Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Près de 8 000 km de route ont atteint la fin de leur durée de vie

La moitié des routes du Québec en mauvais état, selon la vérificatrice générale

durée 16h15
23 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La moitié des routes du Québec sont en mauvais état, estime la vérificatrice générale, Guylaine Leclerc. 

Elle a présenté un rapport à l'Assemblée nationale, jeudi, dans lequel elle signale qu'environ 15 000 kilomètres de chaussées sont en mauvais état, dont 8000 kilomètres qui ont atteint la fin de leur durée de vie. 

Ces chaussées nécessitent des «interventions correctives», mais les «travaux de conservation» réalisés sont insuffisants, si bien que le déficit de maintien d'actifs (DMA) a augmenté de 3 milliards $ depuis 2018, pour atteindre 10 milliards $. 

Or, le ministère des Transports (MTQ) «n'a pas évalué les investissements nécessaires pour maîtriser ce déficit», peut-on lire dans son rapport. 

Par ailleurs, trois des directions générales territoriales du MTQ visitées par la vérificatrice n'avaient planifié aucun projet pour des segments de chaussée nécessitant des interventions majeures. 

Lorsque des projets de réhabilitation majeure sont planifiés, une portion importante d’entre eux sont reportés dans le temps, a-t-elle observé. 

La vérificatrice signale aussi que le MTQ n'utilise pas nécessairement les ressources qu'il consacre à l’innovation de manière «optimale». Ainsi, les projets choisis pourraient ne pas être ceux qui répondent le mieux aux défis.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La population de 85 ans et plus au Canada pourrait tripler d'ici 2073

De nouvelles projections de Statistique Canada suggèrent que la population du pays pourrait atteindre 63 millions d'habitants d'ici 2073, et que le nombre de personnes âgées de 85 ans ou plus devrait tripler. L'agence affirme que l'accroissement migratoire est le principal moteur de l'augmentation de la population dans tous les scénarios, tandis ...

durée Hier 18h00

Les personnes souffrant du syndrome de la personne raide ont encore peu de ressources

Les ressources pour les personnes atteintes du syndrome de la personne raide demeurent rares au Canada, et obtenir un diagnostic peut être ardu. Une citoyenne de l'Ontario peut en témoigner. Robyn Cook décrit comme un «épisode au travail» le spasme soudain et bouleversant de tout le corps qui l'a envoyée aux urgences, cinq ans avant que son ...

durée Hier 15h00

Élection présidentielle aux É.-U.: le Canada veut être prêt à toute éventualité

Les provinces tendent la main aux démocrates et aux républicains pour plaider la cause de la coopération, renforçant ainsi les efforts du gouvernement fédéral pour garantir que le Canada soit prêt à toute éventualité lors des prochaines élections américaines. La directrice générale de la Future Borders Coalition et experte des relations ...