Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

Bilan positif pour le Vaccibus de Lanaudière

durée 18h00
28 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Salle des nouvelles

La Direction du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière dresse un bilan positif des activités de vaccination avec le Vaccibus, mis en place en juin.

Les équipes mobiles ont cessé leurs activités le 14 octobre dernier avec l’arrivée des températures plus froides. Au cours des 5 derniers mois, le Vaccibus a sillonné les routes de la région afin d’offrir un service de proximité: « Dès le départ, le Vaccibus a eu pour vocation d’aller là où les gens se trouvent. Les équipes sont allées dans des villes et des municipalités qui étaient plus loin des grands sites de vaccination. La clinique mobile aura fait une différence dans la lutte à la pandémie en permettant à plusieurs personnes de se faire vacciner plus facilement et rapidement », mentionne Isabelle Durocher, directrice de la campagne de vaccination contre la COVID-19 au CISSS de Lanaudière.

Le Vaccibus en bref

Le Vaccibus s’est déplacé dans 41 des 57 municipalités de la région de Lanaudière, en plus de visites dans la communauté atikamekw de Manawan. Les 6 MRC de Lanaudière ont reçu le Vaccibus. Au total, 129 visites ont été effectuées dans différents milieux :

  • Milieu municipal (hôtels de ville, salles communautaires, places publiques);

  • Festivals, événements, parcs ou lieux récréotouristiques;

  • Épiceries ou commerces de détail;

  • Campings;

  • Camps de jour ou camps de vacances;

  • Restaurants;

  • Entreprises (commerciales, agricoles, industrielles);

  • Organismes communautaires;

  • Communauté atikamekw;

  • Établissements scolaires (centres de formation professionnelle, écoles secondaires, cégeps).

  • Plus de 3 600 doses de vaccin ont été administrées sous le chapiteau de cette clinique mobile, ce qui a permis de mieux protéger la population lanaudoise et de contribuer à atteindre un taux de vaccination de 91 % pour la 1re dose et de 87 % pour la 2e dose chez la clientèle admissible à la vaccination.

  • Vaccination toujours disponible

Malgré la fin des activités du Vaccibus, l’accès à la vaccination contre la COVID-19 est toujours possible avec ou sans rendez-vous dans les sites de Joliette et de Repentigny.

La campagne de vaccination se poursuit avec l’administration d’une dose de rappel chez les personnes hébergées en centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), en ressources intermédiaires et de type familial (RI-RTF) ou vivant dans les résidences privées pour aînés (RPA). La tournée de ces différents milieux s’est entamée le 15 octobre dernier et se poursuivra au cours des prochaines semaines.

La Direction du CISSS tient à remercier les différents partenaires, les responsables des villes et des municipalités ainsi que les élus qui ont contribué au succès des opérations du Vaccibus. Merci également au personnel qui, durant cette période, a parcouru la région pour vacciner les gens.

Pour plus de détails sur la campagne de vaccination ou pour prendre rendez-vous pour la vaccination contre la COVID-19, visitez le site Web du CISSS au www.cisss- lanaudiere.gouv.qc.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Une seule consommation d'alcool par jour augmente le risque de cancer

La consommation d'un seul verre d'alcool par jour suffit pour augmenter le risque de développer des cancers du pharynx, du côlon et du rectum, de l'œsophage, du sein, du foie, du pancréas et de la prostate, ont constaté des chercheurs américains. On dispose aussi de données solides qui indiquent que la consommation d'alcool augmente le risque de ...

Publié hier à 13h00

Un été sous le signe de la sécurité à Notre-Dame-des-Prairies

À l'aube de la saison estivale, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies renouvelle les mesures mises en place afin de favoriser un environnement sécuritaire et convivial dans ses espaces publics. Le Programme de cadets de la Sûreté du Québec, de même qu'une équipe de sécurité privée, contribueront tout au long de l'été à assurer une surveillance ...

Publié hier à 12h00

Les écrans pourraient interférer avec le développement du cerveau

Les jeunes guppys qui ont pu observer et interagir avec des poissons vivants ont développé un cerveau plus volumineux que ceux qui n'ont vu d'autres poissons que sur un écran, a constaté une équipe suédoise. Cette étude s'ajoute à la littérature qui suggère déjà que le développement normal du cerveau puisse être altéré par la place de plus en ...