Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le 28 avril : Jour de deuil

Un nombre élevé de décès liés au travail en 2021

durée 16h00
28 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

En ce 28 avril, le Conseil central de Lanaudière – CSN souligne la Journée internationale de commémoration des travailleur.se.s décédé.e.s ou blessé.e.s au travail en invitant tous les milieux professionnels, syndiqués ou non, à prioriser la santé-sécurité dans le cadre de l’application de la nouvelle loi 27.

Plusieurs activités auront lieu aujourd’hui dans la région, notamment dans les installations du CISSS de Lanaudière et sur le chantier de Construction Synergie à Lavaltrie, afin de marquer cette importante journée.


Des données toujours aussi élevées pour l’année 2021

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a dévoilé le bilan statistique pour l’année 2021, à travers lequel il apparait que, cette année encore, un grand nombre de Québécois.ses ont péri pour des raisons liées au travail, soit un total de 207.

De ce nombre, on compte 60 décès à la suite d’un accident et 147 à la suite d’une maladie professionnelle. Dans la région de Lanaudière, ce sont six décès par accident du travail et 12 pour cause de maladie professionnelle reconnue. Un total de 18 décès en 2021, désolant le Conseil central de Lanaudière.

« Plus que jamais, nous devons placer la santé et la sécurité du travail dans nos priorités. Derrière ces données qui sont dévoilées chaque année, il y a des victimes, des familles et des proches qui voient leur vie changée à jamais à cause de blessures ou pire encore, à cause d’un décès. », souligne Patricia Rivest, présidente du Conseil central de Lanaudière – CSN.

« Le 28 avril, c’est le moment de nous arrêter pour rendre hommage à ces femmes et à ces hommes, mais aussi de prendre la juste mesure de tout ce que nous pouvons mettre de l’avant tous les autres jours de l’année pour que le travail arrête de blesser et de tuer », a-t-elle ajouté.

« Les chiffres nous démontrent à nouveau que la mobilisation et les revendications en matière de SST sont légitimes et fondées. La CSN a lancé récemment une nouvelle campagne visant à mettre en lumière les contrecoups de la loi 27 que devront encaisser les syndiqué-es et les non-syndiqué-es. La CSN siège au conseil d’administration de la CNESST, et elle porte les revendications visant à ce que les mêmes protections soient appliquées de façon intégrale à toutes et à tous, et ce, peu importe le secteur d’activité dans lequel s’effectue le travail », a poursuivi Patricia Rivest.

« Nous avons toujours souligné le 28 avril en espérant un jour que nous puissions célébrer une année sans décès et sans blessures. Malheureusement, le secteur de la construction n’échappe pas aux statistiques annuelles. Le rythme effréné dans nos milieux de travail nous pousse parfois à prendre des raccourcis qui malheureusement pour certains deviennent fatals. C’est ce que nous devons éviter chaque jour que nous
mettons le pied sur un chantier
», s'est exprimé Stéphan Dufour, représentant régional CSN Construction.

« Une journée comme aujourd’hui c’est aussi un moment pour s’arrêter, pour prendre conscience de l’importance de la santé et la sécurité, se sensibiliser individuellement et collectivement. C’est pour cette raison que nous souhaitions faire cet exercice aujourd’hui sur un chantier important de notre région », a-t-il conclu.

Rappelons que, fondée en 1924, la CSN─Construction réunit aujourd'hui quelque 14 800 ouvriers de tous les métiers de l'industrie. Elle est une des huit fédérations composant la Confédération des syndicats nationaux.

Fondée en 1921, la CSN regroupe 300 000 travailleur.se.s des secteurs publics et privés, et ce, dans l’ensemble des régions du Québec.

Le Conseil central de Lanaudière – CSN regroupe, quant à lui, 81 syndicats représentant plus de 13 000 membres sur l’ensemble du territoire de Lanaudière.
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...