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Du 20 au 22 avril prochain

Des élèves du secondaire prendront place à l’Assemblée nationale lors d'une simulation parlementaire

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19 avril 2022
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Angelique Villeneuve
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Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Après deux années sans simulation parlementaire, l’Assemblée nationale du Québec accueillera, à l’hôtel du Parlement, du 20 au 22 avril prochain, la 19e législature du
Parlement des jeunes.

Présidé par la vice-présidente, Chantal Soucy, le Parlement des jeunes comptera 75 étudiants et étudiantes de 3 e et 4 e secondaires qui se glisseront, l’espace de quelques jours, dans le rôle de parlementaires ou de journalistes.

« Le Parlement des jeunes est une occasion extraordinaire pour les participants et participantes de prendre part aux débats parlementaires. En effet, toutes et tous siégeront en séance plénière, à la salle de l’Assemblée nationale, ainsi qu’en commission parlementaire. Ces simulations leur permettront d’expérimenter diverses facettes du travail des élues et élus et de saisir davantage les rouages de la démocratie québécoise », a indiqué Chantal Soucy.

La présente législature permet à des jeunes de 22 écoles secondaires de partout au Québec de prendre part au travail parlementaire et d’occuper, entre autres, les fonctions de député, de chef de l’opposition, de premier ministre ou encore de journaliste.

Lors de cette simulation, ils et elles étudieront trois projets de loi en lien avec des sujets d’actualité tels que l’encadrement des congés pour douleurs menstruelles, l’instauration d’un programme sur les cultures autochtones dans les écoles primaires, ainsi que l’accès à l’aide psychologique pour les élèves du primaire et du secondaire.

De plus, une commission parlementaire fera l’objet d’un mandat d’initiative sur la commémoration du passé dans l’espace public. Une motion visant la mise en place d’un cours obligatoire de conscientisation à l’environnement pour les élèves de 6e année du primaire sera également soumise en Chambre.

Rappelons que la FondationJean-Charles-Bonenfant et la Société des professeurs d’histoire du Québec soutiennent le Parlement des jeunes.

Pour plus d’information, consulter la section intitulée Par ici la démocratie du site Web de l’Assemblée nationale.

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