X
Rechercher
Publicité

Ville en Ville, Fondaction et FCCQ

Appel à la parole des Joliettains et Joliettaines, pour des milieux de vie durables au Québec

durée 12h00
4 mars 2022
Angelique Villeneuve
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Soutenues par l'expertise de Vivre en Ville, Fondaction et la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) lancent la tournée Pour des milieux de vie durables au Québec, à travers laquelle chaque citoyen et entreprise peut faire entendre ses idées.

En effet, la mission de cette initiative est d’élaborer des plans d'action, ainsi que de déterminer des pistes de solution pour la mise en place de milieux de vie durables et agréables, tout en respectant les limites de la planète et son environnement. 

Ainsi, parce qu’il est important d’entendre la parole des citoyens autant que celle des entreprises, un questionnaire a été élaboré afin d'identifier les perceptions, les défis et les besoins de chacun, de manière à promouvoir des stratégies porteuses de prospérité durable, considérant alors que l'avenir des collectivités doit être développé aux bénéfices de toutes et tous.

« Un accès facilité en tout temps à des espaces verts? C'est entendu. Être à proximité d'une variété de services? C'est noté. Un accès à des logements sûrs et abordables? Noté et noté encore ! » insistent à approuver les dirigeants de cette initiative.

Pour ce faire, la tournée Pour des milieux de vie durables au Québec mobilise des leaders économiques et des représentants des gouvernements de proximité, en s'arrêtant dans cinq villes à travers le Québec. Il s’agit de la ville de Joliette, de Drummondville, de Sherbrooke, de Trois-Rivières , ainsi que de Maniwaki-Gatineau.

La ville de Joliette procèdera alors à cet échange, le mercredi 30 mars, de 8h à 9h15, en virtuel, sur la plateforme Zoom, accessible grâce à un lien qui sera envoyé aux inscrits.

Pour accéder à la page des inscriptions zoom.us/webinar/register/WN_gcE50-m_R629dTbQcHJL6Q

De plus, les résultats de la grande consultation, élaborée en partenariat avec Vivre en Ville, seront d'ailleurs dévoilés région par région durant ces rencontres virtuelles. 

Pour participer à ce sondage en ligne, disponible jusqu’au 6 avril, joindre la page web pourdesmilieuxdeviedurablesauquebec.fccq.ca/

Notons que cette initiative est réalisée en collaboration avec la Chambre de commerce du Grand Joliette.

Il est ainsi temps de faire entendre sa voix pour de nouvelles idées plus efficaces encore, sous les remerciements de Vivre en Ville, de Fondaction et de la FCCQ pour une large participation.

À lire également:
Une Tournée au panel bien prestigieux sera de passage dans Lanaudière

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Joliette reconnue pour sa préservation de la biodiversité

La Ville de Joliette a reçu le 17 mai dernier une attestation de niveau 2 et 2 étoiles pour la préservation et la mise en valeur de la biodiversité, lors du Salon des technologies environnementales du Québec. Organisé par Réseau Environnement, le Salon tenait sa toute première cérémonie de reconnaissance du programme d’excellence pour la ...

durée Hier 17h00

Les journalistes souffrent de niveaux «alarmants» de stress, suggère un sondage

Les travailleurs canadiens de l’information souffrent de niveaux «alarmants» de stress et de traumatismes liés au métier, selon un nouveau rapport, et les chercheurs réclament un soutien accru pour aider les journalistes à faire face à la couverture de la COVID−19 et d’autres crises dans l’actualité. Les résultats, basés sur 1251 réponses ...

durée Hier 12h00

Journée de patrouille avec la SQ et le conseiller municipal Robert Pellerin

Dans le cadre de la Semaine de la police le 17 mai dernier, l’agent Steve Desrochers, policier-patrouilleur au poste secondaire de la MRC de d’Autray, a patrouillé en compagnie de Robert Pellerin, conseiller municipal et responsable de la sécurité publique de la Ville de Lavaltrie. Au cours de leur patrouille, ils ont abordé de nombreux dossiers ...