Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Système de santé

Rappel des alternatives pour désengorger les urgences

durée 07h00
14 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Différentes ressources en cas de besoin de consultation médicale ou psychosociale sont disponibles dans la région et constituent des alternatives à la consultation en salle d’urgence.

La pandémie de COVID-19 a mis en lumière la fragilité du système de santé, et ce tout particulièrement l’urgence. Plusieurs personnes s’y rendent sans que ce soit une situation urgente, alors que d’autres ressources existent.

Si l’état de santé physique ou mental d’une personne ou le vôtre est inquiétant, il est toujours possible d’appeler à la ligne 811 Info-Santé, option 1 ou Info-Social, option 2. Une infirmière et un intervenant social sont disponibles 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

Pour ceux qui ont un médecin de famille, il est souvent préférable de d’abord passer par son bureau, la clinique médicale ou le groupe de médecine de famille (GMF).

Si personne n’est joignable ou si vous n’avez pas de médecin de famille, composez le 450 644-4545 ou le 1 877 644-4545 (sans frais) pour être dirigé vers la bonne ressource selon la situation qui sera évaluée par l’intervenant.

L’urgence est là pour répondre à une situation où votre vie ou celle d’un proche est en danger ou si son état nécessite des soins rapidement. Cela peut par exemple être des difficultés respiratoires graves ou de fortes douleurs à l’abdomen, un traumatisme grave, une situation de crise ou si l’état mental d’une personne représente un danger pour lui-même ou pour autrui.

Pour plus d’informations sur les services de santé et les services sociaux disponibles dans la région, visitez cisss-lanaudiere.gouv.qc.ca.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Protection des enfants: Québec tarde à suivre les recommandations du rapport Laurent

Lenteur, incohérence, manque de transparence: le comité de suivi de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (CSDEPJ) est inquiet des actions du gouvernement pour mieux protéger les enfants du Québec. Cette semaine marque le triste anniversaire, il y a cinq ans, du décès de la fillette de Granby dans des ...

durée Hier 16h15

La Ville de Joliette reconnait ses bénévoles

En guise de reconnaissance pour leur dévouement et le temps accordé à l’amélioration de la qualité de vie de leurs concitoyens, la Ville de Joliette dévoile les lauréats du Gala de l’action bénévole, s’étant tenu le mercredi 24 avril dernier au Centre culturel Desjardins. Près de 400 personnes, bénévoles, membres d’organismes locaux et citoyens, ...

durée Hier 11h00

Ouverture officielle des nouveaux bureaux de Mon Afrique À Lanaudière

Le jeudi 2 mai, l'organisme Mon Afrique À Lanaudière procède à l’ouverture officielle de son bureau à Joliette. L'organisme est très actif depuis de nombreuses années et son ancien bureau ne répondait plus à ses besoins toujours grandissants. Avec la croissance importante de l’organisation, le public aura maintenant un point d'ancrage qui ...