Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour ses engagements en environnement

Bilan de l'année de Saint-Félix-de-Valois

durée 14h00
23 avril 2022
Angelique Villeneuve
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Les engagements en environnement se multiplient à Saint-Félix-de-Valois, et en ce jour de la Terre, la Municipalité dresse le bilan de la dernière année.

« Nous sommes déjà bien engagées comme Municipalité dans la transition énergétique et allons intégrer le développement durable comme ligne directrice de nos actions », a souligné Audrey Boisjoly, mairesse de Saint-Félix-de-Valois.

« Transport, verdissement, protection, gestion des eaux, nous allons utiliser différents moyens afin de contribuer à notre échelle au bien de notre communauté », a-t-elle ajouté.


Contribution citoyenne

Saint-Félix-de-Valois a pris de nombreux engagements et s'investit dans de nombreux projets afin de contribuer à la transition écologique. En 2022, un nouveau comité consultatif en environnement a vu le jour en faisant place à trois citoyens impliqués.

Le comité a le mandat de donner des avis et faire des recommandations sur toute demande qui lui est soumise en matière d’environnement, sur le développement durable, la lutte aux changements climatiques et sur tout dossier relatif à la qualité du milieu.

Le premier geste accompli a été l’engagement comme Ville amie des papillons monarques pris lors de la séance du conseil, le 11 avril dernier. L’initiative de la Fondation David Suzuki vise à protéger l’habitat de ce papillon emblématique dont la population a grandement chuté depuis 20 ans.


Politique et soutien à la communauté

La municipalité travaille à la mise à jour de sa planification stratégique de développement durable qui aura au cœur de ses priorités la notion d’équité sociale et environnementale, de lutte aux changements climatiques et de préservation des écosystèmes naturels.

De plus, la politique de soutien en environnement est en mise à jour afin de bonifier l'éventail de produits admissibles à un soutien à l’achat en plus des couches lavables et toilettes à faible consommation d'eau.


Transport actif et durable

En transport durable, huit nouvelles bornes de recharges de rue pour véhicules électriques seront installées cette année afin de bonifier le circuit électrique dans la Municipalité.

De plus, au cours de l’année dernière, 4,2 km de pistes et de voies cyclables ont été ajoutés grâce au programme PRIMADA et à la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière afin de boucler son réseau cyclable.


Verdissement

L'année 2022 a été proclamée année du jardinage et près de 2000 plants comestibles tels que des arbres, des arbustes, des plantes et des légumes, indigènes et/ou nectarifères, seront distribués gratuitement à l'occasion de la Journée de l'arbre du 21 mai prochain.

D'autres gestes et contenus de sensibilisation seront d'ailleurs posés et diffusés afin de
préserver les écosystèmes des insectes pollinisateurs, dont celui du papillon monarque.

Finalement, la municipalité participera durant le mois de mai, au relais de plantation d'arbres de la MRC de Matawinie en s’engageant à planter 100 arbres.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 10h30

COVID-19: peu de recours jusqu'ici aux doses de rappel de vaccination

En date de mercredi, seulement 56 % des Québécois âgés de cinq ans et plus avaient reçu une troisième dose de vaccin contre la COVID-19, une proportion inchangée depuis des mois alors que le Québec se prépare à une nouvelle campagne de vaccination avant une éventuelle autre vague  d'infections cet automne. Des responsables gouvernementaux croient ...

11 août 2022

Les bioplastiques attirent des milliards de dollars en investissements

Au moment où la planète est de plus en plus troublée par l'impact négatif persistant sur l'environnement des plastiques fabriqués par les usines pétrochimiques, des entreprises investissent des milliards de dollars pour accélérer la production de plastiques à partir de produits naturels et renouvelables qui pourront être compostés en toute sécurité ...

11 août 2022

Les Canadiens tiennent plus à leur langue qu'à leurs autres identités

Un nouveau sondage révèle que plus de Canadiens déclarent un fort attachement à leur langue principale qu'à tout autre marqueur d'identité, y compris le pays en tant que tel. L'enquête menée par la firme Léger pour l'Association d'études canadiennes précise que 88 % des répondants ont déclaré un fort sentiment d'attachement à leur langue ...