Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage annuel du Conseil canadien du détail (CCCD)

Vendredi fou : les Québécois sont ceux qui prévoient le moins dépenser au pays

durée 18h00
26 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Aujourd’hui, c’est le Vendredi fou et c’est le moment pour plusieurs personnes de profiter des rabais pour faire leurs achats des Fêtes.

D’ailleurs, selon le sondage annuel du Conseil canadien du détail (CCCD), 43 % des Canadiens prévoient faire leurs emplettes lors du Vendredi fou (contre 41 % en 2020).

Les emplettes au Québec
Bien que moins de Québécois rapportent être dans une situation financière précaire en raison de la pandémie, c’est la province où l’on prévoit le moins dépenser pour le magasinage de Noël (565 $ en moyenne contre 792 $ à l’échelle nationale). Les dépenses dans les commerces de jeux et de jouets devraient être les plus importantes. Également, les soldes d’après-Noël les intéressent moins (24 % contre 34 % dans le reste du Canada).

Il semblerait que la population de La Belle Province ne soit pas la plus organisée pour leurs achats et établit le moins un budget à cette fin. Cette tendance est remarquée depuis plusieurs années.

L’achat local
Acheter des produits locaux touche une grande partie des Canadiens. Ce sont 78 % des répondants qui estiment que cela est important, et 81 % de ceux-ci ajoutent qu’il est tout particulièrement important d’appuyer les détaillants locaux qui ont souffert des mesures de confinement.

Par contre, les problèmes d’approvisionnement sont toujours importants et pourraient l’être encore plus cette année.

« Les consommateurs qui font leurs achats plus tôt auront plus de chance de trouver les produits et les marques qu’ils cherchent pour les Fêtes. Et, si on considère les pénuries de main-d’œuvre, on peut ajouter que magasiner tôt leur permettra d’éviter les longues files en magasin ainsi que les délais d’expédition et de livraison », fait remarquer Diane J. Brisebois, présidente-directrice générale du Conseil canadien du commerce de détail.

Alors, prévoyez-vous faire vos achats aujourd'hui ou attendre un peu plus tard? 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La crise du logement est liée à la pénurie de main-d'œuvre en construction

Résoudre la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction sera essentiel pour augmenter l'offre de logements disponibles sur le marché, soutiennent des experts, alors que l'agence nationale du logement du Canada continue de prévoir des niveaux de mises en chantier inférieurs à la demande. Selon la Société canadienne d'hypothèques et ...

durée Hier 18h00

Les mini-hôpitaux axés sur les besoins des aînés pour désengorger les urgences

À mi-chemin entre un groupe de médecine de famille (GMF) et un hôpital, le gouvernement du Québec a clarifié mercredi son modèle de mini-hôpitaux privés qui se concentrera sur les besoins des aînés.  Deux mini-hôpitaux, qui ressembleront à des cliniques spécialisées en gériatrie, verront le jour dans les régions de Montréal et de Québec.  Le ...

durée Hier 14h30

Institut de la statistique: l'âge moyen à la paternité était de 33,8 ans en 2022

La paternité est de plus en plus tardive au Québec. L'âge moyen à la paternité était de 33,8 ans en 2022, alors qu'il était de 30,3 ans en 1976, indique mercredi l'Institut de la statistique du Québec. À titre de comparaison, pour les femmes, l'âge moyen à la maternité était de 31,1 ans en 2022, alors qu'il était de 27,3 ans en 1976. Le nombre ...