Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'Institut de la statistique du Québec

Une reprise tranquille pour la croissance démographique du Québec

durée 12h00
11 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mathieu Savard, Journaliste

Après un net ralentissement en 2020, la croissance démographique du Québec a connu une reprise modérée au cours des six premiers mois de l'année 2021.

En date du 1er juillet 2021, le Québec comptait 8 604 500 habitants, une augmentation de 25 100 par rapport au début de l'année.

L'augmentation sur six mois est supérieure à l'augmentation pour l'ensemble de 2020, mais c'est encore la moitié du premier semestre de 2017 à 2019.

Ces résultats sont tirés du Rapport démographique du Québec 2021 publié aujourd'hui par l'Institut de la statistique du Québec.

La baisse des retours de l'immigration internationale a joué un rôle important dans le ralentissement de la croissance démographique en 2020.

Cela s'explique principalement par la mise en place de restrictions aux frontières en réponse à la pandémie de COVID-19.

Le nombre de morts au Québec a aussi fortement augmenté, alors que le nombre de naissances est relativement faible.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 décembre 2025

Port du masque obligatoire dans les installations du CISSS de Lanaudière

Considérant la situation épidémiologique au Québec et dans la région de Lanaudière, l’augmentation de la transmission des virus et l’arrivée de la saison grippale, le Centre intégré de santé de services sociaux (CISSS) de Lanaudière réintroduit le port du masque systématique, avec ou sans présence de symptômes, dans ses installations ...

Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...