Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du 20 au 22 avril prochain

Des élèves du secondaire prendront place à l’Assemblée nationale lors d'une simulation parlementaire

durée 15h30
19 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Après deux années sans simulation parlementaire, l’Assemblée nationale du Québec accueillera, à l’hôtel du Parlement, du 20 au 22 avril prochain, la 19e législature du
Parlement des jeunes.

Présidé par la vice-présidente, Chantal Soucy, le Parlement des jeunes comptera 75 étudiants et étudiantes de 3 e et 4 e secondaires qui se glisseront, l’espace de quelques jours, dans le rôle de parlementaires ou de journalistes.

« Le Parlement des jeunes est une occasion extraordinaire pour les participants et participantes de prendre part aux débats parlementaires. En effet, toutes et tous siégeront en séance plénière, à la salle de l’Assemblée nationale, ainsi qu’en commission parlementaire. Ces simulations leur permettront d’expérimenter diverses facettes du travail des élues et élus et de saisir davantage les rouages de la démocratie québécoise », a indiqué Chantal Soucy.

La présente législature permet à des jeunes de 22 écoles secondaires de partout au Québec de prendre part au travail parlementaire et d’occuper, entre autres, les fonctions de député, de chef de l’opposition, de premier ministre ou encore de journaliste.

Lors de cette simulation, ils et elles étudieront trois projets de loi en lien avec des sujets d’actualité tels que l’encadrement des congés pour douleurs menstruelles, l’instauration d’un programme sur les cultures autochtones dans les écoles primaires, ainsi que l’accès à l’aide psychologique pour les élèves du primaire et du secondaire.

De plus, une commission parlementaire fera l’objet d’un mandat d’initiative sur la commémoration du passé dans l’espace public. Une motion visant la mise en place d’un cours obligatoire de conscientisation à l’environnement pour les élèves de 6e année du primaire sera également soumise en Chambre.

Rappelons que la FondationJean-Charles-Bonenfant et la Société des professeurs d’histoire du Québec soutiennent le Parlement des jeunes.

Pour plus d’information, consulter la section intitulée Par ici la démocratie du site Web de l’Assemblée nationale.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Santé Canada approuve un médicament contre la dépression post-partum

Santé Canada a approuvé le premier médicament conçu pour traiter la dépression post-partum. La zuranolone, commercialisée sous le nom de Zurzuvae, se présente sous forme de comprimé à prendre une fois par jour pendant 14 jours et peut commencer à soulager les symptômes dépressifs en seulement trois jours. Fabriqué par Biogen, ce médicament est ...

Publié à 9h00

Prévention du suicide: gare aux outils numériques et à l'IA

Les personnes qui ont des pensées suicidaires vont, dans une même recherche sur le web, tenter de trouver de l'aide et parallèlement, essayer de trouver des moyens de s'enlever la vie. Ainsi, les outils numériques et l'intelligence artificielle (IA) présentent à la fois des atouts et des dangers en matière de prévention du suicide. «Quand on est ...

Publié hier à 12h00

Bilan 2025: l'environnement est «sacrifié» par Québec et Ottawa

L’année qui vient de s’écouler marque un « tournant inquiétant pour la démocratie environnementale» au Québec et au Canada, selon une quinzaine d’organisations qui ont tiré la sonnette d’alarme lundi matin. Les groupes environnementaux ont convié les médias à la Maison du développement durable à Montréal pour dénoncer la multiplication des pièces ...