Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

Bilan positif pour le Vaccibus de Lanaudière

durée 18h00
28 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Direction du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière dresse un bilan positif des activités de vaccination avec le Vaccibus, mis en place en juin.

Les équipes mobiles ont cessé leurs activités le 14 octobre dernier avec l’arrivée des températures plus froides. Au cours des 5 derniers mois, le Vaccibus a sillonné les routes de la région afin d’offrir un service de proximité: « Dès le départ, le Vaccibus a eu pour vocation d’aller là où les gens se trouvent. Les équipes sont allées dans des villes et des municipalités qui étaient plus loin des grands sites de vaccination. La clinique mobile aura fait une différence dans la lutte à la pandémie en permettant à plusieurs personnes de se faire vacciner plus facilement et rapidement », mentionne Isabelle Durocher, directrice de la campagne de vaccination contre la COVID-19 au CISSS de Lanaudière.

Le Vaccibus en bref

Le Vaccibus s’est déplacé dans 41 des 57 municipalités de la région de Lanaudière, en plus de visites dans la communauté atikamekw de Manawan. Les 6 MRC de Lanaudière ont reçu le Vaccibus. Au total, 129 visites ont été effectuées dans différents milieux :

  • Milieu municipal (hôtels de ville, salles communautaires, places publiques);

  • Festivals, événements, parcs ou lieux récréotouristiques;

  • Épiceries ou commerces de détail;

  • Campings;

  • Camps de jour ou camps de vacances;

  • Restaurants;

  • Entreprises (commerciales, agricoles, industrielles);

  • Organismes communautaires;

  • Communauté atikamekw;

  • Établissements scolaires (centres de formation professionnelle, écoles secondaires, cégeps).

  • Plus de 3 600 doses de vaccin ont été administrées sous le chapiteau de cette clinique mobile, ce qui a permis de mieux protéger la population lanaudoise et de contribuer à atteindre un taux de vaccination de 91 % pour la 1re dose et de 87 % pour la 2e dose chez la clientèle admissible à la vaccination.

  • Vaccination toujours disponible

Malgré la fin des activités du Vaccibus, l’accès à la vaccination contre la COVID-19 est toujours possible avec ou sans rendez-vous dans les sites de Joliette et de Repentigny.

La campagne de vaccination se poursuit avec l’administration d’une dose de rappel chez les personnes hébergées en centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), en ressources intermédiaires et de type familial (RI-RTF) ou vivant dans les résidences privées pour aînés (RPA). La tournée de ces différents milieux s’est entamée le 15 octobre dernier et se poursuivra au cours des prochaines semaines.

La Direction du CISSS tient à remercier les différents partenaires, les responsables des villes et des municipalités ainsi que les élus qui ont contribué au succès des opérations du Vaccibus. Merci également au personnel qui, durant cette période, a parcouru la région pour vacciner les gens.

Pour plus de détails sur la campagne de vaccination ou pour prendre rendez-vous pour la vaccination contre la COVID-19, visitez le site Web du CISSS au www.cisss- lanaudiere.gouv.qc.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Un fœtus peut se familiariser avec une langue étrangère dans le ventre de sa mère

Des chercheuses en neuropsychologie de l’Université de Montréal ont fait une découverte fascinante. Elles ont constaté qu’il est possible de se familiariser avec une langue étrangère avant même de venir au monde. Après avoir fait écouter à répétition une autre langue à des fœtus dans le ventre de femmes issues de milieux complètement ...

Publié hier à 14h00

Les aliments sucrés et salés sont moins chers que leurs équivalents «santés»

Les aliments emballés transformés, tels que le pain ou les grignotines, riches en sel et en sodium, sont moins chers que leurs équivalents plus sains, rapporte une étude réalisée par une équipe de chercheuses de l'Université Laval. Pour évaluer la qualité nutritionnelle des aliments, les chercheuses se sont fiées au symbole nutritionnel «Élevé ...

Publié hier à 11h00

Augmentation des plaintes et des inspections liées à la langue

L'Office québécois de la langue française (OQLF) a effectué près de 10 000 inspections au cours de l'année écoulée, alors que la province intensifie sa lutte contre les entreprises qui ne respectent pas sa loi sur la langue. Au total, 9813 inspections ont été menées entre le 1ᵉʳ avril 2024 et le 31 mars 2025, ce qui représente une augmentation de ...