Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Système de santé

Rappel des alternatives pour désengorger les urgences

durée 07h00
14 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Différentes ressources en cas de besoin de consultation médicale ou psychosociale sont disponibles dans la région et constituent des alternatives à la consultation en salle d’urgence.

La pandémie de COVID-19 a mis en lumière la fragilité du système de santé, et ce tout particulièrement l’urgence. Plusieurs personnes s’y rendent sans que ce soit une situation urgente, alors que d’autres ressources existent.

Si l’état de santé physique ou mental d’une personne ou le vôtre est inquiétant, il est toujours possible d’appeler à la ligne 811 Info-Santé, option 1 ou Info-Social, option 2. Une infirmière et un intervenant social sont disponibles 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

Pour ceux qui ont un médecin de famille, il est souvent préférable de d’abord passer par son bureau, la clinique médicale ou le groupe de médecine de famille (GMF).

Si personne n’est joignable ou si vous n’avez pas de médecin de famille, composez le 450 644-4545 ou le 1 877 644-4545 (sans frais) pour être dirigé vers la bonne ressource selon la situation qui sera évaluée par l’intervenant.

L’urgence est là pour répondre à une situation où votre vie ou celle d’un proche est en danger ou si son état nécessite des soins rapidement. Cela peut par exemple être des difficultés respiratoires graves ou de fortes douleurs à l’abdomen, un traumatisme grave, une situation de crise ou si l’état mental d’une personne représente un danger pour lui-même ou pour autrui.

Pour plus d’informations sur les services de santé et les services sociaux disponibles dans la région, visitez cisss-lanaudiere.gouv.qc.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

L'écrasante majorité des jeunes Québécois posent des gestes philanthropiques généreux

Contrairement à ce que certains pourraient croire, les jeunes Québécois ont le cœur sur la main et sont massivement majoritaires à poser des gestes philanthropiques, même s’ils n’en sont pas nécessairement conscients. Un sondage Léger réalisé pour le compte de l’Institut Mallet montre que 87 % des Québécois âgés de 18 à 40 ans ont posé un geste ...

Publié hier à 18h00

Le niveau de scolarité a un impact majeur sur la santé des gens, montre une étude

Le niveau de scolarité a une influence majeure sur la santé des gens, met en lumière un nouveau rapport de recherche dévoilé jeudi par l’Observatoire québécois des inégalités. Moins il y aura de décrochage scolaire au Québec, plus la population est sujette à avoir une meilleure santé. Autrement dit, le rôle de l’éducation agit comme un ...

Publié hier à 13h00

Retour de la campagne Opération Grand Cœur à Joliette

Jusqu'au 21 novembre, les citoyens de la Ville de Joliette sont invités à participer au projet de jumelage de la campagne Opération Grand Cœur, pour offrir un cadeau de Noël à un enfant du Centre de protection de l’enfance et de la jeunesse de Lanaudière.  Les personnes intéressées à participer à cette initiative de la Ville de Joliette, sont ...