Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le CRÉDIL dessert la MRC de Matawinie en services d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants

durée 10h00
24 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Le Comité Régional d’éducation pour le développement international de Lanaudière (CRÉDIL), reçoit le mandat de desservir la MRC de Matawinie en matière d’accueil et d’intégration des personnes immigrantes.

Ce projet est initié dans le cadre du Programme d’accompagnement et de soutien à l’intégration (PASI) du Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

Les travaux de la Table de concertation en immigration de la MRC de Matawinie, du CRÉDIL et du MIFI, ont, en effet, démontré que ce territoire accueille de plus en plus de personnes immigrantes sur son sol.

Cela explique la nécessité d’avoir un organisme qui offre à la fois des services d’accueil et d’intégration et qui participe à la réflexion, aux actions et à l’accompagnement des acteurs du territoire sur les enjeux de l’immigration, le tout en cohérence avec les priorités des acteurs municipaux.

Considérant l’expertise du CRÉDIL et sa présence de longue date dans la MRC de Joliette, c’est celui-ci qui a été mandaté, au cours de la dernière année, pour offrir soutien et accompagnement aux personnes immigrantes du territoire de la MRC de Matawinie, incluant les travailleurs temporaires et les résidents permanents.

Les agents d’intégration de l'organisme seront donc présents dans les points de services situés à Rawdon, Saint-Michel-des-Saints, Saint-Donat et Saint-Jean-de-Matha afin de rencontrer sur rendez-vous les personnes immigrantes nécessitant ses services.

Pour plus d’information il est possible de communiquer Sylvain Thibault, chargé de programme en immigration, au 450-756-0011 poste 208, ou par courriel à [email protected].

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

L'écrasante majorité des jeunes Québécois posent des gestes philanthropiques généreux

Contrairement à ce que certains pourraient croire, les jeunes Québécois ont le cœur sur la main et sont massivement majoritaires à poser des gestes philanthropiques, même s’ils n’en sont pas nécessairement conscients. Un sondage Léger réalisé pour le compte de l’Institut Mallet montre que 87 % des Québécois âgés de 18 à 40 ans ont posé un geste ...

Publié le 13 novembre 2025

Le niveau de scolarité a un impact majeur sur la santé des gens, montre une étude

Le niveau de scolarité a une influence majeure sur la santé des gens, met en lumière un nouveau rapport de recherche dévoilé jeudi par l’Observatoire québécois des inégalités. Moins il y aura de décrochage scolaire au Québec, plus la population est sujette à avoir une meilleure santé. Autrement dit, le rôle de l’éducation agit comme un ...

Publié le 13 novembre 2025

Retour de la campagne Opération Grand Cœur à Joliette

Jusqu'au 21 novembre, les citoyens de la Ville de Joliette sont invités à participer au projet de jumelage de la campagne Opération Grand Cœur, pour offrir un cadeau de Noël à un enfant du Centre de protection de l’enfance et de la jeunesse de Lanaudière.  Les personnes intéressées à participer à cette initiative de la Ville de Joliette, sont ...