Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'équipe doit être constituée d'infirmières et de préposées aux bénéficiaires

Québec veut déployer une «équipe volante publique» pour les besoins criants en santé

durée 09h00
17 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement du Québec dit vouloir déployer prochainement une «équipe volante publique» de professionnels de la santé pour faire face aux besoins critiques dans certaines régions, une approche qui s'inscrit dans la volonté de contrer l'utilisation des agences.

L'équipe serait déployée d'abord en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, où de récentes réductions de service ont été liées au projet d'abandon graduel du recours à la main-d'oeuvre indépendante.

Dans le communiqué publié jeudi, Québec dit s'allier à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) et la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) afin de répondre au manque criant de main-d'œuvre dans les régions éloignées. L'équipe doit être constituée d'infirmières et de préposées aux bénéficiaires.

Le gouvernement affirme que le personnel de cette nouvelle équipe «bénéficiera des avantages liés à la mobilité qui ont été négociés avec le Front commun, tout comme d'une grande flexibilité des horaires».

Il est question d'une «alternative plus qu'avantageuse pour le personnel qui souhaite quitter les entreprises de main-d'œuvre indépendante ou rejoindre le réseau public (...) afin de contribuer à son renforcement».

Si des offres d'emploi doivent être affichées «prochainement», la mesure s'appliquera à la signature des conventions collectives avec les organisations ayant réglé avec le gouvernement, comme la CSN et la FTQ, ce qui «demeure une priorité», assure Québec.

L'annonce n'inclut pas la Fédération Interprofessionnelle de la santé (FIQ), dont les négociations pour le renouvellement de sa convention collective se poursuivent avec Québec notamment sur la mobilité et la flexibilité attendue des infirmières.

«Cette équipe volante (...) permettra de protéger l'offre de services à la population et d'avoir des solutions adaptées aux réalités régionales. À terme, l'intention est d'élargir cette initiative à tout le Québec», affirme le gouvernement, jeudi, dans le communiqué.

La présidente de la CSN, Caroline Senneville, y est citée, disant que son organisation «continue de militer en faveur d'un réseau vraiment public, en espérant que les pistes mises de l'avant aujourd'hui puissent, à terme, se pérenniser».

«Nos équipes respectives travailleront d'arrache-pied pour négocier les modalités afin de mettre en place le plus rapidement possible cette équipe volante», indique-t-elle.

La présidente de la FTQ, Magali Picard, salue l'initiative du ministre de la Santé, Christian Dubé, «pour prendre la relève des agences privées, et tient à l'assurer qu'elle sera au rendez-vous pour faire de cette nouvelle équipe volante un succès».

D'ici la mise en service, les personnes souhaitant déposer leur candidature peuvent faire parvenir leur curriculum vitæ à [email protected], indique le cabinet du ministre de la Santé.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Le fardeau financier lié aux médicaments à la hausse pour le tiers des Canadiens

Le fardeau financier lié aux médicaments d'ordonnance a augmenté pour le tiers des Canadiens au cours des cinq dernières années, selon les résultats d'un sondage Léger publiés mardi. L'auteure du rapport, Melicent Lavers-Sailly, en déduit que l'inflation continue de peser sur les finances de plusieurs ménages, ce qui impacte parfois la prise de ...

Publié à 13h00

Maladie de Lyme: conseils pour se protéger

La Direction de santé publique de Santé Québec Lanaudière rappelle à la population l’importance de se protéger contre les piqûres de tiques, car elles peuvent transmettre la bactérie responsable de la maladie de Lyme. Cette année, avec l’ajout de plusieurs municipalités reconnues comme endémiques, toute la région de Lanaudière est désormais ...

Publié à 12h00

Moyens de pression accrus des paramédics: le Tribunal donne raison aux employeurs

Les coopératives et entreprises ambulancières ont eu gain de cause; le Tribunal a ordonné aux syndicats de paramédics, qui devaient déclencher de nouveaux moyens de pression, de retirer leur mot d'ordre et de respecter la liste de services essentiels sur laquelle il s'était déjà prononcé. Plusieurs syndicats de techniciens ambulanciers ...