X
Rechercher
Publicité

Dans le cadre du Jour de la Terre

Récupération de vêtements au Cégep de Lanaudière à Joliette

durée 14h00
4 avril 2022
Marie-Eve Buisson
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

Dans le cadre du Jour de la Terre, le Comité vert du Cégep de Joliette organise plusieurs activités telles que la récupération de vêtements à donner, qui aura lieu du 21 au 24 avril prochain. 

Un espace sera aménagé, dans le hall de l'entrée principale, pour recueillir les dons. Les vêtements, les bottes et souliers, les serviettes, les draps et les sacs à dos en bon état sont acceptés. 

Par l’intermédiaire des Super Recycleurs, les articles amassés seront notamment remis à des fondations. « Une portion des vêtements et des textiles usagés resteront au Québec, et le reste sera exporté pour être transformé. Les Super Recycleurs aident également les designers québécois en leur fournissant des matières premières pour des créations recyclées », peut-on lire sur leur site web.

C'est la première fois que l'organisme collabore avec un cégep, car il fait normalement affaire avec les écoles primaires et secondaires. Ils ont pour mission de développer la philanthropie chez les jeunes et de leur inculquer l’importance du recyclage par la collecte de biens usagés.

« On veut sensibiliser la population à recycler ses vêtements, mais aussi à produire le moins de déchets possible. L’idéal, donc, serait d’apporter les dons dans des boîtes de carton, des taies d’oreiller ou de grands t-shirts qui feront office de sacs. On aimerait faire une collecte sans plastique », souligne Marie-Hélène Sarrasin, enseignante en littérature qui prête main-forte, pour l’occasion, au Comité vert.

Après avoir collecté tous les vêtements, l’organisme viendra récupérer les dons, avant de les peser. Un chèque sera remis au cégep en fonction du poids obtenu. L’argent amassé servira au Fonds vert, qui soutiendra les projets écologiques du cégep. 

Le Cégep de Joliette soutient qu'il prend au sérieux l’urgence climatique actuelle, les recommandations du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et souhaite opérer des changements significatifs. En ce sens, un plan d’action sera déployé dès l’automne 2022.

« Nous sommes fiers d’être le premier cégep à collaborer à un tel projet avec les Supers Recycleurs qui permettra de conscientiser les étudiants à un avenir plus écologique et responsable », conclut Sylvain Riendeau, directeur du Cégep à Joliette.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les journalistes souffrent de niveaux «alarmants» de stress, suggère un sondage

Les travailleurs canadiens de l’information souffrent de niveaux «alarmants» de stress et de traumatismes liés au métier, selon un nouveau rapport, et les chercheurs réclament un soutien accru pour aider les journalistes à faire face à la couverture de la COVID−19 et d’autres crises dans l’actualité. Les résultats, basés sur 1251 réponses ...

Journée de patrouille avec la SQ et le conseiller municipal Robert Pellerin

Dans le cadre de la Semaine de la police le 17 mai dernier, l’agent Steve Desrochers, policier-patrouilleur au poste secondaire de la MRC de d’Autray, a patrouillé en compagnie de Robert Pellerin, conseiller municipal et responsable de la sécurité publique de la Ville de Lavaltrie. Au cours de leur patrouille, ils ont abordé de nombreux dossiers ...

Retour sur le vernissage de l'exposition temporaire de Saint-Jacques

La Municipalité de Saint-Jacques a procédé au vernissage de l’exposition temporaire intitulée Mémoire de l’érablière : rencontres autour de la raquette du sucrier, qui s'est tenue le 19 mai dernier à la Maison de la Nouvelle-Acadie. L'exposition demeurera du 1 er juin au 10 octobre prochain, et sera accessible tous les mercredis de 13 h à ...