Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans le cadre du Jour de la Terre

Récupération de vêtements au Cégep de Lanaudière à Joliette

durée 14h00
4 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Eve Buisson
email
Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

Dans le cadre du Jour de la Terre, le Comité vert du Cégep de Joliette organise plusieurs activités telles que la récupération de vêtements à donner, qui aura lieu du 21 au 24 avril prochain. 

Un espace sera aménagé, dans le hall de l'entrée principale, pour recueillir les dons. Les vêtements, les bottes et souliers, les serviettes, les draps et les sacs à dos en bon état sont acceptés. 

Par l’intermédiaire des Super Recycleurs, les articles amassés seront notamment remis à des fondations. « Une portion des vêtements et des textiles usagés resteront au Québec, et le reste sera exporté pour être transformé. Les Super Recycleurs aident également les designers québécois en leur fournissant des matières premières pour des créations recyclées », peut-on lire sur leur site web.

C'est la première fois que l'organisme collabore avec un cégep, car il fait normalement affaire avec les écoles primaires et secondaires. Ils ont pour mission de développer la philanthropie chez les jeunes et de leur inculquer l’importance du recyclage par la collecte de biens usagés.

« On veut sensibiliser la population à recycler ses vêtements, mais aussi à produire le moins de déchets possible. L’idéal, donc, serait d’apporter les dons dans des boîtes de carton, des taies d’oreiller ou de grands t-shirts qui feront office de sacs. On aimerait faire une collecte sans plastique », souligne Marie-Hélène Sarrasin, enseignante en littérature qui prête main-forte, pour l’occasion, au Comité vert.

Après avoir collecté tous les vêtements, l’organisme viendra récupérer les dons, avant de les peser. Un chèque sera remis au cégep en fonction du poids obtenu. L’argent amassé servira au Fonds vert, qui soutiendra les projets écologiques du cégep. 

Le Cégep de Joliette soutient qu'il prend au sérieux l’urgence climatique actuelle, les recommandations du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et souhaite opérer des changements significatifs. En ce sens, un plan d’action sera déployé dès l’automne 2022.

« Nous sommes fiers d’être le premier cégep à collaborer à un tel projet avec les Supers Recycleurs qui permettra de conscientiser les étudiants à un avenir plus écologique et responsable », conclut Sylvain Riendeau, directeur du Cégep à Joliette.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié à 15h00

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...

Publié à 12h00

Quatre mois après l'interdiction des téléphones à l'école: l'impact «est majeur»

Quatre mois après l'entrée en vigueur de l'interdiction des téléphones portables dans les écoles primaires et secondaires du Québec, plusieurs directions scolaires constatent des effets positifs sur la vie sociale, le niveau d’activité physique des jeunes, mais aussi sur la réussite scolaire. C’est l’avant-dernier jour de classe avant les ...