Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Près de 8 000 km de route ont atteint la fin de leur durée de vie

La moitié des routes du Québec en mauvais état, selon la vérificatrice générale

durée 16h15
23 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La moitié des routes du Québec sont en mauvais état, estime la vérificatrice générale, Guylaine Leclerc. 

Elle a présenté un rapport à l'Assemblée nationale, jeudi, dans lequel elle signale qu'environ 15 000 kilomètres de chaussées sont en mauvais état, dont 8000 kilomètres qui ont atteint la fin de leur durée de vie. 

Ces chaussées nécessitent des «interventions correctives», mais les «travaux de conservation» réalisés sont insuffisants, si bien que le déficit de maintien d'actifs (DMA) a augmenté de 3 milliards $ depuis 2018, pour atteindre 10 milliards $. 

Or, le ministère des Transports (MTQ) «n'a pas évalué les investissements nécessaires pour maîtriser ce déficit», peut-on lire dans son rapport. 

Par ailleurs, trois des directions générales territoriales du MTQ visitées par la vérificatrice n'avaient planifié aucun projet pour des segments de chaussée nécessitant des interventions majeures. 

Lorsque des projets de réhabilitation majeure sont planifiés, une portion importante d’entre eux sont reportés dans le temps, a-t-elle observé. 

La vérificatrice signale aussi que le MTQ n'utilise pas nécessairement les ressources qu'il consacre à l’innovation de manière «optimale». Ainsi, les projets choisis pourraient ne pas être ceux qui répondent le mieux aux défis.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié hier à 12h00

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...