Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Espace urbain

La Ville de Sainte-Anne-des-Plaines aura un tout nouveau parc cet été

durée 12h00
24 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Un tout nouveau parc, nommé le parc des Patriotes, verra le jour cet été dans la municipalité de Sainte-Anne-des-Plaines.

Cette réalisation s’inscrit dans le plan directeur des parcs, adopté par le conseil municipal en octobre 2019.

« Nous sommes très fiers de ce projet qui permettra aux familles et aux citoyens de concilier environnement et saines habitudes de vie. L’aménagement d’espaces verts dans la Ville et l’offre d’activités de loisirs pour les familles sont une priorité pour le conseil municipal et continueront de l’être au cours des prochaines années », affirme le maire, monsieur Guy Charbonneau.

Un nom au passé historique

Le nom de parc des Patriotes a été décidé par le Comité d’histoire et de patrimoine de la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines et la Commission de toponymie du Québec. 

Étant situé entre la montée Gagnon et la rue Séraphin-Bouc, le parc des Patriotes rend hommage à ces ancêtres citoyens engagés. D’ailleurs plusieurs étaient résidents de Sainte-Anne-des-Plaines, dont Séraphin Bouc.

Ce dernier était l’un des chefs rebelles dans le Comté de Terrebonne et aura connu la défaite des patriotes à Saint-Eustache lors de la rébellion de 1837.

Installations du parc

Ce nouveau parc, dont les travaux sont en cours, permettra aux familles et aux citoyens du quartier de profiter d’un espace vert avec des modules de jeux pour les enfants âgés de 2 à 12 ans. L’acquisition et l’installation de ceux-ci, de mobiliers urbains ainsi que de surface de protection ont été confiées à l’entreprise Tessier Récréo-Parc inc.

D’autres équipements dont des tables à pique-nique, des bancs de parcs et un support à vélo sont disponibles pour les usagers. Des arbres ont également été plantés pour de futurs coins d’ombre, alors qu’un arrangement paysager avec de petits monticules et un chemin d’asphalte sinueux ajoutent au lieu. 

Le parc des Patriotes fournira donc aux amateurs de vélo et aux visiteurs de la piste cyclable La Seigneurie des Plaines une aire de repos.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

L'écrasante majorité des jeunes Québécois posent des gestes philanthropiques généreux

Contrairement à ce que certains pourraient croire, les jeunes Québécois ont le cœur sur la main et sont massivement majoritaires à poser des gestes philanthropiques, même s’ils n’en sont pas nécessairement conscients. Un sondage Léger réalisé pour le compte de l’Institut Mallet montre que 87 % des Québécois âgés de 18 à 40 ans ont posé un geste ...

Publié hier à 18h00

Le niveau de scolarité a un impact majeur sur la santé des gens, montre une étude

Le niveau de scolarité a une influence majeure sur la santé des gens, met en lumière un nouveau rapport de recherche dévoilé jeudi par l’Observatoire québécois des inégalités. Moins il y aura de décrochage scolaire au Québec, plus la population est sujette à avoir une meilleure santé. Autrement dit, le rôle de l’éducation agit comme un ...

Publié hier à 13h00

Retour de la campagne Opération Grand Cœur à Joliette

Jusqu'au 21 novembre, les citoyens de la Ville de Joliette sont invités à participer au projet de jumelage de la campagne Opération Grand Cœur, pour offrir un cadeau de Noël à un enfant du Centre de protection de l’enfance et de la jeunesse de Lanaudière.  Les personnes intéressées à participer à cette initiative de la Ville de Joliette, sont ...