Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Transfert de 5 000 emplois en région par le gouvernement du Québec

durée 08h00
25 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Angelique Villeneuve
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

L’annonce du transfert de 5 000 emplois en région par le gouvernement du Québec répond à une demande structurante de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), tout en corrigeant l’erreur historique de la centralisation des services de l’État.

La Fédération concrétise cet engagement pris par le premier ministre du Québec, François Legault, lors du Congrès annuel de la FQM de 2018; et qu’il a répété dans le cadre de son discours inaugural. 

Rappelons que cette promesse faisait échos à la plateforme électorale des régions adoptée par la Fédération.

« Ceci aura pour effet d’accroître la présence de fonctionnaires dans nos collectivités, contribuant ainsi à leur dynamisme et à leur vitalité. À titre de porte-parole des régions, la FQM est persuadée qu’une présence accrue sur le territoire redonnera aux ministères le goût d’adapter leurs politiques et programmes en fonction des besoins de nos régions, ce qui les rendra plus efficaces », a souligné Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.

Ce dernier a d'ailleurs remercié tout particulièrement, Sonia Lebel, présidente du Conseil du trésor, pour avoir entendu l’importance de cet enjeu lors d’une rencontre sur le sujet en 2021. 

De plus, la FQM appuie la démarche du gouvernement consistant à favoriser d’abord les MRC dévitalisées.

« Le transfert d’emplois gouvernementaux signifie l’arrivée de travailleurs et de nouvelles familles qui viendront s’établir partout dans les communautés. Ceci aura pour effet de diversifier la démographie et de dynamiser les milieux. Il n’est pas seulement question de survie des territoires, mais bien de saisir une occasion unique de mettre en valeur toutes les ressources des régions et de préserver la diversité régionale qui a toujours fait la force du Québec », a insisté M. Demers.

Rappelons que depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) fait entendre la voix des régions du Québec.

En effet, convaincue que la force du nombre peut faire la différence, la FQM réunit plus de 1 000 membres répartis sur l’ensemble du territoire québécois.

Celle-ci considère leur accorder une priorité absolue et défend avec détermination leurs intérêts politiques et économiques, en plus de favoriser l’autonomie municipale, et de travailler activement à accroître la vitalité des régions, en offrant un large éventail de services aux municipalités et MRC.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Moyens de pression accrus des paramédics: le Tribunal donne raison aux employeurs

Les coopératives et entreprises ambulancières ont eu gain de cause; le Tribunal a ordonné aux syndicats de paramédics, qui devaient déclencher de nouveaux moyens de pression, de retirer leur mot d'ordre et de respecter la liste de services essentiels sur laquelle il s'était déjà prononcé. Plusieurs syndicats de techniciens ambulanciers ...

Publié à 10h00

Des rendez-vous amusants pour les jeunes cet été

La Ville de Joliette est fière de s’associer à plusieurs partenaires du milieu culturel et communautaire afin d’offrir aux enfants une programmation dynamique et gratuite dans les parcs cet été. De la fin juin à la mi-août, les jeunes de 5 à 12 ans pourront participer à une foule d’activités ludiques, créatives et pédagogiques favorisant le plaisir, ...

Publié à 9h00

Québec lance une politique en médecine génomique: un progrès pour des maladies rares

Québec lance sa première Politique québécoise en médecine génomique, un type de médecine qui pourra aider particulièrement les patients atteints de maladies rares et ceux qui ont un cancer avec un mauvais pronostic. Plus précisément, la médecine génomique utilise l'information contenue dans notre ADN pour diagnostiquer des maladies et développer ...