Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pesticides

Un conseiller scientifique démissionne de Santé Canada, demandant une refonte majeure

durée 18h00
17 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Un conseiller scientifique indépendant a démissionné d'un comité de Santé Canada sur la gestion des pesticides en raison de préoccupations concernant un manque de transparence et de surveillance scientifique.

Le Dr Bruce Lanphear, professeur de sciences de la santé à l'Université Simon Fraser, a démissionné de son poste de coprésident du comité consultatif scientifique de Santé Canada sur les produits antiparasitaires le 27 juin.

Dans sa lettre de démission de trois pages, il dit qu'il a peu ou pas confiance que le comité puisse aider la direction des pesticides de Santé Canada à devenir plus transparente ou assurer que les Canadiens sont protégés contre les pesticides toxiques.

Le comité donne des avis scientifiques indépendants à Santé Canada sur les risques pour la santé et l'environnement des pesticides et fait des évaluations pour les nouveaux produits.

Dans la lettre, M. Lanphear dit qu'il a eu du mal à obtenir certaines données et réponses du personnel de Santé Canada concernant des produits controversés et la façon dont le ministère surveille l'exposition aux pesticides toxiques.

Il soutient que la façon dont Santé Canada réglemente les pesticides est obsolète et il demande une refonte complète.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Ottawa annoncera un plan de droits de douane pour les véhicules électriques chinois

La ministre fédérale des Finances, Chrystia Freeland, doit annoncer lundi matin un plan de droits de douane potentiels visant à protéger la chaîne d'approvisionnement des véhicules électriques du Canada de la concurrence déloyale de la Chine. Mme Freeland et la ministre du Commerce international, Mary Ng, feront une annonce conjointe en Ontario ...

21 juin 2024

Les travailleurs de la SOPFEU approuvent la nouvelle convention collective

Les travailleurs de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) qui sont représentés par le syndicat Unifor ont ratifié l'entente de principe qui était intervenue avec leur employeur, de sorte qu'ils ont maintenant une nouvelle convention collective. Selon le syndicat, l'entente a reçu l'appui de 64,5 % des travailleurs qui se sont ...

21 juin 2024

Plantation de plus de 1 750 arbres et arbustes à Crabtree

Le 10 juin , l’équipe d’Arbre-Évolution Coop a complété un imposant projet de reforestation urbaine au cœur de Crabtree avec l’aide de 110 bénévoles, dont 80 élèves de l’école Sacré-Cœur-de-Jésus. Le projet a reçu un financement de plus de 17 000 $ de la part du Programme de Reboisement Social™. Depuis 2014, Arbre-Évolution Coop déploie le ...