Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour ceux qui restent

Deux nouveaux outils pour les personnes endeuillées par suicide et leurs proches

durée 07h00
27 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Le Centre de prévention du suicide de Lanaudière (CPSL) a lancé plus tôt cette semaine deux outils destinés aux personnes endeuillées par suicide. Ceux-ci se déclinent en une page Facebook et le Passeport soutenir le deuil par suicide.

Lors de l’événement tenu par visioconférence, l’organisme en a profité pour parler de sa vision du deuil par suicide. Une vision qui met l’accent sur la résilience des personnes endeuillées en reconnaissant le caractère unique d’un deuil. « Chaque personne a la capacité de déterminer les gestes qui ont un sens pour elle et qui lui font du bien », indique le CPSL par communiqué.

Un groupe Facebook pour ceux qui restent

Le premier outil mis à l’honneur provient du Réseau lanaudois d’endeuillé·es par suicide – Pour ceux qui restent.

Joyce Lawless, directrice du CPSL, a décrit celui-ci comme « un réseau créé à l’initiative de quelques personnes endeuillées par suicide, qui vise à redonner espoir aux personnes endeuillées et à faire écho à chacune d’elles, même si leur cheminement de deuil est différent, en leur proposant des activités sociales et de l’entraide ». 

On y trouve des publications, des invitations et de l’information qui s’adressent à tous les membres. Ceux-ci sont libres d’échanger entre eux, dans le respect des règles de modération établies dans le but d’assurer le respect, la confidentialité et la sécurité de chacun. Le groupe compte à ce jour une quarantaine de membres. 

Un outil pour l’entourage

Développé avec la collaboration d’un groupe de finissants du programme de Techniques d’éducation spécialisée du Cégep régional de Lanaudière à Joliette, le Passeport soutenir le deuil par suicide faisait également partie des outils annoncés par le CPSL.

« Le projet comportait une démarche documentée s’appuyant sur deux importantes prémisses : le besoin des personnes endeuillées qu’on reconnaisse et qu’on accepte l’unicité de leur deuil et la nécessité, pour les membres de leur entourage, de développer des comportements qui soient en phase avec les besoins de leur proche endeuillé », a expliqué Thierry Goulet-Forgues, un des membres du groupe d’étudiants.

Ce passeport a donc comme objectif d’outiller l’entourage afin de lui permettre de mieux comprendre la situation et les besoins d'un proche en favorisant une communication significative et l'accompagnement bienveillant de la personne endeuillée. 

Ce dernier est maintenant accessible sur le site du CPSL. Quelques exemplaires papier sont aussi disponibles. Pour s’en procurer un, ou pour obtenir du soutien supplémentaire pour accompagner un proche endeuillé, il est possible de joindre le CPSL au 1 866 APPELLE (1 866 277-3553). 

« Le CPSL remercie chaleureusement chacun des membres du groupe d’étudiants pour leur dynamisme, leur créativité et leur souci du bien-être des personnes éprouvées par le suicide d’un proche et salue l’initiative, l’implication et la générosité des membres du comité organisateur du Réseau lanaudois d’endeuillés par suicide – Pour ceux qui restent dans la mise en place des activités du Réseau et du groupe Facebook », conclut l’organisme.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Un nouveau pôle humain et communautaire au 35 Wilfrid-Ranger

Les Habitations Bordeleau poursuivent leur mission de soutenir le mieux-être des aînés et de leurs familles avec l’ouverture prochaine d’une toute nouvelle résidence au 35, rue Wilfrid-Ranger, à Saint-Charles-Borromée. Pensé comme un véritable pôle humain et communautaire, ce nouveau lieu rassemblera sous un même toit des services essentiels, des ...

Publié hier à 17h00

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...

Publié hier à 15h00

Protection du climat: le Canada au bas du classement

Le Canada occupe le 61e rang sur 67 du classement de l’Indice de performance climatique (IPC) 2026, publié par les organisations Germanwatch, Climate Action Network et NewClimate Institute, mardi. Le Canada a amélioré son classement d’une position dans la dernière année, passant du 62e au 61e rang. «Mais ce changement de rang ne s’explique ...