Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pourriels et contenu frauduleux

Plus de Canadiens victimes d'incidents de cybersécurité en 2022

durée 18h00
20 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La proportion de Canadiens ayant été victimes d'incidents de cybersécurité est passée de 58 % en 2020 à 70 % en 2022, selon des données publiées jeudi par Statistique Canada. 

Les incidents les plus souvent déclarés ont été, à 60 %, la réception de pourriels non sollicités et à 40 % la réception de contenu frauduleux. 

L’agence fédérale ajoute que les autres incidents comprenaient le fait d'être redirigé vers des sites Web frauduleux demandant des renseignements personnels, la présence d'un virus ou d'autres logiciels malveillants installés sans autorisation et l'utilisation frauduleuse d'une carte de paiement. 

En 2022, parmi les personnes ayant subi un incident de cybersécurité, 6 % ont déclaré une perte financière.

Statistique Canada a aussi observé qu’en 2022, 8 % des Canadiens se sont sentis victimisés à la suite d'un incident en ligne, comme des incidents liés à l'intimidation, au harcèlement et à la discrimination, ou liés à l'utilisation abusive de photos, de vidéos ou d'autre contenu personnel. 

D’autre part, 51 % des Canadiens ont déclaré avoir vu du contenu en ligne pouvant inciter à la haine ou à la violence, et 73 % ont déclaré avoir vu du contenu qu'ils soupçonnaient d'être faux ou inexact, comme de la désinformation.

L’Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet de Statistique Canada signale qu’en 2022, l'utilisation d'Internet a atteint 95 % chez les Canadiens de 15 ans et plus, en hausse par rapport à la proportion de 92 % observée en 2020.

Parmi les Canadiens, 78 % ont utilisé Internet l’an dernier pour effectuer des opérations bancaires en ligne et 16 % en ont fait usage pour effectuer des activités d'investissement en ligne, comme gérer des actions, des fonds communs de placement et des cryptomonnaies.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Les publications de 2016 sur les réseaux sociaux: une mine d’or pour l’IA

L’intelligence artificielle (IA) pourra remercier les personnes qui ont suivi la récente tendance consistant à publier des photos ou des vidéos de 2016 sur les réseaux sociaux, selon des experts. Le volume élevé d’images est une mine d’or pour quiconque a besoin de données pour entraîner des modèles d’IA, et leur étiquetage clair facilite encore ...

Publié hier à 12h00

Froid mordant au Québec: pannes de courant et annulation de vols

Les températures glaciales perturbaient encore dimanche matin le trafic aérien dans l'est du pays, entraînant notamment l'annulation d'une vingtaine de vols au départ de Montréal, selon le site internet d'Aéroports de Montréal. Plusieurs foyers étaient privés de courant à Montréal au réveil alors que la température ressentie était de - 29 degrés ...

Publié le 23 janvier 2026

Québec annonce le retrait de la couronne britannique des armoiries de la province

Le gouvernement caquiste retire la couronne britannique des armoiries du Québec. L’annonce en a été faite par le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, et son collègue responsable de la Langue française et de l’Immigration, Jean-François Roberge, vendredi. Jusqu’à ce vendredi, les armoiries du Québec étaient composées d’un bouclier où ...