Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ville en Ville, Fondaction et FCCQ

Appel à la parole des Joliettains et Joliettaines, pour des milieux de vie durables au Québec

durée 12h00
4 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Soutenues par l'expertise de Vivre en Ville, Fondaction et la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) lancent la tournée Pour des milieux de vie durables au Québec, à travers laquelle chaque citoyen et entreprise peut faire entendre ses idées.

En effet, la mission de cette initiative est d’élaborer des plans d'action, ainsi que de déterminer des pistes de solution pour la mise en place de milieux de vie durables et agréables, tout en respectant les limites de la planète et son environnement. 

Ainsi, parce qu’il est important d’entendre la parole des citoyens autant que celle des entreprises, un questionnaire a été élaboré afin d'identifier les perceptions, les défis et les besoins de chacun, de manière à promouvoir des stratégies porteuses de prospérité durable, considérant alors que l'avenir des collectivités doit être développé aux bénéfices de toutes et tous.

« Un accès facilité en tout temps à des espaces verts? C'est entendu. Être à proximité d'une variété de services? C'est noté. Un accès à des logements sûrs et abordables? Noté et noté encore ! » insistent à approuver les dirigeants de cette initiative.

Pour ce faire, la tournée Pour des milieux de vie durables au Québec mobilise des leaders économiques et des représentants des gouvernements de proximité, en s'arrêtant dans cinq villes à travers le Québec. Il s’agit de la ville de Joliette, de Drummondville, de Sherbrooke, de Trois-Rivières , ainsi que de Maniwaki-Gatineau.

La ville de Joliette procèdera alors à cet échange, le mercredi 30 mars, de 8h à 9h15, en virtuel, sur la plateforme Zoom, accessible grâce à un lien qui sera envoyé aux inscrits.

Pour accéder à la page des inscriptions zoom.us/webinar/register/WN_gcE50-m_R629dTbQcHJL6Q

De plus, les résultats de la grande consultation, élaborée en partenariat avec Vivre en Ville, seront d'ailleurs dévoilés région par région durant ces rencontres virtuelles. 

Pour participer à ce sondage en ligne, disponible jusqu’au 6 avril, joindre la page web pourdesmilieuxdeviedurablesauquebec.fccq.ca/

Notons que cette initiative est réalisée en collaboration avec la Chambre de commerce du Grand Joliette.

Il est ainsi temps de faire entendre sa voix pour de nouvelles idées plus efficaces encore, sous les remerciements de Vivre en Ville, de Fondaction et de la FCCQ pour une large participation.

À lire également:
Une Tournée au panel bien prestigieux sera de passage dans Lanaudière

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 décembre 2025

Comprendre la couleur de la glace et la règle «1-10-1» pour prévenir les noyades

Dans la foulée de la noyade d'un homme dans la quarantaine et d'un enfant survenue à Saint-Zénon, la Société de sauvetage du Québec rappelle certaines règles de sécurité à adopter lorsqu'on pratique des activités sur la glace. Ce fut un jour de Noël sombre pour les proches des deux victimes, dont le décès a été confirmé par la Sûreté du Québec ...

Publié le 25 décembre 2025

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié le 25 décembre 2025

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...