Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pénurie de garderies

Un comité de travail sur les services de garde sera mis en place à Saint-Alphonse-Rodriguez

durée 15h00
21 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Lors de la séance du conseil municipal de mai, la municipalité a procédé à la création d’un comité de travail sur les services de garde et qui a pour but de trouver des solutions à la pénurie de services de garde à Saint-Alphonse-Rodriguez.

Formé de quatre citoyennes engagées, soit Caroline Bérubé, Marjolaine Beaudry, Andréa Pereira et Micheline Belzile ainsi que de la coordonnatrice des loisirs, Bénédicte Cléroux, et ce, sous la responsabilité de la mairesse Isabelle Perreault, ce comité servira à trouver des pistes d’action à court et moyen termes relativement à cet enjeu de pénurie de places dans les services de garde.

Étant déjà au travail, il s’occupera également de mettre en œuvre les recommandations. La municipalité souhaite que les jeunes familles de la région ou qui choisissent de s’y installer puissent y rester et avoir les services dont ils ont besoin.

« L’arrivée de nouvelles familles et la rétention des familles dans la municipalité passent nécessairement par l’implantation d’un service de garde en installation. Des démarches en ce sens sont en cours depuis plus de trois ans. Maintenant on sent que la volonté politique du ministre de la Famille est d’entendre les demandes des communautés, on se prépare et on a le vent dans les voiles », mentionne Mme Perreault.

Attendre une place dans un service de garde entraine des conséquences sur la reprise et le développement économique régional, sur la poursuite des parcours professionnels des femmes, sur la santé financière des familles ainsi que sur le développement et la préparation à la scolarisation de certains enfants.

L’objectif premier de ce comité est donc de mettre en place les conditions favorables à l’implantation d’un service de garde subventionné à Saint-Alphonse-Rodriguez.

Les besoins et attentes des familles étant variés, le comité travaillera aussi à encourager l’établissement d’offres de service de garde en milieu familial reconnu par un bureau coordonnateur.

Pour ce faire, un sondage a été créé afin de connaitre l’opinion ainsi que les besoins de la population, disponible au http://bit.ly/SondageGarderies.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 février 2026

Le Canada n'est pas en voie d'atteindre ses cibles climatiques, selon un rapport

Une nouvelle étude publiée vendredi par l'Institut climatique du Canada indique que le Canada n'est pas en voie d'atteindre ses cibles climatiques, qu'il s'agisse de l'objectif intermédiaire de réduction des émissions pour 2026, de l'engagement pris dans le cadre de l'Accord de Paris pour 2030 ou même de l'objectif à long terme de carboneutralité ...

Publié le 13 février 2026

Plus de 130 salles d'opération sont fermées au Québec: des chirurgiens sont inquiets

On compte 134 salles d'opération fermées sur les 560 disponibles à travers le Québec, et les trois quarts des blocs opératoires sont sous-utilisés, montrent des données obtenues par La Presse Canadienne en vertu d'une demande d'accès à l'information. Le manque criant de personnel nécessaire pour effectuer des chirurgies en est la principale ...

Publié le 13 février 2026

Un versement supplémentaire du crédit pour la TPS octroyé ce printemps

Les Canadiens bénéficiant du crédit pour la taxe sur les produits et services (TPS) recevront un versement supplémentaire unique ce printemps, grâce à l'adoption accélérée d'un projet de loi par les parlementaires. L'Allocation canadienne pour l’épicerie et les besoins essentiels a reçu la sanction royale jeudi, après avoir été adoptée par le ...