Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le CRÉDIL dessert la MRC de Matawinie en services d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants

durée 10h00
24 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Le Comité Régional d’éducation pour le développement international de Lanaudière (CRÉDIL), reçoit le mandat de desservir la MRC de Matawinie en matière d’accueil et d’intégration des personnes immigrantes.

Ce projet est initié dans le cadre du Programme d’accompagnement et de soutien à l’intégration (PASI) du Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

Les travaux de la Table de concertation en immigration de la MRC de Matawinie, du CRÉDIL et du MIFI, ont, en effet, démontré que ce territoire accueille de plus en plus de personnes immigrantes sur son sol.

Cela explique la nécessité d’avoir un organisme qui offre à la fois des services d’accueil et d’intégration et qui participe à la réflexion, aux actions et à l’accompagnement des acteurs du territoire sur les enjeux de l’immigration, le tout en cohérence avec les priorités des acteurs municipaux.

Considérant l’expertise du CRÉDIL et sa présence de longue date dans la MRC de Joliette, c’est celui-ci qui a été mandaté, au cours de la dernière année, pour offrir soutien et accompagnement aux personnes immigrantes du territoire de la MRC de Matawinie, incluant les travailleurs temporaires et les résidents permanents.

Les agents d’intégration de l'organisme seront donc présents dans les points de services situés à Rawdon, Saint-Michel-des-Saints, Saint-Donat et Saint-Jean-de-Matha afin de rencontrer sur rendez-vous les personnes immigrantes nécessitant ses services.

Pour plus d’information il est possible de communiquer Sylvain Thibault, chargé de programme en immigration, au 450-756-0011 poste 208, ou par courriel à [email protected].

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 février 2026

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié le 20 février 2026

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...