Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pénurie de garderies

Un comité de travail sur les services de garde sera mis en place à Saint-Alphonse-Rodriguez

durée 15h00
21 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Lors de la séance du conseil municipal de mai, la municipalité a procédé à la création d’un comité de travail sur les services de garde et qui a pour but de trouver des solutions à la pénurie de services de garde à Saint-Alphonse-Rodriguez.

Formé de quatre citoyennes engagées, soit Caroline Bérubé, Marjolaine Beaudry, Andréa Pereira et Micheline Belzile ainsi que de la coordonnatrice des loisirs, Bénédicte Cléroux, et ce, sous la responsabilité de la mairesse Isabelle Perreault, ce comité servira à trouver des pistes d’action à court et moyen termes relativement à cet enjeu de pénurie de places dans les services de garde.

Étant déjà au travail, il s’occupera également de mettre en œuvre les recommandations. La municipalité souhaite que les jeunes familles de la région ou qui choisissent de s’y installer puissent y rester et avoir les services dont ils ont besoin.

« L’arrivée de nouvelles familles et la rétention des familles dans la municipalité passent nécessairement par l’implantation d’un service de garde en installation. Des démarches en ce sens sont en cours depuis plus de trois ans. Maintenant on sent que la volonté politique du ministre de la Famille est d’entendre les demandes des communautés, on se prépare et on a le vent dans les voiles », mentionne Mme Perreault.

Attendre une place dans un service de garde entraine des conséquences sur la reprise et le développement économique régional, sur la poursuite des parcours professionnels des femmes, sur la santé financière des familles ainsi que sur le développement et la préparation à la scolarisation de certains enfants.

L’objectif premier de ce comité est donc de mettre en place les conditions favorables à l’implantation d’un service de garde subventionné à Saint-Alphonse-Rodriguez.

Les besoins et attentes des familles étant variés, le comité travaillera aussi à encourager l’établissement d’offres de service de garde en milieu familial reconnu par un bureau coordonnateur.

Pour ce faire, un sondage a été créé afin de connaitre l’opinion ainsi que les besoins de la population, disponible au http://bit.ly/SondageGarderies.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Climat: adapter les infrastructures permettra d'économiser plusieurs milliards

Une étude publiée lundi par l’Institut climatique du Canada avance que les contribuables pourraient économiser éventuellement jusqu’à 10 milliards $ par année en coûts d’infrastructure, si les gouvernements mettent en place des mesures d’adaptation efficaces aux grandes chaleurs et aux fortes pluies causées par les changements climatiques. S’il y ...

Publié à 15h00

BonsAi: un agent conversationnel québécois espère améliorer l'accès aux soins

Une entreprise québécoise espère améliorer l'accès aux soins de santé grâce à un assistant basé sur l'intelligence artificielle qui a été lancé en fin de semaine et qui permet d'évaluer des problèmes de santé. Mal de tête, fièvre, toux... Plutôt que d'aller immédiatement aux urgences ou de consulter un médecin, un nouvel agent conversationnel ...

Publié à 14h00

Une résidente de Lourdes-de-Joliette gagne 112 000 $ à La Poule aux œufs d’or

Une résidente de Lourdes-de-Joliette, Chantal Thériault, a remporté un total de 112 000 $ lors de l’émission télévisée La Poule aux œufs d’or, diffusée ce dimanche 8 février. L’annonce a été faite le lendemain par Loto-Québec. Cette victoire attire l’attention dans la région de Lanaudière, où la participante demeure et où le billet gagnant a été ...