Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Utilisation de l’eau potable

Modification du règlement d’arrosage à Saint-Charles-Borromée

durée 13h00
5 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Dès le 22 juin prochain, l’arrosage, au moyen d’un système d’arrosage automatique actionné grâce à une minuterie et à un programmateur, d’un jardin, d’un potager, d’une boîte à fleurs, d’une jardinière et d’une plate-bande, sera autorisé dans la municipalité de Saint-Charles-Borromée.

Ce type d’arrosage pour le jardinage sera permis entre 2h00 à 6h00 le matin, et ce les dimanches, mercredis et les vendredis.

« Le conseil municipal est à l’écoute de la réaction citoyenne; cela s’inscrit parmi les responsabilités d’une ville. Compte tenu des changements importants récemment apportés au règlement de l’utilisation de l’eau potable, il était opportun de s’ajuster et de le revoir quelque peu en rééquilibrant le tout, mais sans oublier que notre ville prêche pour une ville aussi enviable que durable et que le bon savoir rime avec la bonne pratique », a expliqué le maire Robert Bibeau.

Rappel du règlement en vigueur

La Ville avait révisé son règlement régissant notamment les conditions d’arrosage sur son territoire dans le cadre de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable qui oblige les municipalités à réaliser plusieurs actions dans le but de réduire le taux de consommation de l’eau potable.

L’arrosage des pelouses, haies, arbres, arbustes ou autres végétaux est désormais permis uniquement de 19 h et 23 h, et ce, une journée par semaine, jusqu’au 1er octobre, selon le secteur, soit:

  • Lundi = adresse paire se trouvant au nord de la rue de la Petite-Noraie;
  • Mardi = adresse paire se trouvant au sud de la rue de la Petite-Noraie;
  • Mercredi = adresse impaire se trouvant au nord de la rue de la Petite-Noraie;
  • Jeudi = adresse impaire se trouvant au sud de la rue de la Petite-Noraie;

Quant aux systèmes d’arrosage automatique, pour l’arrosage des pelouses, haies, arbres, arbustes ou autres végétaux, il est permis d’arroser uniquement la nuit de entre 2h00 et 6h00 du matin. Il n’est néanmoins, contrairement aux espaces de jardinage, autorisé qu’une seule journée par semaine selon le secteur, en suivant les jours prescrits ci-dessus.

Par ailleurs, l’arrosage manuel, à l’aide d’un tuyau muni d’un dispositif à fermeture automatique, d’un jardin, d’un potager, d’une boîte à fleurs, d’une jardinière, d’une plate-bande, d’un arbre et d’un arbuste est permis en tout temps.

Pour ce qui est des nouvelles pelouses ou plantations, il est permis d’arroser, à la suite de l’obtention d’un permis émis par le Service de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, selon les modalités suivantes :

  • en tout temps pendant la journée de l’installation;
  • par la suite, entre 19 h et 23 h pendant une période maximale de 15 jours après l’installation.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

26 avril 2024

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

26 avril 2024

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...