Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'Institut de technologie agroalimentaire

Gala Méritas: deux étudiants de Lanaudière célébrés pour leur excellence

durée 18h00
10 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Deux étudiants de Lanaudière ont été récompensés pour leur excellence par L’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ) lors du 22 e Gala Méritas du campus de La Pocatière.

Ainsi, Pierre-Frank Therrien de Joliette, a reçu une bourse de 500 $ de La Terre de chez nous pour la meilleure performance scolaire parmi les étudiants de première année dans le programme de Technologie des procédés et de la qualité des aliments.

De son côté, Alexandre Gagnon de Saint-Sulpice, s'est mérité le Prix hommage Hilaire St-Arnaud remis par Ball Superior. Ce prix, d'une valeur de 500 $, est décerné à un étudiant qui a démontré, par ses actions, son attitude positive et sa personnalité, des qualités importantes comme l’innovation, la créativité, le sens des responsabilités et l'esprit d'équipe qui sont la pierre angulaire du projet éducatif, à l'image du parcours d'un ancien professeur de l'ITAQ, Hilaire St-Arnaud.

L’événement qui a eu lieu le mercredi 27 avril dernier a récompensé 58 futurs technologues de toutes les régions du Québec. « La relève pour notre secteur agroalimentaire est talentueuse, passionnée et porteuse d’un avenir prometteur pour notre agriculture. Le Gala Méritas permet de souligner les efforts et les accomplissements remarquables de nos jeunes. Bravo! », a souligné André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

« Nous pouvons être fiers du parcours de nos étudiantes et étudiants récompensé lors
de la soirée. Je remercie les partenaires qui ont contribué financièrement au succès de
ce gala. Cet appui témoigne de l’importance qu’ils accordent à la relève de demain 
», s'est exprimé Alain Chalifoux, président d’honneur de l’événement et président du conseil d’administration de l’ITAQ.


Des partenaires fidèles

Cette année encore, l’ITAQ a pu compter sur la générosité de nombreux partenaires issus de tous les secteurs de l’industrie agroalimentaire. Au total, 63 prix et bourses ont
été remis en leur nom, représentant une somme de près de 30 000 dollars. L’ITAQ tient à remercier sincèrement tous les partenaires de ce gala.

Les entreprises du secteur agricole et agroalimentaire ont été invitées à souscrire à la campagne de financement annuelle réalisée par la Fondation de l’ITA, campus de La Pocatière au cours du printemps dernier. L’Institut tient d’ailleurs à remercier la Fondation pour la conduite de cette vaste campagne annuelle.

Précisons enfin qu’il est possible de revoir la cérémonie sur la page Facebook de l’Institut @ITAQofficiel.

Rappelons que l’ITAQ est le seul établissement d’enseignement collégial dédié exclusivement à l’agroalimentaire au Québec. Il offre sept programmes de formation technique liés aux activités agricoles, alimentaires, agroenvironnementales, horticoles et équines, ainsi qu’un service de formation continue dans ces secteurs d’activité.

Pour plus d’information sur l’Institut, consulter son site Web à l'adresse itaq.ca

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

La TROCFL reçoit un financement du ministère de la Famille

Le ministère de la Famille a remis une aide financière à la Table régionale des organismes communautaires famille de Lanaudière (TROCFL) qui oeuvre depuis 30 ans auprès des services offerts aux familles  et des organismes communautaires famille de la région.  Ce financement permettra de consolider les actions déployées depuis des années pour ...

Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...