Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'équipe doit être constituée d'infirmières et de préposées aux bénéficiaires

Québec veut déployer une «équipe volante publique» pour les besoins criants en santé

durée 09h00
17 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement du Québec dit vouloir déployer prochainement une «équipe volante publique» de professionnels de la santé pour faire face aux besoins critiques dans certaines régions, une approche qui s'inscrit dans la volonté de contrer l'utilisation des agences.

L'équipe serait déployée d'abord en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, où de récentes réductions de service ont été liées au projet d'abandon graduel du recours à la main-d'oeuvre indépendante.

Dans le communiqué publié jeudi, Québec dit s'allier à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) et la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) afin de répondre au manque criant de main-d'œuvre dans les régions éloignées. L'équipe doit être constituée d'infirmières et de préposées aux bénéficiaires.

Le gouvernement affirme que le personnel de cette nouvelle équipe «bénéficiera des avantages liés à la mobilité qui ont été négociés avec le Front commun, tout comme d'une grande flexibilité des horaires».

Il est question d'une «alternative plus qu'avantageuse pour le personnel qui souhaite quitter les entreprises de main-d'œuvre indépendante ou rejoindre le réseau public (...) afin de contribuer à son renforcement».

Si des offres d'emploi doivent être affichées «prochainement», la mesure s'appliquera à la signature des conventions collectives avec les organisations ayant réglé avec le gouvernement, comme la CSN et la FTQ, ce qui «demeure une priorité», assure Québec.

L'annonce n'inclut pas la Fédération Interprofessionnelle de la santé (FIQ), dont les négociations pour le renouvellement de sa convention collective se poursuivent avec Québec notamment sur la mobilité et la flexibilité attendue des infirmières.

«Cette équipe volante (...) permettra de protéger l'offre de services à la population et d'avoir des solutions adaptées aux réalités régionales. À terme, l'intention est d'élargir cette initiative à tout le Québec», affirme le gouvernement, jeudi, dans le communiqué.

La présidente de la CSN, Caroline Senneville, y est citée, disant que son organisation «continue de militer en faveur d'un réseau vraiment public, en espérant que les pistes mises de l'avant aujourd'hui puissent, à terme, se pérenniser».

«Nos équipes respectives travailleront d'arrache-pied pour négocier les modalités afin de mettre en place le plus rapidement possible cette équipe volante», indique-t-elle.

La présidente de la FTQ, Magali Picard, salue l'initiative du ministre de la Santé, Christian Dubé, «pour prendre la relève des agences privées, et tient à l'assurer qu'elle sera au rendez-vous pour faire de cette nouvelle équipe volante un succès».

D'ici la mise en service, les personnes souhaitant déposer leur candidature peuvent faire parvenir leur curriculum vitæ à [email protected], indique le cabinet du ministre de la Santé.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Le Marché de Noël du Camp Papillon revient pour quatre jours

Le Marché de Noël du Camp Papillon revient durant deux fins de semaine avec des nouveautés et la présence d'une trentaine d'artisans. Ainsi, les 6,7,13 et 14 décembre, la population est invitée à venir profiter des activités et kiosques dans un décor naturel enchanteur.  L’événement intègre pour la première fois un jeu d’évasion ...

Publié le 1 décembre 2025

Journée de lutte contre le sida: une réforme de la justice criminelle réclamée

Des militants de la lutte contre le sida exhortent les libéraux à respecter l'engagement du gouvernement Trudeau de réformer les lois sur la divulgation du statut sérologique et à relancer les efforts du Canada pour mettre fin à la pandémie. Le Réseau juridique du VIH affirme que la stagnation des progrès du Canada en matière de prévention des ...

Publié le 1 décembre 2025

Un premier Code d’éthique du visiteur lanaudois

Tourisme Lanaudière présente son premier Code d’éthique du visiteur lanaudois, un outil de sensibilisation novateur visant à promouvoir un tourisme respectueux, harmonieux et durable sur l’ensemble du territoire. Réalisé en étroite collaboration avec les acteurs du milieu, ce code s’inscrit comme une réponse structurée aux enjeux ...