Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Journée internationale des droits des femmes

Un nouveau regard attentionné sur l’événement féminin de l’automne dernier

durée 16h15
8 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Parce que la solidarité féminine se reflète en la solidarité des saisons, qui se rappellent leurs actions mutuelles pour une même cause, la Journée internationale des droits des femmes offre à nouveau un regard attentionné sur l’événement féminin de l’automne dernier.

Alors que les feuilles orangées s’agitaient fièrement au vent, afin de souligner la clôture de la 5e action de la Marche mondiale des femmes, de dynamiques actions se multipliaient partout au Québec, simultanément. 

En effet, lors du 17 octobre 2021, dans Lanaudière, l’action se déroulait à Joliette, sous la forme d’une marche aux arrêts symboliques. 

Cet humble voyage sur la route des convictions, dont le départ se tenait au coeur du parc Lajoie, réunissait ses volontaires pour 13h. 

C’était, ainsi, pour le mouvement, l’occasion de remettre à l’ordre du jour, les cinq revendications de la Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes, à savoir, la lutte contre la pauvreté, contre les violences faites aux femmes, le soutien dans les enjeux concernant les femmes migrantes, immigrantes et racisées, la sensibilisation à la justice climatique, ainsi que la revendication concernant les femmes autochtones.

Ainsi, Résistons pour vivre, Marchons pour transformer ! se voulait le thème glorieux de la solidarité mise en place en ce fameux jour d'automne.

Aussi, parce que chaque femme est unie à toutes les autres depuis son intrinsèque respect et l’accompagnement dont elle sait faire preuve envers chacune d’elles, toutes ensemble elles sauront demeurer les gardiennes de l’avenir en dessinant pas à pas les chemins qui mènent à la paix et la justice dont le monde à besoin.

Soulignons aussi que de plus en plus d’hommes unissent leurs paroles et leurs actes protecteurs, afin d'offrir au féminin une sérénité nouvelle et ainsi cultiver, par les forces de chacun, un monde plus sûr et vivifiant pour tous.

Rappelons que la Marche mondiale des femmes (MMF) à vue le jour en 2000, à l’initiative de la Fédération des femmes du Québec et que celle-ci regroupe, depuis 2020, 58 coordinations partout dans le monde.

Pour en découvrir davantage sur les 5 revendications de la CQMMF s’adressant au premier ministre du Québec et aux différents ministères concernés, joindre la page Web femmeslanaudiere.org/projets/marche-des-femmes/

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 mai 2025

La croissance migratoire reste élevée au Québec, mais la fécondité est à son plus bas

La croissance migratoire est demeurée élevée au Québec en 2024, mais la fécondité a atteint un creux historique, révèle le Bilan démographique de la province, publié jeudi par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). La population du Québec a augmenté globalement de 155 300 personnes en 2024, pour se situer à 9,11 millions au 1er janvier ...

Publié le 8 mai 2025

Le retour des tiques : pensons à nous protéger

L’arrivée des températures plus douces coïncide avec le retour des tiques. Lorsqu’infectée, la tique peut transmettre des bactéries responsables d’infections comme la maladie de Lyme et l’anaplasmose. La santé publique rappelle à la population que la meilleure façon de prévenir ces maladies est d’éviter les piqûres de tiques. La maladie de Lyme ...

Publié le 8 mai 2025

Près de 400 kilos de déchets ramassés à Lanoraie

Le 3 mai, des bénévoles se sont mobilisés afin de nettoyer le long du chemin Joliette, aux abords des tourbières à Lanoraie. C'est près de 400 kilos de déchets qui ont été ramassés durant cette journée.  Cet événement a été organisé par l'Organisme des bassins versants de la Zone Bayonne, en collaboration avec la Société pour la conservation de ...