Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Action-Logement Lanaudière

Un projet d'enquête pour protéger les locataires face à la hausse de fraudes

durée 15h00
21 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Action-Logement Lanaudière annonce le lancement d’un nouveau projet visant à établir un constat sur la situation préoccupante des hausses de loyers et évictions au cours de l’année 2022. 

En effet, depuis environs trois ans, un nombre inquiétant et grandissant de locataires en détresse s’adressent à l’organisme en question afin de quérir de l’aide suite à des hausses de loyers conséquentes, ainsi qu’une flambée des reprises de logements.

Suite à une enquête antérieure effectuée par le comité Logement Petite Patrie, mené pour une durée de 5 années, il s’est avéré qu’environ 80% des reprises de logements étaient frauduleuses. Action-Logement Lanaudière souhaite donc réaliser un portrait de la situation concernant ces enjeux dans Lanaudière.

L'organisme à but non lucratif a, non seulement, pour mission d’informer et guider les locataires au niveau de la défense de leurs droits (collectifs et individuels), mais aussi d’œuvrer afin d’améliorer les conditions de logements. 

Dans cette perspective, face à ce phénomène, celui-ci a décidé de mener une enquête et étude auprès de locataires de la région de Lanaudière (58 municipalités) afin de récolter des informations et possiblement déterminer la cause de ce phénomène ainsi que proposer des solutions aux acteurs concernés.

Pour ce faire, Carole Stuck, agente de recherche, se déplacera, durant la prochaine année, dans les municipalités de la région afin d’inviter les locataires à participer à trois différents sondages accessibles en ligne sur le site internet de l’organisme.

En effet, ces trois sondages concernent les hausses de loyer, les reprises et la recherche de logement.

Carole Stuck, sera également responsable, grâce au porte-à-porte, d’informer les locataires de leurs droits par une campagne d’informations, plus particulièrement en lien avec les hausses de loyer.

Notons que la Société d’habitation du Québec, et son programme d’aide aux organismes communautaires, est un soutien financier pour ce projet.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...

Alimentation saine: les sociétés font mieux, mais pourraient en faire plus

Certaines des principales entreprises alimentaires de la planète, y compris des joueurs de premier plan au Canada et au Québec, ont amélioré leurs efforts pour favoriser une alimentation saine, mais elles pourraient en faire encore plus, conclut un rapport publié jeudi par une chercheuse de l'Université Laval. La meilleure note globale, soit 75 ...