Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

Encore difficile de se procurer des tests rapides

durée 10h00
29 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Si des Québécois ont eu la chance d’avoir des autotests rapides, que ce soit par l’entremise de leur enfant avant le congé scolaire ou en faisant la file devant une pharmacie, plusieurs n’en ont toujours pas. Il y a présentement des délais dans les livraisons en pharmacie.

Des pharmacies sont actuellement dans l’inconnu. Elles ne savent pas quand les prochains tests seront livrés et combien. « On n’a pas eu d’autres nouvelles du gouvernement », mentionne Karine Valiquette, pharmacienne-propriétaire du Groupe Proxim à Les Cèdres, en Montérégie.

Il est donc inutile de se présenter dans les pharmacies pour en avoir. Certaines, comme la pharmacie Familiprix à Salaberry-de-Valleyfield, rappellent dans un message enregistré qu'il est inutile de téléphonner pour cette raison. « Je réponds à des appels depuis ce matin à peu près juste pour ça », ajoute Mme Valiquette.

Plus de 700 000 tests sont attendus cette semaine. Québec a également l’ambition d’en acheter en plus des stocks du gouvernement fédéral afin de répondre à la demande.

Si les rassemblements sont désormais de 6 personnes maximum dans la province, des gens souhaitent malgré tout pouvoir mettre la main sur une boîte de tests rapides afin de se prémunir d’une infection avant de voir leurs proches, surtout avec la frénésie dans les cliniques de dépistage.

Dans un récent sondage de Néomédia, qui rappelons-le, n’est pas scientifiquement approuvé, près du quart des répondants ont affirmé vouloir les utiliser lors de leurs rassemblements du temps des fêtes s’ils arrivaient à en avoir.

La moitié a quant à elle indiqué qu’elle s’en servirait, mais seulement si une personne présente des symptômes relatifs à la COVID-19. D’autres (17,7%) doutent de leur efficacité et un peu plus de 5% disent ne pas se rassembler, donc ne pas utiliser cet outil.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...