Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour ses engagements en environnement

Bilan de l'année de Saint-Félix-de-Valois

durée 14h00
23 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Angelique Villeneuve
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Les engagements en environnement se multiplient à Saint-Félix-de-Valois, et en ce jour de la Terre, la Municipalité dresse le bilan de la dernière année.

« Nous sommes déjà bien engagées comme Municipalité dans la transition énergétique et allons intégrer le développement durable comme ligne directrice de nos actions », a souligné Audrey Boisjoly, mairesse de Saint-Félix-de-Valois.

« Transport, verdissement, protection, gestion des eaux, nous allons utiliser différents moyens afin de contribuer à notre échelle au bien de notre communauté », a-t-elle ajouté.


Contribution citoyenne

Saint-Félix-de-Valois a pris de nombreux engagements et s'investit dans de nombreux projets afin de contribuer à la transition écologique. En 2022, un nouveau comité consultatif en environnement a vu le jour en faisant place à trois citoyens impliqués.

Le comité a le mandat de donner des avis et faire des recommandations sur toute demande qui lui est soumise en matière d’environnement, sur le développement durable, la lutte aux changements climatiques et sur tout dossier relatif à la qualité du milieu.

Le premier geste accompli a été l’engagement comme Ville amie des papillons monarques pris lors de la séance du conseil, le 11 avril dernier. L’initiative de la Fondation David Suzuki vise à protéger l’habitat de ce papillon emblématique dont la population a grandement chuté depuis 20 ans.


Politique et soutien à la communauté

La municipalité travaille à la mise à jour de sa planification stratégique de développement durable qui aura au cœur de ses priorités la notion d’équité sociale et environnementale, de lutte aux changements climatiques et de préservation des écosystèmes naturels.

De plus, la politique de soutien en environnement est en mise à jour afin de bonifier l'éventail de produits admissibles à un soutien à l’achat en plus des couches lavables et toilettes à faible consommation d'eau.


Transport actif et durable

En transport durable, huit nouvelles bornes de recharges de rue pour véhicules électriques seront installées cette année afin de bonifier le circuit électrique dans la Municipalité.

De plus, au cours de l’année dernière, 4,2 km de pistes et de voies cyclables ont été ajoutés grâce au programme PRIMADA et à la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière afin de boucler son réseau cyclable.


Verdissement

L'année 2022 a été proclamée année du jardinage et près de 2000 plants comestibles tels que des arbres, des arbustes, des plantes et des légumes, indigènes et/ou nectarifères, seront distribués gratuitement à l'occasion de la Journée de l'arbre du 21 mai prochain.

D'autres gestes et contenus de sensibilisation seront d'ailleurs posés et diffusés afin de
préserver les écosystèmes des insectes pollinisateurs, dont celui du papillon monarque.

Finalement, la municipalité participera durant le mois de mai, au relais de plantation d'arbres de la MRC de Matawinie en s’engageant à planter 100 arbres.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

La vigilance est de mise avec les feux de joie et les feux d'artifice

À l'approche de la Fête nationale du Québec et la Fête du Canada, la SOPFEU rappelle qu'il est important de célébrer en toute sécurité. Cette période de célébration est largement associée aux feux de joie et aux feux d'artifice. À cet égard, selon les statistiques compilées par la SOPFEU, environ 60 incendies de forêt par année trouvent leur ...

Publié le 20 juin 2026

Santé Québec entend réduire les bris de service dans les établissements cet été

Santé Québec se prépare au pire à l’approche de l’été, mais relance les mesures de l’an dernier qui ont permis d’éviter de nombreux bris de service à travers la province. L’été 2025 avait été marqué par des risques de bris de service dans 1 339 cas à travers les établissements de santé de la province, mais les mesures de réaction avaient permis ...

Publié le 19 juin 2026

Plus d'argent en prévention permettrait d'éviter 950 000 cas de maladies chroniques

Si le gouvernement investissait davantage en prévention — plus précisément une croissance annuelle des dépenses de prévention de l'ordre de 10 % — il pourrait éviter 950 000 cas de maladies chroniques d'ici 2035. Il s'agit d'un levier important alors que le système de santé est sous pression. C'est ce qui ressort d'un nouveau rapport de la firme ...