Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le taux de logements inoccupés au Québec n'est que de 1,7 %

Logement et pauvreté: la situation va encore s'aggraver, craint le FRAPRU

durée 15h26
26 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les statistiques actuelles sur la situation du logement, déjà préoccupantes, sous-estiment la réalité, avance le FRAPRU, qui croit que la situation va encore s'aggraver.

Le Front d'action populaire en réaménagement urbain a publié mardi son 8e «Dossier noir» traitant de logement et de pauvreté au Québec, basé notamment sur des statistiques du recensement de 2021.

Lors du recensement de 2021, on avait dénombré 173 000 ménages locataires au Québec ayant des «besoins impérieux de logement».

Or, ces statistiques de 2021 tenaient compte des revenus des ménages momentanément gonflés par des prestations COVID, souligne l'organisme. C'est ce qui lui fait dire que les problèmes d'accessibilité au logement sont sous-estimés.

Le FRAPRU note par exemple qu'il faudrait y ajouter les personnes itinérantes, soit «au moins 10 000» enregistrées lors du dernier dénombrement d'octobre 2022.

Sa porte-parole Véronique Laflamme souligne aussi que le taux de logements inoccupés au Québec n'est que de 1,7 %, «le plus bas pourcentage depuis près de 20 ans». Et 28 centres urbains au Québec affichent un taux d'inoccupation inférieur à 1 %.

Le FRAPRU annonce une tournée des régions du Québec et une campagne de visibilité pour faire pression sur les autorités afin qu'elles agissent en matière de logement.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

La Maison Jean Lapointe souhaite rejoindre les jeunes en ligne avec l'initiative TBH

La Maison Jean Lapointe a lancé une initiative pour rejoindre les jeunes sur les réseaux sociaux afin de prévenir les dépendances aux drogues et à l'alcool chez les 12 à 17 ans. L'initiative TBH, pour «To be honnête», permettra à l'organisme de continuer à atteindre les jeunes de cette tranche d'âge pendant les vacances scolaires. La Maison ...

durée Hier 12h00

Le contenu haineux généré par l'IA est en augmentation, disent des experts

Le contenu haineux généré par l'intelligence artificielle (IA) est de plus en plus présent, selon des experts. «Je pense que tous ceux qui font des recherches sur les contenus haineux ou les médias haineux voient de plus en plus de contenus générés par l'IA», a affirmé Peter Smith, journaliste qui travaille pour le Réseau canadien ...

durée Hier 9h00

En moyenne un enfant par jour se rend aux urgences en lien avec une noyade

Au Québec, pendant les mois d'été, en moyenne un enfant par jour se rend aux urgences pour une noyade ou une quasi-noyade, selon une nouvelle étude. L'étude sera officiellement présentée en septembre lors du congrès annuel de l'Association canadienne de chirurgie pédiatrique, mais le Dr Hussein Wissanji, chirurgien pédiatrique à l'Hôpital de ...