Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il n’y aura pas de «choc tarifaire» à court terme

Tarifs d’Hydro-Québec: vers des «hausses importantes», dit Pierre Fitzgibbon

durée 18h00
28 août 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Il y aura «des hausses importantes» des tarifs d’Hydro-Québec d’ici cinq ans à dix ans, a affirmé le ministre de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon. Ce dernier s'est toutefois voulu rassurant, en affirmant qu’il n’y aura pas de «choc tarifaire» à court terme.

«Dans cinq ans, dans dix ans, oui il va y avoir des hausses importantes. La question à ce moment-là va être comment en alloue les frais d'investissement: l'industriel, le commercial et le résidentiel. C'est un gros débat», a dit Pierre Fitzgibbon à son entrée au conseil des ministres mercredi matin.

Le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec prévoit des investissements de 155 à 185 milliards $ d’ici 2035 afin d’augmenter sa production d’électricité dans le but de contribuer à la décarbonation du Québec.

Un rapport de l’Union des consommateurs publié mercredi tire la sonnette d’alarme, affirmant qu’il pourrait y avoir «un choc tarifaire des services d’électricité résidentielle sur un horizon de 10 ans» en raison des besoins croissants d’Hydro-Québec.

«Selon les projections d’Union des consommateurs, les tarifs d’électricité pourraient subir une hausse annuelle de 5,6 % à 9 % dès 2028, dépassant largement les 3 % promis par le gouvernement», indique-t-on dans le rapport.

Selon le ministre Fitzgibbon, il est «prématuré» d’en arriver à de telles conclusions. «D’ici un à cinq ans, il n’y aura pas de choc tarifaire, parce que les dépenses vont se faire progressivement», a-t-il assuré.

Le premier ministre François Legault a, lui aussi, voulu rassurer les Québécois avec un message sur le réseau social X, publié mercredi matin.

«Tant que je serai premier ministre, les tarifs des Québécois n’augmenteront pas de plus que 3 % par année et les Québécois continueront d’avoir les plus bas tarifs en Amérique du Nord. Mais le Québec fera des profits avec les entreprises qui seront de plus en plus à la recherche d’énergie propre», a-t-il écrit.

Thomas Laberge, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Développement régional:Une entente entre la MRC de Matawinie et de l'UQO

La Municipalité régionale de comté (MRC) de Matawinie et l’Université du Québec en Outaouais (UQO) ont officialisé la signature d’une entente de collaboration visant à rapprocher le milieu municipal et le milieu universitaire. Cette entente, marque une étape importante dans la mise en valeur des connaissances scientifiques au service du ...

Publié à 10h00

Une ligne téléphonique INFO-NEIGE à Saint-Charles-Borromée

Depuis le 1er décembre, la Ville de Saint-Charles-Borromée offre à ses citoyens une nouvelle ligne téléphonique INFO-NEIGE ainsi que des alertes automatisées via l’espace citoyen Civis permettront , entre autres, de connaître rapidement si le stationnement de nuit est autorisé ou non pour une opération déneigement. Rappelons que depuis l’année ...

Publié hier à 11h00

La CCALL remet 10 000 $ à Centraide de Lanaudière et des Laurentides

La Corporation des concessionnaires d’automobiles des Laurentides et de Lanaudière (CCALL) a remis, pour cette cinquième année de participation, un don de 10 000 $ à Centraide de Lanaudière et à Centraide des Laurentides. Depuis 2021, la CCALL a choisi Centraide comme partenaire de prédilection. Depuis, c’est un total de 160 000$ qui a été ...