Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le CRÉDIL dessert la MRC de Matawinie en services d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants

durée 10h00
24 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Le Comité Régional d’éducation pour le développement international de Lanaudière (CRÉDIL), reçoit le mandat de desservir la MRC de Matawinie en matière d’accueil et d’intégration des personnes immigrantes.

Ce projet est initié dans le cadre du Programme d’accompagnement et de soutien à l’intégration (PASI) du Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

Les travaux de la Table de concertation en immigration de la MRC de Matawinie, du CRÉDIL et du MIFI, ont, en effet, démontré que ce territoire accueille de plus en plus de personnes immigrantes sur son sol.

Cela explique la nécessité d’avoir un organisme qui offre à la fois des services d’accueil et d’intégration et qui participe à la réflexion, aux actions et à l’accompagnement des acteurs du territoire sur les enjeux de l’immigration, le tout en cohérence avec les priorités des acteurs municipaux.

Considérant l’expertise du CRÉDIL et sa présence de longue date dans la MRC de Joliette, c’est celui-ci qui a été mandaté, au cours de la dernière année, pour offrir soutien et accompagnement aux personnes immigrantes du territoire de la MRC de Matawinie, incluant les travailleurs temporaires et les résidents permanents.

Les agents d’intégration de l'organisme seront donc présents dans les points de services situés à Rawdon, Saint-Michel-des-Saints, Saint-Donat et Saint-Jean-de-Matha afin de rencontrer sur rendez-vous les personnes immigrantes nécessitant ses services.

Pour plus d’information il est possible de communiquer Sylvain Thibault, chargé de programme en immigration, au 450-756-0011 poste 208, ou par courriel à [email protected].

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Des solutions existent pour les problèmes de nids-de-poule, mais il faut investir

Alors que les nids-de-poule continuent de parsemer les rues de Montréal, un professeur de l'École de technologie supérieure (ÉTS) affirme avoir des solutions. Le problème, déplore-t-il, est le manque d'investissements et de volonté politique. «Personne ne veut assumer la responsabilité», soutient Alan Carter, qui est professeur au Département de ...

Publié à 12h00

Consultations prébudgétaires: la CSQ propose une taxe sur les boissons sucrées

La CSQ propose entre autres une taxe de 30 cents le litre sur les boissons sucrées, afin de contribuer à assurer un financement stable et suffisant des services publics. C'est là l'une des suggestions que fait la centrale syndicale, dans le cadre des consultations prébudgétaires que mène le ministre des Finances, Eric Girard. Elle rencontre le ...

Publié hier à 18h00

Mieux comprendre les différences entre le cœur d'un homme et celui d'une femme

Après trois ans à vivre avec des douleurs à la poitrine qui s'empiraient avec le temps, Guylaine Pinet a finalement pu avoir son diagnostic après avoir consulté à la clinique Cardio F, le premier centre spécialisé en santé cardiovasculaire des femmes au Québec. Selon la cofondatrice du centre, la Dre Jessica Forcillo, un virage est en train de ...