Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'entreprise En mode SG fêtera ses 5 ans demain

Manger en mode sans gluten dans Lanaudière

durée 17h00
11 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Eve Buisson
email
Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

L'entreprise En mode SG (sans gluten), située en face du Cégep à Joliette, fêtera demain ses 5 ans d'existence dans Lanaudière.

La propriétaire, Valérie Langlais, se dit fière de pouvoir répondre à un besoin criant d'un établissement alimentaire sans gluten dans Lanaudière, une région où plusieurs personnes souffrent de la maladie coeliaque.

« J'ai moi-même été diagnostiquée avec cette maladie il y a environ 9 ans de cela. Il y a aussi plusieurs personnes de ma famille qui l'ont », explique la propriétaire. 

Cette condition est une maladie auto-immune de l'intestin causée par la l'ingestion de gluten, une protéine retrouvée principalement dans les céréales, comme le blé. 

« Avant, j’étais responsable d’un département d’alimentation dans une garderie. Je me suis rendue compte qu'il y avait beaucoup de jeunes qui avaient des allergies. C'est comme ça que l'idée de ma boutique m'est venue en tête », raconte Valérie Langlais. 

Agrandir la boutique en pleine pandémie

En mai 2020, En mode SG déménageait en face du Cégep à Joliette pour attirer plus de clients dans sa nouvelle salle à manger. C'est aussi le moment où la pandémie a fait son entrée.

« Le but était d'avoir une salle à manger pour offrir des déjeuners et faire des soupers gastronomiques, mais la covid est arrivée. C'est pourquoi on a rempli les congélateurs et les frigos de produits pour les clients. Ça nous a permis de faire de la production en grande quantité », ajoute la propriétaire.

En mode SG dans les épiceries

Il sera possible dans quelques semaines de trouver des produits de la boutique au rayon surgelé du IGA de Rawdon. Pour Valérie Langlais, il était important d'offrir des produits sans gluten que l'on ne retrouve pas dans des épiceries de grande surface. 

« Je veux quand même y aller à mon rythme, car je veux garder une exclusivité de produits dans ma boutique. Nous avons une belle région à faire visiter aux gens qui viennent dans Lanaudière. Et au final, c'est toujours meilleur lorsque c'est fait maison », indique-t-elle. 

Des soupers gastronomiques pour l'automne

Dès cet automne, il sera possible de réserver des places pour des soupers gastronomiques. Les clients pourront apporter leur vin, venir en famille et profiter d'un repas de 7 services, le tout sans gluten. Les soirées seront thématiques et auront lieu tous les 3 mois. 

Ce type de soirée existait déjà auparavant mais la propriétaire souhaite cette année faire profiter les clients de sa nouvelle salle à manger, située en plein coeur du centre-ville de Joliette. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

La nouvelle station de vidange pour VR de St-Charles-Borromée ouverte

Dès aujourd'hui, la nouvelle station de vidange pour véhicules récréatifs (VR) de la Ville de Saint-Charles-Borromée est désormais accessible en libre-service jusqu'au 1er novembre, au 999 boulevard Sainte-Anne. Tel qu’annoncé à l’automne dernier, cette nouvelle installation remplace celle du garage municipal, relocalisée en raison des ...

Publié le 30 avril 2025

Saint-Félix-de-Valois adhère à la Route du lait de Lanaudière

Saint-Félix-de-Valois a joint la Route du Lait de Lanaudière qui vise à offrir des lieux confortables dédiés à l’allaitement dans ses bâtiments publics en octobre dernier. « Avec quelques petits aménagements, nos bâtiments publics vont offrir un coin adapté pour favoriser l’allaitement, mentionne Audrey Boisjoly, mairesse de ...

Publié le 30 avril 2025

Près de 60 dons lors de la collecte de sang du maire de Lavaltrie

Le jeudi 17 avril dernier, la Collecte de sang annuelle du maire de Lavaltrie organisée en collaboration de la Maison des aînés de Lavaltrie, a permis de recueillir 59 dons. Considérant qu’un seul don peut sauver jusqu'à trois vies, ce sont 177 vies qui pourront être sauvées grâce à la générosité des donneurs lavaltrois.  « Chaque don ...