Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jour du Souvenir

Les Canadiens se souviennent aujourd'hui des combattants

durée 11h00
11 novembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les Canadiens vont se rassembler au pied de cénotaphes et de monuments commémoratifs partout au pays, aujourd’hui, pour se souvenir et pour rendre hommage à celles et ceux qui ont combattu sous le drapeau du Canada.

Cette année marque un retour à la normale des cérémonies, incluant celle organisée au Monument commémoratif de guerre du Canada, à Ottawa, après avoir été forcées d’adopter des modifications en raison de la pandémie de COVID−19.

Le port du masque et le respect de la distanciation physique ne sont plus obligatoires et le défilé traditionnel des anciens combattants pourra reprendre sa place lors de la cérémonie nationale dont le coup d’envoi est prévu pour 10h30.

Parmi les dignitaires attendus à la cérémonie nationale, on retrouve la gouverneure générale Mary Simon, qui est aussi commandante en chef. Le premier ministre Justin Trudeau ne pourra y assister puisqu’il doit s’envoler pour un sommet international au Cambodge.

C’est le ministre des Anciens Combattants, Lawrence MacAulay, qui va représenter le gouvernement fédéral.

La Légion royale canadienne entend profiter de la cérémonie pour souligner le décès de la reine Élisabeth II ainsi que le 80e anniversaire du raid de Dieppe.

Pour marquer le tragique dénouement de l’opération menée dans le port français de Dieppe, le 19 août 1942, un drapeau du Red ensign qui aurait été porté par l’un des 5000 soldats canadiens présents sur le champ de bataille sera exposé. Le drapeau avait été légué à la Légion royale canadienne.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Nouvelle stratégie pour limiter les dégâts d'un traumatisme craniocérébral

Une approche plus libérale aux transfusions sanguines permettrait aux personnes hospitalisées dans une unité de soins intensifs de recouvrer davantage d’indépendance fonctionnelle et une meilleure qualité de vie après un grave traumatisme craniocérébral, indique une étude pilotée par un chercheur au CHU de Québec. Six mois après leur accident, ...

durée Hier 11h00

Semaine de la mission académique et de la recherche du CISSS

La deuxième édition de la Semaine de la mission académique et de la recherche (SMAR) du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière, qui s'est tenue du 3 au 7 juin 2024, a connu un franc succès. C’est sous le thème « Cultiver le savoir; partager la connaissance » que s’est déroulée cette semaine spéciale ...

durée Hier 9h00

Les plus grandes banques du Canada continueront à investir dans le pétrole et le gaz

Les PDG des cinq plus grandes banques du Canada ont répété jeudi qu'ils s'engagent à contribuer à la transition énergétique alors qu'ils étaient interrogés par un comité parlementaire quant à leur impact sur les changements climatiques. Les dirigeants de la Banque Royale du Canada (RBC), du Groupe Banque TD, de BMO Groupe Financier, de la Banque ...