Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Charles-Borromée

La limite de vitesse sur le boulevard des Mésanges descend à 40 km/h

durée 10h00
27 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Cet été, le boulevard des Mésanges fera désormais partie de cette initiative, passant de 50 à 40 km/h. Dans cette dynamique, la Ville lance une campagne « Pressés de ralentir dans nos quartiers », visant à apaiser les rues locales et à les rendre plus sécuritaires pour tous.

Le conseil municipal et le comité de circulation de la Ville rappellent que cette grande campagne de 3 phases échelonnées sur 3 ans, avait débuté avec le déploiement d’un projet pilote qui implantait d’abord une mesure d’atténuation de 40 km/h dans un secteur précis comptant de nombreuses jeunes familles. Après le succès de cette modification et du projet en soi, cette limite s’est maintenant élargie à presque tous les secteurs résidentiels charlois, dont le boulevard des Mésanges en nouveauté cette année.

La limite de 50 km/h demeure toutefois maintenue pour certaines artères plus commerciales ou de transit, entre autres comme la rue de la Visitation.

« Depuis 2020, les résultats de cette campagne sont concluants. Il n’en demeure pas moins que ce ne sont pas tous les automobilistes qui ont adopté le nouveau réflexe de lever le pied, c’est pourquoi on continue de les sensibiliser avec une campagne très claire et simple. La Ville de SCB est soucieuse d’offrir une qualité de vie optimale et des quartiers encore plus sûrs aux piétons et cyclistes de tous âges et on travaille en ce sens. Nous sommes fermement convaincus que la réduction de la vitesse dans nos quartiers est une nécessité urgente pour la tranquillité et la sécurité de nos citoyens. », affirme le maire, M. Robert Bibeau.

Une signalisation sera installée vers le début du mois de juillet, en plus du rappel sur les balises de rues déjà existant dans les quartiers résidentiels. Rappelons qu’au départ, cette mesure réfléchie était mise en place en réponse à une demande des citoyens qui aspiraient à des déplacements plus conviviaux pour les usagers qui sont à pied ou sur roues, à vélo ou sur fauteuil motorisé.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Bisphénol et pesticides sont détectés dans le lait maternel

Des contaminants chimiques, dont du bisphénol, utilisé dans la fabrication de plastique, ont été détectés dans des échantillons de lait maternel analysés à Montréal et à Pretoria en Afrique du Sud. Une équipe interdisciplinaire, dont font partie des scientifiques de l’Université McGill, a découvert, à de faibles concentrations, les contaminants ...

Publié hier à 10h00

Les publications de 2016 sur les réseaux sociaux: une mine d’or pour l’IA

L’intelligence artificielle (IA) pourra remercier les personnes qui ont suivi la récente tendance consistant à publier des photos ou des vidéos de 2016 sur les réseaux sociaux, selon des experts. Le volume élevé d’images est une mine d’or pour quiconque a besoin de données pour entraîner des modèles d’IA, et leur étiquetage clair facilite encore ...

Publié le 26 janvier 2026

Froid mordant au Québec: pannes de courant et annulation de vols

Les températures glaciales perturbaient encore dimanche matin le trafic aérien dans l'est du pays, entraînant notamment l'annulation d'une vingtaine de vols au départ de Montréal, selon le site internet d'Aéroports de Montréal. Plusieurs foyers étaient privés de courant à Montréal au réveil alors que la température ressentie était de - 29 degrés ...