Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pesticides

Un conseiller scientifique démissionne de Santé Canada, demandant une refonte majeure

durée 18h00
17 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Un conseiller scientifique indépendant a démissionné d'un comité de Santé Canada sur la gestion des pesticides en raison de préoccupations concernant un manque de transparence et de surveillance scientifique.

Le Dr Bruce Lanphear, professeur de sciences de la santé à l'Université Simon Fraser, a démissionné de son poste de coprésident du comité consultatif scientifique de Santé Canada sur les produits antiparasitaires le 27 juin.

Dans sa lettre de démission de trois pages, il dit qu'il a peu ou pas confiance que le comité puisse aider la direction des pesticides de Santé Canada à devenir plus transparente ou assurer que les Canadiens sont protégés contre les pesticides toxiques.

Le comité donne des avis scientifiques indépendants à Santé Canada sur les risques pour la santé et l'environnement des pesticides et fait des évaluations pour les nouveaux produits.

Dans la lettre, M. Lanphear dit qu'il a eu du mal à obtenir certaines données et réponses du personnel de Santé Canada concernant des produits controversés et la façon dont le ministère surveille l'exposition aux pesticides toxiques.

Il soutient que la façon dont Santé Canada réglemente les pesticides est obsolète et il demande une refonte complète.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 janvier 2026

Québec annonce le retrait de la couronne britannique des armoiries de la province

Le gouvernement caquiste retire la couronne britannique des armoiries du Québec. L’annonce en a été faite par le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, et son collègue responsable de la Langue française et de l’Immigration, Jean-François Roberge, vendredi. Jusqu’à ce vendredi, les armoiries du Québec étaient composées d’un bouclier où ...

Publié le 23 janvier 2026

Des alertes de froid glacial balayent le pays et le Québec n'y échappe pas

Des alertes de froid glacial balayent le pays vendredi matin, certaines régions prévoyant des températures ressenties de -50°C, et le Québec ne devrait pas être épargné en fin de semaine. Environnement Canada a publié des avertissements de froid pour plusieurs secteurs du Québec, notamment au nord de la province. Le temps froid est attendu dès ...

Publié le 23 janvier 2026

Un autre cas de rougeole à bord d'un vol qui a atterri à l'aéroport Montréal-Trudeau

Une personne atteinte de la rougeole était à bord d'un avion de Royal Air Maroc ayant atterri à l'aéroport international Montréal-Trudeau le 17 janvier. La Santé publique invite les gens à bord de ce vol ou dans les zones concernées de l'aéroport à surveiller leurs symptômes. Les principaux symptômes de la rougeole sont une fièvre importante, une ...