Publicité

15 juin 2021 - 13:11

Retombées perceptibles

Bilan des actions en immigration et intégration dans Lanaudière

Benjamin Richer

Par Benjamin Richer, Journaliste

Depuis l’annonce en 2019 par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, plusieurs initiatives locales ont permis d’aider les personnes immigrantes de la région de Lanaudière à bien s’intégrer dans la collectivité.

Du 1er juillet 2019 au 31 mars 2021, le Ministère a investi dans Lanaudière plus de 3,6 millions $ auprès de différents acteurs du milieu, incluant des organismes communautaires, des MRC et des municipalités dans le cadre des programmes Mobilisation-Diversité, d’Appui aux collectivités et Accompagnement et soutien à l’intégration. 

Ces actions ont contribué à faciliter l’intégration en français des personnes immigrantes et à favoriser leur établissement durable dans la région de la Lanaudière.

« Nous sommes fiers des résultats probants obtenus depuis un an dans la région de Lanaudière par des partenariats réalisés avec les organismes locaux, les municipalités et les MRC. C’est grâce aux mesures prises par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et à son grand déploiement dans toutes les régions du Québec que le gouvernement du Québec réalise des actions afin de répondre aux besoins personnalisés et évolutifs des personnes immigrantes dans leurs processus d’installation, d’intégration et de participation à la vie collective », explique Corinne Aubry, directrice de la Direction régionale de Laval, des Laurentides et de Lanaudière

Un travail d’équipe

La Direction régionale de Laval, des Laurentides et de Lanaudière peut maintenant compter sur une équipe de trois conseillères en immigration régionale et trois agentes d’aide à l’intégration réunies dans trois points de services dans la région de Lanaudière, soit les bureaux de Services Québec de Joliette, de Terrebonne et de Repentigny.

Cette équipe offre un accompagnement personnalisé et de proximité aux entreprises et travaille en étroite collaboration avec les partenaires et les organismes communautaires de la région.

Elle offre également les services d’Accompagnement Québec aux personnes immigrantes qui s’établissent dans Lanaudière afin d’évaluer leurs besoins, de produire un plan d’action individualisé, de les diriger vers les services appropriés dans la région et de faire un suivi des démarches effectuées.

À ce jour, plus de 95 personnes immigrantes ont été accompagnées par les agentes d’aide à l’intégration.

Services aux entreprises

Depuis le déploiement, déjà plus de 75 employeurs de la région de Lanaudière ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé offert par les conseillères et les conseillers en immigration régionale ainsi qu’en recrutement international du ministère.

« La stratégie d’intervention territoriale du ministère permet de positionner l’immigration comme l’une des solutions à privilégier pour pourvoir les besoins de main-d’œuvre dans les régions du Québec, fournir une relève entrepreneuriale et permettre la création d’entreprises », indique la Direction régionale de Laval, des Laurentides et de Lanaudière par communiqué.

Deux outils complémentaires d’aide au recrutement sont à leur disposition pour répondre à leurs besoins : le Portail employeurs, un service gratuit offert directement aux entreprises, et les Journées Québec dont les activités de recrutement à l’étranger ont repris en mode virtuel depuis octobre 2020.

Depuis août 2019, une centaine d’actions concrètes ont également été réalisées dans la collectivité sur le territoire lanaudois en partenariat avec les organismes suivants :

  • Action Famille Lavaltrie
  • Accueil multiethnique et intégration des nouveaux arrivants à Terrebonne et Mascouche (AMINATE)
  • Comité régional d’éducation pour le développement international de Lanaudière (CREDIL)
  • Service d’aide à la famille immigrante de la MRC de L’Assomption (SAFIMA)
  • Lanaudière Économique
  • Les MRC de D’Autraya, des Moulins, de la Matawinie, de Joliette et de L’Assomption.

Portrait de la région

En 2016, la population immigrée résidant dans la région de Lanaudière était de 25 960 (5,3 %) sur une population totale de 486 285 personnes pour la région. Cette dernière venait surtout d’Haiti, de la France, de l’Algérie, du Maroc et de l’Italie.

Parmi ces nouveaux arrivants, 95,2 % connaissaient le français. Ils avaient également un taux de diplomation universitaire plus élevé que celui de l’ensemble de la population de la région (21,1 % comparativement à 11,6 % respectivement).

La région de Lanaudière a ainsi accueillie 25 960 personnes immigrantes en 2016, comptant pour 2,4% du total pour la province.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Le Journal de Joliette se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Le Journal de Joliette collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.