Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans le cadre du Jour de la Terre

Récupération de vêtements au Cégep de Lanaudière à Joliette

durée 14h00
4 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Eve Buisson
email
Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

Dans le cadre du Jour de la Terre, le Comité vert du Cégep de Joliette organise plusieurs activités telles que la récupération de vêtements à donner, qui aura lieu du 21 au 24 avril prochain. 

Un espace sera aménagé, dans le hall de l'entrée principale, pour recueillir les dons. Les vêtements, les bottes et souliers, les serviettes, les draps et les sacs à dos en bon état sont acceptés. 

Par l’intermédiaire des Super Recycleurs, les articles amassés seront notamment remis à des fondations. « Une portion des vêtements et des textiles usagés resteront au Québec, et le reste sera exporté pour être transformé. Les Super Recycleurs aident également les designers québécois en leur fournissant des matières premières pour des créations recyclées », peut-on lire sur leur site web.

C'est la première fois que l'organisme collabore avec un cégep, car il fait normalement affaire avec les écoles primaires et secondaires. Ils ont pour mission de développer la philanthropie chez les jeunes et de leur inculquer l’importance du recyclage par la collecte de biens usagés.

« On veut sensibiliser la population à recycler ses vêtements, mais aussi à produire le moins de déchets possible. L’idéal, donc, serait d’apporter les dons dans des boîtes de carton, des taies d’oreiller ou de grands t-shirts qui feront office de sacs. On aimerait faire une collecte sans plastique », souligne Marie-Hélène Sarrasin, enseignante en littérature qui prête main-forte, pour l’occasion, au Comité vert.

Après avoir collecté tous les vêtements, l’organisme viendra récupérer les dons, avant de les peser. Un chèque sera remis au cégep en fonction du poids obtenu. L’argent amassé servira au Fonds vert, qui soutiendra les projets écologiques du cégep. 

Le Cégep de Joliette soutient qu'il prend au sérieux l’urgence climatique actuelle, les recommandations du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et souhaite opérer des changements significatifs. En ce sens, un plan d’action sera déployé dès l’automne 2022.

« Nous sommes fiers d’être le premier cégep à collaborer à un tel projet avec les Supers Recycleurs qui permettra de conscientiser les étudiants à un avenir plus écologique et responsable », conclut Sylvain Riendeau, directeur du Cégep à Joliette.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Il faudra s'habiller chaudement pour fêter l'arrivée de la nouvelle année au Québec

Plusieurs événements auront lieu au Québec mercredi pour fêter l'arrivée de la nouvelle année, mais ceux et celles qui voudront passer la soirée à l'extérieur devront — littéralement — attacher leur tuque. Des festivités d'envergure sont prévues mercredi soir au Vieux-Port de Montréal et dans le Vieux-Québec pour accueillir 2026. Mais tant dans ...

Publié hier à 15h00

Les bienfaits de repenser sa relation avec l'alcool avec le Défi 28 jours

Sans nécessairement être alcooliques et avoir touché le fond du baril, plusieurs Québécois remettent en question leur consommation d'alcool. Pour ceux qui ont envie de faire une pause, la Fondation Jean Lapointe les invite à s'inscrire au Défi 28 jours sans alcool, qui a lieu cette année pendant deux mois plutôt qu'un. Pour sa treizième édition, ...

Publié hier à 13h00

Environnement: 2025 a été l'année des reculs

L’année qui vient de s’écouler a été marquée par des reculs en matière de protection de l’environnement au Québec et au Canada, des reculs souvent justifiés par les décisions du président américain. Mais Donald Trump a le dos large, selon certains observateurs qui appellent les gouvernements à résister aux pressions visant à faire marche arrière en ...