Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rencontre de recrutement et démystification de la profession

Le BC des Joyeux Lutins recherche des responsables de services de garde éducatifs en milieu familial

durée 09h30
12 avril 2022
Angelique Villeneuve
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Angelique Villeneuve, Journaliste

C’est pour recruter et démystifier la profession de responsable de garde en milieu familial (RSG) que le Bureau Coordonnateur (BC), Les Joyeux Lutins, invite la population aux Galeries Joliette, les 22 et 23 avril prochain.

Le bureau coordonnateur des services de garde éducatifs en milieu familial dans la MRC de Joliette souhaite ainsi résoudre l’équation : + de RSG = + de places.

« Même si l’équation semble facile, il n’est pas simple de recruter des responsables de services de garde éducatifs en milieu familial. D’abord, parce que les conditions et l’encadrement offerts par le bureau coordonnateur sont méconnus, et aussi parce que nous devons la résoudre dans l’intérêt des enfants ! La santé, la sécurité et le bien-être
des enfants seront toujours notre priorité 
», de préciser Nathalie Loranger, directrice générale du CPE Les Joyeux Lutins.

En plus d’être passionnée par la petite enfance et de manifester les aptitudes requises, la personne qui désire offrir un service de garde éducatif en milieu familial doit avoir 18 ans et plus, disposer de l’espace requis pour les activités quotidiennes et compléter quelques formations cumulatives d’une durée minimale de 45 heures.


Des avantages intéressants à devenir RSG

La perspective de diriger sa propre entreprise à titre de travailleuse autonome est déjà un avantage intéressant. À cela s’ajoute le privilège de voir ses enfants grandir, de travailler à la maison dans un environnement qui nous ressemble, d’avoir la possibilité d’être remplacée et d’être soutenue par l’équipe du bureau coordonnateur.

Le salaire d’une personne responsable de service de garde éducatif en milieu familial peut atteindre plus de 53 000 $, sans parler de la somme de 3 500 $ qui est offerte dès le démarrage.

Pour en savoir plus sur les incitatifs financiers ou pour poser des questions quant à la formation, au soutien, à l'accompagnement, aux besoins particuliers, et plus encore, le BC Les Joyeux Lutins attend chacun le 22 avril de 13 h 30 à 19 h, et le 23 avril de 10 h à 15 h aux Galeries Joliette, tout près de l’aire de restauration.
 

Un bureau coordonnateur en soutien aux RSG

Le bureau coordonnateur agréé par le ministère de la Famille a la responsabilité de coordonner, sur le territoire de la MRC de Joliette, les services de garde éducatifs à l’enfance, offerts par les responsables d’un service de garde éducatif en milieu familial.

Son rôle est de superviser et de soutenir les responsables, afin d'assurer la santé, la sécurité, et le bien-être des enfants, en plus de veiller à l’application du programme éducatif et des saines habitudes de vie.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 septembre 2022

Le nombre d’arrivées internationales au pays a augmenté en juillet

Le nombre d’arrivées internationales au Canada a augmenté en juillet dernier, mais il n’a pas encore retrouvé ses niveaux d’avant la pandémie, indique Statistique Canada. L’agence indique que 11 fois plus de voyages au Canada ont été effectués par des résidents américains en juillet comparativement à juillet de l’an dernier. Mais ce bilan ...

15 septembre 2022

Le Québec aura un jour de deuil pour les funérailles de la reine, mais pas férié

Le gouvernement du Québec a confirmé mercredi soir, avec l'adoption d'un décret, que lundi prochain sera un jour de deuil à l'occasion des funérailles d'État de la reine Élisabeth II, mais qu'il ne sera pas férié comme pour les fonctionnaires fédéraux. Par voie de communiqué mercredi soir, le gouvernement a indiqué que cette journée de deuil se ...

8 septembre 2022

Littératie au Québec: malgré des compétences en progression, des carences persistent

La compétence en littératie s’est améliorée depuis dix ans au Québec, mais les personnes qui ont des carences en la matière subissent des conséquences néfastes sur leur bien-être et nuisent au potentiel de croissance sociale et économique de l'ensemble de la société québécoise. Une nouvelle étude dévoilée jeudi par la Fondation pour ...