Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Environnement

Le Canada verse 200 millions $ au nouveau Fonds-cadre mondial pour la biodiversité

durée 12h00
25 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le Canada a annoncé le versement de 200 millions $ au nouveau Fonds-cadre mondial pour la biodiversité. Ce montant fait partie de l’engagement que le premier ministre Justin Trudeau avait pris à la COP15 à Montréal, de verser 350 millions $ «d'argent neuf» pour financer la protection de la biodiversité à l'international.

La création du nouveau Fonds-cadre mondial pour la biodiversité a été annoncée à Vancouver jeudi, à l’occasion de la septième Assemblée du Fonds pour l’environnement mondial. Cette assemblée accueille 185 pays jusqu’au 26 août.

Ce fonds est dédié à la protection de la biodiversité et la restauration de la nature dans les pays en développement et il a été créé pour mettre en œuvre certains des objectifs de l’accord Kunming-Montréal, ratifier au mois de décembre dernier à l’occasion de la 15e Conférence des parties (COP15).

«Un peu plus de huit mois se sont écoulés depuis que nous avons accueilli la COP15, et l’élan se poursuit avec le lancement du Fonds-cadre mondial pour la biodiversité. Le moment est venu de mettre en œuvre les mesures de préservation de la biodiversité, et ce, de toute urgence», a indiqué le ministre de l’Environnement, Steven Guilbeault, dans un communiqué.

Pour sa part, le ministre du Développement international, Ahmed Hussen, a souligné que le Canada devient le premier pays à contribuer au nouveau fonds. 

«Le nouveau Fonds-cadre mondial pour la biodiversité jouera un rôle clé dans la lutte contre la perte de biodiversité. Il s’y attaquera dans les pays en développement où les effets de la perte de la nature sont les plus importants», a écrit le ministre Hussen.

La COP15 s’était conclue par la signature de l’accord Kunming-Montréal qui comporte quatre objectifs et 23 cibles, dont la protection de 30 % des aires terrestres et marines de la planète d’ici 2030, ainsi que la mobilisation d’au moins 200 milliards $ par an en financement national et international lié à la biodiversité, provenant tant du secteur public que privé.

Stéphane Blais, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La population de 85 ans et plus au Canada pourrait tripler d'ici 2073

De nouvelles projections de Statistique Canada suggèrent que la population du pays pourrait atteindre 63 millions d'habitants d'ici 2073, et que le nombre de personnes âgées de 85 ans ou plus devrait tripler. L'agence affirme que l'accroissement migratoire est le principal moteur de l'augmentation de la population dans tous les scénarios, tandis ...

durée Hier 18h00

Les personnes souffrant du syndrome de la personne raide ont encore peu de ressources

Les ressources pour les personnes atteintes du syndrome de la personne raide demeurent rares au Canada, et obtenir un diagnostic peut être ardu. Une citoyenne de l'Ontario peut en témoigner. Robyn Cook décrit comme un «épisode au travail» le spasme soudain et bouleversant de tout le corps qui l'a envoyée aux urgences, cinq ans avant que son ...

durée Hier 15h00

Élection présidentielle aux É.-U.: le Canada veut être prêt à toute éventualité

Les provinces tendent la main aux démocrates et aux républicains pour plaider la cause de la coopération, renforçant ainsi les efforts du gouvernement fédéral pour garantir que le Canada soit prêt à toute éventualité lors des prochaines élections américaines. La directrice générale de la Future Borders Coalition et experte des relations ...