Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Transfert de 5 000 emplois en région par le gouvernement du Québec

durée 08h00
25 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

L’annonce du transfert de 5 000 emplois en région par le gouvernement du Québec répond à une demande structurante de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), tout en corrigeant l’erreur historique de la centralisation des services de l’État.

La Fédération concrétise cet engagement pris par le premier ministre du Québec, François Legault, lors du Congrès annuel de la FQM de 2018; et qu’il a répété dans le cadre de son discours inaugural. 

Rappelons que cette promesse faisait échos à la plateforme électorale des régions adoptée par la Fédération.

« Ceci aura pour effet d’accroître la présence de fonctionnaires dans nos collectivités, contribuant ainsi à leur dynamisme et à leur vitalité. À titre de porte-parole des régions, la FQM est persuadée qu’une présence accrue sur le territoire redonnera aux ministères le goût d’adapter leurs politiques et programmes en fonction des besoins de nos régions, ce qui les rendra plus efficaces », a souligné Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.

Ce dernier a d'ailleurs remercié tout particulièrement, Sonia Lebel, présidente du Conseil du trésor, pour avoir entendu l’importance de cet enjeu lors d’une rencontre sur le sujet en 2021. 

De plus, la FQM appuie la démarche du gouvernement consistant à favoriser d’abord les MRC dévitalisées.

« Le transfert d’emplois gouvernementaux signifie l’arrivée de travailleurs et de nouvelles familles qui viendront s’établir partout dans les communautés. Ceci aura pour effet de diversifier la démographie et de dynamiser les milieux. Il n’est pas seulement question de survie des territoires, mais bien de saisir une occasion unique de mettre en valeur toutes les ressources des régions et de préserver la diversité régionale qui a toujours fait la force du Québec », a insisté M. Demers.

Rappelons que depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) fait entendre la voix des régions du Québec.

En effet, convaincue que la force du nombre peut faire la différence, la FQM réunit plus de 1 000 membres répartis sur l’ensemble du territoire québécois.

Celle-ci considère leur accorder une priorité absolue et défend avec détermination leurs intérêts politiques et économiques, en plus de favoriser l’autonomie municipale, et de travailler activement à accroître la vitalité des régions, en offrant un large éventail de services aux municipalités et MRC.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié hier à 15h00

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...

Publié hier à 12h00

Quatre mois après l'interdiction des téléphones à l'école: l'impact «est majeur»

Quatre mois après l'entrée en vigueur de l'interdiction des téléphones portables dans les écoles primaires et secondaires du Québec, plusieurs directions scolaires constatent des effets positifs sur la vie sociale, le niveau d’activité physique des jeunes, mais aussi sur la réussite scolaire. C’est l’avant-dernier jour de classe avant les ...