Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

Encore difficile de se procurer des tests rapides

durée 10h00
29 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Si des Québécois ont eu la chance d’avoir des autotests rapides, que ce soit par l’entremise de leur enfant avant le congé scolaire ou en faisant la file devant une pharmacie, plusieurs n’en ont toujours pas. Il y a présentement des délais dans les livraisons en pharmacie.

Des pharmacies sont actuellement dans l’inconnu. Elles ne savent pas quand les prochains tests seront livrés et combien. « On n’a pas eu d’autres nouvelles du gouvernement », mentionne Karine Valiquette, pharmacienne-propriétaire du Groupe Proxim à Les Cèdres, en Montérégie.

Il est donc inutile de se présenter dans les pharmacies pour en avoir. Certaines, comme la pharmacie Familiprix à Salaberry-de-Valleyfield, rappellent dans un message enregistré qu'il est inutile de téléphonner pour cette raison. « Je réponds à des appels depuis ce matin à peu près juste pour ça », ajoute Mme Valiquette.

Plus de 700 000 tests sont attendus cette semaine. Québec a également l’ambition d’en acheter en plus des stocks du gouvernement fédéral afin de répondre à la demande.

Si les rassemblements sont désormais de 6 personnes maximum dans la province, des gens souhaitent malgré tout pouvoir mettre la main sur une boîte de tests rapides afin de se prémunir d’une infection avant de voir leurs proches, surtout avec la frénésie dans les cliniques de dépistage.

Dans un récent sondage de Néomédia, qui rappelons-le, n’est pas scientifiquement approuvé, près du quart des répondants ont affirmé vouloir les utiliser lors de leurs rassemblements du temps des fêtes s’ils arrivaient à en avoir.

La moitié a quant à elle indiqué qu’elle s’en servirait, mais seulement si une personne présente des symptômes relatifs à la COVID-19. D’autres (17,7%) doutent de leur efficacité et un peu plus de 5% disent ne pas se rassembler, donc ne pas utiliser cet outil.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Une première femme technicienne en prévention au SSIC de St-Charles-Borromée

Le Service de la sécurité incendie et civile (SSIC) de Saint-Charles-Borromée franchit une nouvelle étape en matière de prévention incendie en accueillant Carole Sirard, première femme à joindre l’équipe, au poste de technicienne en prévention. Sa nomination s’inscrit dans une volonté claire d’optimiser l’organisation du travail et de ...

Publié hier à 18h00

Primes pas encore versées aux infirmières: la FIQ s'adresse au tribunal

La FIQ s'adresse au tribunal, en lien avec plusieurs primes qui étaient censées être versées aux infirmières, en vertu de la nouvelle convention collective, et qui n'ont toujours pas été versées. Dans sa plainte d'entrave aux activités syndicales, déposée devant le Tribunal administratif du travail, la Fédération interprofessionnelle de la santé ...

Publié hier à 12h00

D'autres syndicats de paramédics se dotent d'un mandat de grève

Après celui d'Urgences-santé, ce sont d'autres syndicats d'ambulanciers paramédicaux qui viennent de se doter d'un mandat de grève. La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS), affiliée à la CSN, indique jeudi que ses syndicats concernés ont voté à 99 % en faveur d'un mandat de grève illimitée, à déclencher au moment opportun. Ces ...