Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Comment choisir le bon assureur pour une assurance vie?

durée 11h19
1 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

Si vous magasinez présentement une police d’assurance vie, vous devez avoir visité le site Web de différentes compagnies d’assurances afin de comparer les produits offerts. Après avoir identifié les couvertures qui sont les plus avantageuses pour votre situation, vous devez choisir la bonne compagnie d’assurances. Cette tâche n’est pas si facile, car il existe de nombreux assureurs au Québec.

Malheureusement, toutes les compagnies n’ont pas les mêmes standards de qualité ou réputation. Afin de vous aider à choisir la meilleure compagnie d’assurances, nous vous avons préparé un guide des éléments à vérifier avant de signer un contrat.

La stabilité financière et la réputation de la compagnie d’assurances

Sans surprise, il est important de choisir une compagnie d’assurances qui possède une bonne réputation sur le marché. Pour vous faire un jugement, vous pouvez regarder la gestion des réclamations passées. Pour trouver ce type d’informations, vous pouvez visiter les sites Web officiels des organes gouvernementaux qui sont responsables du contrôle de qualité des services d’assurances.

Ensuite, il est toujours préférable de choisir un assureur qui œuvre dans le domaine depuis de nombreuses années. Les produits d’assurance vie sont des investissements sur le long terme; une compagnie déjà bien établie est ainsi une option beaucoup plus sécuritaire et fiable.

Pour connaître la stabilité financière d’une compagnie d’assurances, vous pouvez visiter les classements diffusés par des organismes indépendants. En revanche, le classement d’un assureur ne devrait pas être le seul critère utilisé. En effet, certaines compagnies avec des cotes moins élevées offrent tout de même des couvertures intéressantes à des prix parfois beaucoup plus avantageux. Selon votre budget et vos besoins, il peut être préférable d’opter pour une entreprise moins bien classée.

Le choix du courtier

Certaines compagnies d’assurances peuvent refuser de faire affaire avec un courtier indépendant. Si tel est le cas, il est possible que les conseils et les recommandations soient un peu biaisés. De manière générale, tous les courtiers tentent d’offrir le meilleur service possible et de trouver la police d’assurance la plus avantageuse pour son client. En revanche, les limitations imposées par la compagnie d’assurances peuvent diminuer vos options.

La flexibilité des produits d’assurance

Selon la taille et la stabilité de la compagnie d’assurances, elle est en mesure d’offrir plus ou moins de flexibilité sur ses produits. Normalement, un bon courtier d’assurance vous recommandera toujours des couvertures qui pourront être adaptées en fonction des changements qui surviennent dans votre vie. Étant donné qu’il existe très peu de parcours complètement linéaires, il est important de pouvoir changer les termes de la police qui protège notre vie.

Selon la police d’assurance vie achetée, vous serez peut-être en mesure de prolonger votre couverture sans que votre prime augmente. Parfois, l’assureur peut vous demander un nouvel examen médical, mais ce critère est plus souvent demandé lorsque l’assuré désire augmenter la valeur de sa couverture. Sans surprise, si vous désirez augmenter le montant perçu lors d’une réclamation pour votre assurance vie, vous devez vous attendre à payer davantage

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

La santé mentale des gens a commencé à se rétablir vers la fin de la pandémie

La santé mentale positive, soit le bien-être psychologique, émotionnel et social, s'est globalement améliorée auprès des Canadiens vers la fin de la pandémie de la COVID-19, confirme un rapport de Statistique Canada publié mercredi. On note toutefois que certains groupes, comme les travailleurs de première ligne et les personnes vivant seules, n’ont ...

Publié hier à 9h00

La circulation sanguine du cerveau est cartographiée de manière sans précédent

Des chercheurs de Polytechnique Montréal ont réussi à cartographier avec une précision sans précédent la circulation du sang dans le cerveau, ce qui pourrait un jour permettre de détecter les signes avant-coureurs de maladies neurodégénératives. L'équipe du professeur Jean Provost a notamment réussi l'exploit d'imager les capillaires sanguins, ...

Publié le 20 janvier 2026

D'ici 2100: la température moyenne au Québec pourrait augmenter de 6,6° en hiver

La température moyenne hivernale pourrait augmenter de 6,6 degrés Celsius d'ici à la fin du siècle au Québec, selon des estimations d'Ouranos, un consortium composé de quelque 70 professionnels en sciences du climat et de l'adaptation. L’accord de Paris, ratifié en 2015, vise à limiter l’augmentation de la température moyenne mondiale bien en ...