Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le CRÉDIL dessert la MRC de Matawinie en services d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants

durée 10h00
24 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Le Comité Régional d’éducation pour le développement international de Lanaudière (CRÉDIL), reçoit le mandat de desservir la MRC de Matawinie en matière d’accueil et d’intégration des personnes immigrantes.

Ce projet est initié dans le cadre du Programme d’accompagnement et de soutien à l’intégration (PASI) du Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

Les travaux de la Table de concertation en immigration de la MRC de Matawinie, du CRÉDIL et du MIFI, ont, en effet, démontré que ce territoire accueille de plus en plus de personnes immigrantes sur son sol.

Cela explique la nécessité d’avoir un organisme qui offre à la fois des services d’accueil et d’intégration et qui participe à la réflexion, aux actions et à l’accompagnement des acteurs du territoire sur les enjeux de l’immigration, le tout en cohérence avec les priorités des acteurs municipaux.

Considérant l’expertise du CRÉDIL et sa présence de longue date dans la MRC de Joliette, c’est celui-ci qui a été mandaté, au cours de la dernière année, pour offrir soutien et accompagnement aux personnes immigrantes du territoire de la MRC de Matawinie, incluant les travailleurs temporaires et les résidents permanents.

Les agents d’intégration de l'organisme seront donc présents dans les points de services situés à Rawdon, Saint-Michel-des-Saints, Saint-Donat et Saint-Jean-de-Matha afin de rencontrer sur rendez-vous les personnes immigrantes nécessitant ses services.

Pour plus d’information il est possible de communiquer Sylvain Thibault, chargé de programme en immigration, au 450-756-0011 poste 208, ou par courriel à [email protected].

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié hier à 18h00

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...