Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rapport financier 2021

Un surplus de 9,8 M$ pour la Ville de Joliette

durée 06h00
1 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Lors de la séance ordinaire du conseil municipal le 30 mai dernier, la Ville de Joliette a déposé son rapport financier 2021 au bilan dépassant les attentes. 

Portrait d’une année positive, les résultats expriment une solide santé financière, doublée de grands efforts de gestion des fonds publics, avec notamment un excédent budgétaire de 9 798 293 $, soit le plus élevé depuis des années.

Ce résultat témoigne de la bonne situation de la Ville, bien qu’une grande part de cet excédent soit attribuable à des revenus supplémentaires exceptionnels et ponctuels, liés à des revenus plus élevés que prévu.


Des facteurs exceptionnels

Une part importante des revenus excédentaires de la Ville s’explique par des circonstances particulières, qui ont eu cours en 2021. 

Parmi ces facteurs exceptionnels, on peut retenir qu'en raison de la flambée du marché immobilier, des revenus supplémentaires exceptionnels de 2,4 M$ en droits de mutation ont été enregistrés.

On note aussi que les demandes de permis de construction ont connu une hausse importante, augmentant ainsi les revenus de taxation de 1,6 M$.

Aussi, la vente municipale de plusieurs terrains situés dans des secteurs industriels a rapporté 1,7 M$.

La distribution d’électricité par Hydro-Joliette, quant à elle, a généré des recettes de 29,9 M$.

Pour finir, certaines dépenses n'ont pas été utilisée ou ont été ajournées, du fait d’activités de loisirs annulées, de projets reportés par la pandémie et de la baisse des coûts de retrait de la neige, entraînant ainsi une économie de 2,4 M$.


Une gestion responsable de l’excédent

Fidèle à l’approche visionnaire, transparente et vigilante qu’on lui reconnaît, la Ville conduira un suivi serré de l’affectation des surplus.

Ainsi, 1,6 M$ seront ajoutés au fonds de roulement en vue de financer des projets bénéficiant à la qualité de vie des citoyens d’aujourd’hui et de demain. L’augmentation de ce fonds permet d’éviter le recours aux emprunts et les charges d’intérêts.

5,1 M$ seront consacrés au remboursement anticipé de la dette municipale qui, malgré des investissements importants dans les infrastructures publiques et de loisirs, s’élève à 59,7 M$.

De plus, un fonds du logement social sera créé afin de soutenir les organismes et partenaires œuvrant à bonifier l’offre de logement social. Un million de dollars seront consacrés à ce fonds.

« Par ce fonds, la Ville s’engage à répondre aux besoins de logement sociaux sur son territoire, une première mesure concrète pour s’attaquer à la problématique », a mentionné le maire de Joliette, Pierre-Luc Bellerose.


Réduction de la dette

Afin de limiter l’endettement et son impact financier futur pour les citoyens, la Ville applique une stratégie de réduction de la dette fondée sur le remboursement par anticipation du capital des emprunts réalisés.

Cette méthode rigoureuse lui assure d’épargner des centaines de milliers de dollars sur le remboursement de la dette et des intérêts inhérents.

« Au-delà des chiffres, ce bilan est le fruit d’un travail d’équipe. Une équipe formée du personnel et des élus de la Ville, qui ont tous à cœur d’offrir un milieu de vie de qualité aux citoyens. Je les en remercie », souligne le maire.

Enfin, rappelons que tous les documents se rattachant au rapport financier 2021 sont dès aujourd’hui disponibles sur le site Web de la Ville à l'adresse joliette.ca

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Les mini-hôpitaux axés sur les besoins des aînés pour désengorger les urgences

À mi-chemin entre un groupe de médecine de famille (GMF) et un hôpital, le gouvernement du Québec a clarifié mercredi son modèle de mini-hôpitaux privés qui se concentrera sur les besoins des aînés.  Deux mini-hôpitaux, qui ressembleront à des cliniques spécialisées en gériatrie, verront le jour dans les régions de Montréal et de Québec.  Le ...

durée Hier 14h30

Institut de la statistique: l'âge moyen à la paternité était de 33,8 ans en 2022

La paternité est de plus en plus tardive au Québec. L'âge moyen à la paternité était de 33,8 ans en 2022, alors qu'il était de 30,3 ans en 1976, indique mercredi l'Institut de la statistique du Québec. À titre de comparaison, pour les femmes, l'âge moyen à la maternité était de 31,1 ans en 2022, alors qu'il était de 27,3 ans en 1976. Le nombre ...

15 avril 2024

Héma-Québec met en valeur ses bénévoles pour la Semaine de l'action bénévole

À l'occasion de la Semaine de l'action bénévole qui s'amorce dimanche, Héma-Québec souhaite mettre de l'avant la contribution des milliers de bénévoles qui participent à la collecte de produits sanguins dans la province.  Parmi eux figure Nicolas Bergeron, 24 ans, qui s'implique dans l'organisme depuis maintenant six ans. Il a effectué son ...