Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage annuel du Conseil canadien du détail (CCCD)

Vendredi fou : les Québécois sont ceux qui prévoient le moins dépenser au pays

durée 18h00
26 novembre 2021
Gabrielle Denoncourt
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Aujourd’hui, c’est le Vendredi fou et c’est le moment pour plusieurs personnes de profiter des rabais pour faire leurs achats des Fêtes.

D’ailleurs, selon le sondage annuel du Conseil canadien du détail (CCCD), 43 % des Canadiens prévoient faire leurs emplettes lors du Vendredi fou (contre 41 % en 2020).

Les emplettes au Québec
Bien que moins de Québécois rapportent être dans une situation financière précaire en raison de la pandémie, c’est la province où l’on prévoit le moins dépenser pour le magasinage de Noël (565 $ en moyenne contre 792 $ à l’échelle nationale). Les dépenses dans les commerces de jeux et de jouets devraient être les plus importantes. Également, les soldes d’après-Noël les intéressent moins (24 % contre 34 % dans le reste du Canada).

Il semblerait que la population de La Belle Province ne soit pas la plus organisée pour leurs achats et établit le moins un budget à cette fin. Cette tendance est remarquée depuis plusieurs années.

L’achat local
Acheter des produits locaux touche une grande partie des Canadiens. Ce sont 78 % des répondants qui estiment que cela est important, et 81 % de ceux-ci ajoutent qu’il est tout particulièrement important d’appuyer les détaillants locaux qui ont souffert des mesures de confinement.

Par contre, les problèmes d’approvisionnement sont toujours importants et pourraient l’être encore plus cette année.

« Les consommateurs qui font leurs achats plus tôt auront plus de chance de trouver les produits et les marques qu’ils cherchent pour les Fêtes. Et, si on considère les pénuries de main-d’œuvre, on peut ajouter que magasiner tôt leur permettra d’éviter les longues files en magasin ainsi que les délais d’expédition et de livraison », fait remarquer Diane J. Brisebois, présidente-directrice générale du Conseil canadien du commerce de détail.

Alors, prévoyez-vous faire vos achats aujourd'hui ou attendre un peu plus tard? 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 10h30

COVID-19: peu de recours jusqu'ici aux doses de rappel de vaccination

En date de mercredi, seulement 56 % des Québécois âgés de cinq ans et plus avaient reçu une troisième dose de vaccin contre la COVID-19, une proportion inchangée depuis des mois alors que le Québec se prépare à une nouvelle campagne de vaccination avant une éventuelle autre vague  d'infections cet automne. Des responsables gouvernementaux croient ...

11 août 2022

Les bioplastiques attirent des milliards de dollars en investissements

Au moment où la planète est de plus en plus troublée par l'impact négatif persistant sur l'environnement des plastiques fabriqués par les usines pétrochimiques, des entreprises investissent des milliards de dollars pour accélérer la production de plastiques à partir de produits naturels et renouvelables qui pourront être compostés en toute sécurité ...

11 août 2022

Les Canadiens tiennent plus à leur langue qu'à leurs autres identités

Un nouveau sondage révèle que plus de Canadiens déclarent un fort attachement à leur langue principale qu'à tout autre marqueur d'identité, y compris le pays en tant que tel. L'enquête menée par la firme Léger pour l'Association d'études canadiennes précise que 88 % des répondants ont déclaré un fort sentiment d'attachement à leur langue ...