Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gouvernement du Canada

Espèces en péril: 56 projets de conservation obtiennent du financement

durée 12h00
4 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault, était à Montréal lundi matin pour annoncer le financement de 56 projets de conservation à travers le pays.

Le Programme d’intendance de l’habitat pour les espèces en péril permet de financer des projets présentés par des collectivités, des citoyens et des organisations non gouvernementales pour protéger les espèces en péril de leur région.

Le ministre Guilbeault a annoncé 7,5 millions $ pour le financement de 56 projets, dont 12 au Québec, qui se partageront près de 1,5 million $.

Parmi eux, il y a le Centre d’interprétation du milieu écologique du Haut-Richelieu, qui travaille à la conservation de l’habitat des espèces en péril comme le martinet ramoneur, le petit blongios et l’aster à rameaux étalés, en Montérégie.

Également, la Société d’histoire naturelle de la vallée du Saint-Laurent obtiendra du financement pour ajouter des mesures d’atténuation à des aménagements routiers existants, comme des clôtures, des passages à faune et des aménagements touchant les accotements, dans le but de réduire la mortalité routière de certaines espèces.

Nature Québec obtiendra également du financement pour protéger certaines espèces en péril dans le sud du Québec.

«Partout au pays, des particuliers, des organisations et des collectivités font leur part pour protéger la nature, la biodiversité, les espèces en péril et leurs habitats. Je suis inspiré par les initiatives que prennent les Canadiens afin de protéger la biodiversité pour les générations d’aujourd’hui et de demain», a indiqué le ministre Guilbeault.

Selon le gouvernement, depuis sa création en 2000, le Programme d’intendance de l’habitat pour les espèces en péril a remis un montant dépassant 226 millions $ à environ 3800 projets de conservation à travers le pays.

Stéphane Blais, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Des affaires classées résolues grâce aux progrès de l'analyse de l'ADN

Pendant des décennies, le meurtre de Marie-Chantale Desjardins, 10 ans, à Rosemère, a hanté les enquêteurs et sa famille. Son corps, portant des traces de violence, a été retrouvé en 1994, son vélo appuyé contre un arbre, quatre jours après son retour de chez une amie. L'affaire s'est conclue cette année par la condamnation de Réal Courtemanche ...

Publié à 9h00

Une tempête hivernale et de la pluie verglaçante pour clôturer l'année

Un important cocktail météorologique, mêlant pluies verglaçantes et rafales de vent, va toucher le Québec dans la nuit de dimanche à lundi. Environnement et Changement climatique Canada a lancé une alerte orange de pluie verglaçante dans le sud du Québec et le secteur de l'Abitibi connaîtra quant à lui une importante tempête hivernale. Selon le ...

Publié le 26 décembre 2025

Comprendre la couleur de la glace et la règle «1-10-1» pour prévenir les noyades

Dans la foulée de la noyade d'un homme dans la quarantaine et d'un enfant survenue à Saint-Zénon, la Société de sauvetage du Québec rappelle certaines règles de sécurité à adopter lorsqu'on pratique des activités sur la glace. Ce fut un jour de Noël sombre pour les proches des deux victimes, dont le décès a été confirmé par la Sûreté du Québec ...