Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pénurie de garderies

Un comité de travail sur les services de garde sera mis en place à Saint-Alphonse-Rodriguez

durée 15h00
21 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Lors de la séance du conseil municipal de mai, la municipalité a procédé à la création d’un comité de travail sur les services de garde et qui a pour but de trouver des solutions à la pénurie de services de garde à Saint-Alphonse-Rodriguez.

Formé de quatre citoyennes engagées, soit Caroline Bérubé, Marjolaine Beaudry, Andréa Pereira et Micheline Belzile ainsi que de la coordonnatrice des loisirs, Bénédicte Cléroux, et ce, sous la responsabilité de la mairesse Isabelle Perreault, ce comité servira à trouver des pistes d’action à court et moyen termes relativement à cet enjeu de pénurie de places dans les services de garde.

Étant déjà au travail, il s’occupera également de mettre en œuvre les recommandations. La municipalité souhaite que les jeunes familles de la région ou qui choisissent de s’y installer puissent y rester et avoir les services dont ils ont besoin.

« L’arrivée de nouvelles familles et la rétention des familles dans la municipalité passent nécessairement par l’implantation d’un service de garde en installation. Des démarches en ce sens sont en cours depuis plus de trois ans. Maintenant on sent que la volonté politique du ministre de la Famille est d’entendre les demandes des communautés, on se prépare et on a le vent dans les voiles », mentionne Mme Perreault.

Attendre une place dans un service de garde entraine des conséquences sur la reprise et le développement économique régional, sur la poursuite des parcours professionnels des femmes, sur la santé financière des familles ainsi que sur le développement et la préparation à la scolarisation de certains enfants.

L’objectif premier de ce comité est donc de mettre en place les conditions favorables à l’implantation d’un service de garde subventionné à Saint-Alphonse-Rodriguez.

Les besoins et attentes des familles étant variés, le comité travaillera aussi à encourager l’établissement d’offres de service de garde en milieu familial reconnu par un bureau coordonnateur.

Pour ce faire, un sondage a été créé afin de connaitre l’opinion ainsi que les besoins de la population, disponible au http://bit.ly/SondageGarderies.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 février 2026

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié le 20 février 2026

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...