Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un chef cuisinier de L’Assomption participe à On a échangé nos cuisines!

durée 11h00
25 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Julien Poissenot-Côté, chef du Bistro L’Ange Cornu, à L’Assomption, participe à la websérie On a échangé nos cuisines !

En effet, Aliments du Québec, dans le cadre de son programme Aliments du Québec au menu, lance une campagne numérique originale qui fait appel à des duos de chefs improbables, mettant en lumière les coulisses des cuisines du milieu institutionnel et de la restauration.

Cette émission est déclinée en trois capsules vidéo, exposant des chefs invités à échanger leur cuisine afin de faire l’expérience d’un univers culinaire inédit et d’explorer de nouvelles façons de faire.

À travers cette websérie, les Québécois pourront à leur tour découvrir la réalité des chefs et des cuisiniers qui, grâce à leur savoir-faire, mettent en valeur des produits d’ici dans leurs menus respectifs.

C’est à travers la seconde capsule qu’il sera possible de découvrir la mise en vedette de Julien Poissenot-Côté, chef du Bistro L’Ange Cornu à L’Assomption ainsi que de Guylaine Dauphin, responsable du service alimentaire au CPE Clin d’œil de Installation Jolibourg à Lavaltrie.

Ainsi, les participants, chacun membres de la Société des chefs cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ) ainsi que du programme Aliments du Québec au menu, ont cuisiné dans un environnement qui leur était, pour la plupart, totalement inconnu. 

« Nous sommes heureux de mettre en lumière le rôle que chacun des chefs et cuisiniers joue dans l’économie locale, en soutenant par exemple les producteurs et transformateurs du Québec, » a souligné Isabelle Roy, directrice générale adjointe d’Aliments du Québec. « Et aussi à ouvrir les horizons des consommateurs et des acteurs du milieu institutionnel et de la restauration sur les découvertes culinaires ainsi que sur les façons d’apprêter les aliments d’ici ».

Le résultat se veut offrir des moments savoureux qui sont dorénavant disponibles à déguster en ligne.

Notons que cette initiative de promotion s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois (SNAAQ), annoncée en 2020 par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). 

Cette dernière s’est donnée comme objectif d’augmenter la part des aliments locaux achetés par les institutions publiques québécoises, d’ici 2025.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...