Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rencontre de recrutement et démystification de la profession

Le BC des Joyeux Lutins recherche des responsables de services de garde éducatifs en milieu familial

durée 09h30
12 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

C’est pour recruter et démystifier la profession de responsable de garde en milieu familial (RSG) que le Bureau Coordonnateur (BC), Les Joyeux Lutins, invite la population aux Galeries Joliette, les 22 et 23 avril prochain.

Le bureau coordonnateur des services de garde éducatifs en milieu familial dans la MRC de Joliette souhaite ainsi résoudre l’équation : + de RSG = + de places.

« Même si l’équation semble facile, il n’est pas simple de recruter des responsables de services de garde éducatifs en milieu familial. D’abord, parce que les conditions et l’encadrement offerts par le bureau coordonnateur sont méconnus, et aussi parce que nous devons la résoudre dans l’intérêt des enfants ! La santé, la sécurité et le bien-être
des enfants seront toujours notre priorité 
», de préciser Nathalie Loranger, directrice générale du CPE Les Joyeux Lutins.

En plus d’être passionnée par la petite enfance et de manifester les aptitudes requises, la personne qui désire offrir un service de garde éducatif en milieu familial doit avoir 18 ans et plus, disposer de l’espace requis pour les activités quotidiennes et compléter quelques formations cumulatives d’une durée minimale de 45 heures.


Des avantages intéressants à devenir RSG

La perspective de diriger sa propre entreprise à titre de travailleuse autonome est déjà un avantage intéressant. À cela s’ajoute le privilège de voir ses enfants grandir, de travailler à la maison dans un environnement qui nous ressemble, d’avoir la possibilité d’être remplacée et d’être soutenue par l’équipe du bureau coordonnateur.

Le salaire d’une personne responsable de service de garde éducatif en milieu familial peut atteindre plus de 53 000 $, sans parler de la somme de 3 500 $ qui est offerte dès le démarrage.

Pour en savoir plus sur les incitatifs financiers ou pour poser des questions quant à la formation, au soutien, à l'accompagnement, aux besoins particuliers, et plus encore, le BC Les Joyeux Lutins attend chacun le 22 avril de 13 h 30 à 19 h, et le 23 avril de 10 h à 15 h aux Galeries Joliette, tout près de l’aire de restauration.
 

Un bureau coordonnateur en soutien aux RSG

Le bureau coordonnateur agréé par le ministère de la Famille a la responsabilité de coordonner, sur le territoire de la MRC de Joliette, les services de garde éducatifs à l’enfance, offerts par les responsables d’un service de garde éducatif en milieu familial.

Son rôle est de superviser et de soutenir les responsables, afin d'assurer la santé, la sécurité, et le bien-être des enfants, en plus de veiller à l’application du programme éducatif et des saines habitudes de vie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Comprendre la couleur de la glace et la règle «1-10-1» pour prévenir les noyades

Dans la foulée de la noyade d'un homme dans la quarantaine et d'un enfant survenue à Saint-Zénon, la Société de sauvetage du Québec rappelle certaines règles de sécurité à adopter lorsqu'on pratique des activités sur la glace. Ce fut un jour de Noël sombre pour les proches des deux victimes, dont le décès a été confirmé par la Sûreté du Québec ...

Publié le 25 décembre 2025

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié le 25 décembre 2025

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...