Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Coup d’œil sur les professionnels en santé dentaire

durée 16h15
2 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

La santé dentaire regroupe plusieurs métiers, mais c’est surtout le chirurgien-dentiste que la plupart connaissent dès lors qu’il s’agit de ce domaine. Cela les pousse à croire que trouver du travail dans la santé dentaire est perdu d’avance. Pourtant, il faut rétablir la vérité : il existe différents métiers dans la santé dentaire. Cela mérite alors un coup d’œil sur les professionnels en santé dentaire.

Hygiéniste dentaire

L’hygiéniste dentaire est un métier fondamental pour la santé dentaire dans la mesure où l’essentiel de sa mission consiste à prévenir les maladies bucco-dentaires, mais aussi d’apprendre les bonnes règles d’hygiène à tout un chacun. 

Pour trouver un emploi en tant qu’hygiéniste dentaire, il vous suffit de remplir les conditions suivantes :

  • un diplôme collégial de 3 ans ;
  • être membre d’un ordre.

Ces conditions sont essentielles pour pratiquer librement ce métier. En effet, l’hygiéniste dentaire doit aussi être apte à effectuer certaines tâches plus ou moins basiques, à savoir l’évaluation de la santé bucco-dentaire d’un patient, le nettoyage, le polissage et le blanchiment des dents, mais aussi certaines procédures bucco-dentaires régulières.

Secrétaire dentaire

Bien que cela ressemble à un métier général en apparence, le secrétaire dentaire fait bel et bien partie des métiers œuvrant dans la santé dentaire. Cependant, ce métier contribue surtout à assurer le bon fonctionnement du cabinet dentaire et non à soigner les patients directement.

De ce fait, le secrétaire dentaire est chargé de la prise de rendez-vous, du traitement du courrier du chirurgien-dentiste, de la facturation et du classement des dossiers. Cependant, pour exercer et être au maximum de ses capacités, le secrétaire dentaire doit avoir d’excellentes bases dans le domaine dentaire, raison pour laquelle une formation est obligatoire avant d’exercer.

Assistant dentaire

L’assistant dentaire est certainement le plus polyvalent de tous les métiers se trouvant dans la santé dentaire. Effectivement, il peut être amené à assister l’hygiéniste dentaire ou même le chirurgien-dentiste durant les traitements des patients. Parfois même, il est demandé à l’assistant dentaire de suppléer le secrétaire dentaire.

Pour ce qui est des tâches quotidiennes, l’assistant dentaire se charge de préparer les patients et les instruments. En plus de cela, il est également de son devoir de s’occuper des radiographies lorsque cela est nécessaire.

Chirurgien-dentiste

Le chirurgien-dentiste est au centre de l’attention dans le domaine de la santé dentaire. En effet, c’est lui qui effectue la totalité des procédures dentaires : nettoyer, réparer, extraire, corriger ou encore reconstruire une dent.

En raison de toutes les responsabilités qui incombent au chirurgien-dentiste, les exigences sont alors plus élevées puisqu’il doit impérativement obtenir le diplôme de docteur en médecine dentaire, soit 5 années d’étude. Sans oublier que le chirurgien-dentiste doit également être membre d’un ordre professionnel pour pouvoir exercer légalement.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Mieux comprendre les différences entre le cœur d'un homme et celui d'une femme

Après trois ans à vivre avec des douleurs à la poitrine qui s'empiraient avec le temps, Guylaine Pinet a finalement pu avoir son diagnostic après avoir consulté à la clinique Cardio F, le premier centre spécialisé en santé cardiovasculaire des femmes au Québec. Selon la cofondatrice du centre, la Dre Jessica Forcillo, un virage est en train de ...

Publié hier à 15h00

Incitatifs pour VÉ: malgré son retour, le programme inquiète des concessionnaires

Le programme fédéral de rabais pour les véhicules électriques renaît et doit être lancé lundi, mais certains concessionnaires automobiles affirment qu'ils ont encore des dizaines de milliers de dollars à récupérer depuis le dernier programme. Dès ce lundi, les Canadiens peuvent recevoir une subvention gouvernementale pouvant atteindre 5000 $ pour ...

Publié hier à 9h00

Retour des subventions fédérales à l'achat d'un VÉ pour les Canadiens dès lundi

À compter de lundi, les Canadiens souhaitant acheter un véhicule électrique neuf pourront de nouveau bénéficier d'une subvention du gouvernement fédéral. Ottawa offrira une subvention de 5000 $ sur le coût d'un nouveau véhicule électrique et de 2500 $ pour un véhicule hybride rechargeable, pourvu que ceux-ci soient fabriqués au Canada ou dans les ...