Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Transfert de 5 000 emplois en région par le gouvernement du Québec

durée 08h00
25 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Angelique Villeneuve
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

L’annonce du transfert de 5 000 emplois en région par le gouvernement du Québec répond à une demande structurante de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), tout en corrigeant l’erreur historique de la centralisation des services de l’État.

La Fédération concrétise cet engagement pris par le premier ministre du Québec, François Legault, lors du Congrès annuel de la FQM de 2018; et qu’il a répété dans le cadre de son discours inaugural. 

Rappelons que cette promesse faisait échos à la plateforme électorale des régions adoptée par la Fédération.

« Ceci aura pour effet d’accroître la présence de fonctionnaires dans nos collectivités, contribuant ainsi à leur dynamisme et à leur vitalité. À titre de porte-parole des régions, la FQM est persuadée qu’une présence accrue sur le territoire redonnera aux ministères le goût d’adapter leurs politiques et programmes en fonction des besoins de nos régions, ce qui les rendra plus efficaces », a souligné Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.

Ce dernier a d'ailleurs remercié tout particulièrement, Sonia Lebel, présidente du Conseil du trésor, pour avoir entendu l’importance de cet enjeu lors d’une rencontre sur le sujet en 2021. 

De plus, la FQM appuie la démarche du gouvernement consistant à favoriser d’abord les MRC dévitalisées.

« Le transfert d’emplois gouvernementaux signifie l’arrivée de travailleurs et de nouvelles familles qui viendront s’établir partout dans les communautés. Ceci aura pour effet de diversifier la démographie et de dynamiser les milieux. Il n’est pas seulement question de survie des territoires, mais bien de saisir une occasion unique de mettre en valeur toutes les ressources des régions et de préserver la diversité régionale qui a toujours fait la force du Québec », a insisté M. Demers.

Rappelons que depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) fait entendre la voix des régions du Québec.

En effet, convaincue que la force du nombre peut faire la différence, la FQM réunit plus de 1 000 membres répartis sur l’ensemble du territoire québécois.

Celle-ci considère leur accorder une priorité absolue et défend avec détermination leurs intérêts politiques et économiques, en plus de favoriser l’autonomie municipale, et de travailler activement à accroître la vitalité des régions, en offrant un large éventail de services aux municipalités et MRC.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

SCB franchit le cap des 100 logements subventionnés et abordables

À l'approche du 1er juillet, alors que des centaines de baux arrivent à échéance simultanément dans la région, la Ville de Saint-Charles-Borromée renforce son engagement en matière d'habitation. Elle intègre 16 nouveaux ménages au Programme de supplément au loyer (PSL), géré par l'Office d'habitation au Cœur de chez nous, portant à 100 le nombre ...

Publié hier à 10h00

La vigilance est de mise avec les feux de joie et les feux d'artifice

À l'approche de la Fête nationale du Québec et la Fête du Canada, la SOPFEU rappelle qu'il est important de célébrer en toute sécurité. Cette période de célébration est largement associée aux feux de joie et aux feux d'artifice. À cet égard, selon les statistiques compilées par la SOPFEU, environ 60 incendies de forêt par année trouvent leur ...

Publié le 20 juin 2026

Santé Québec entend réduire les bris de service dans les établissements cet été

Santé Québec se prépare au pire à l’approche de l’été, mais relance les mesures de l’an dernier qui ont permis d’éviter de nombreux bris de service à travers la province. L’été 2025 avait été marqué par des risques de bris de service dans 1 339 cas à travers les établissements de santé de la province, mais les mesures de réaction avaient permis ...