Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Charles-Borromée

C'est la Semaine nationale du don d’organes et de tissus

durée 17h00
19 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Saint-Charles-Borromée a hissé le drapeau à l’effigie du ruban vert à l’hôtel de ville, afin de souligner la Semaine nationale du don d’organes et de tissus qui se tient du 18 au 24 avril.

Ce geste symbolique a pour objectif de sensibiliser les citoyens au don d’organes et de tissus, à l’importance d’en parler avec leurs proches ainsi qu’à signer l’autocollant de consentement au verso de la carte d’assurance maladie.

Afin de marquer son appui à la cause, le conseil municipal proclame cette semaine thématique à son calendrier d’avril.

« Chaque année, c’est plus de 800 personnes au Québec qui attendent un don d’organes, dont peut-être des Charloises et des Charloises. En signant notre carte, nous pouvons un jour sauver l’une de ces vies. C’est important d’en parler. C’est l’une des raisons pour laquelle nous posons un geste concret : pour ouvrir la discussion auprès de nos citoyens », a affirmé le maire, Robert Bibeau.

La Ville encourage le mouvement en s’associant à Transplant Québec, mais également en passant le mot : « Ne gardez pas tout ça en dedans. Dites-le. ». Cette thématique constitue le cœur de la campagne de communication 2021 de Transplant Québec.

Cette semaine, les Charloises et les Charlois sont invités à prendre conscience de l’importance du don d’organes et de tissus et à donner leur consentement, soit :
- en signant le formulaire de la Régie de l’assurance-maladie du Québec;
- en signant l’autocollant à apposer à l’endos de leur carte d’assurance maladie;
- en faisant inscrire leur consentement au Registre des consentements au don d’organes et de tissus de la Chambre des notaires du Québec.

Pour en savoir plus à ce sujet ou pour signifier votre consentement, visitez transplantquebec.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Ottawa élargit l'accès au système Entrée express pour certains immigrants

La ministre de l'Immigration, Lena Diab, ajoute trois nouveaux volets de résidence permanente au système Entrée express du Canada. Ces volets couvrent diverses professions, notamment les chercheurs et le personnel militaire. Ils sont également ouverts aux cadres supérieurs possédant une expérience de travail au Canada et s'inscrivent dans la ...

Publié hier à 12h00

Un vaccin développé au Québec pourrait protéger les enfants de trois maladies

Un vaccin en cours de développement par une équipe de l'Université Laval pourrait un jour protéger les tout-petits de trois maladies différentes, dont le redoutable virus respiratoire syncytial (VRS). Il s'agirait du tout premier vaccin contre les virus respiratoires pour les enfants de six mois à cinq ans. «En ce moment, il faut savoir qu'il ...

Publié hier à 9h00

Qualité de l'air: les décisions de Trump risquent d'affecter la santé des Canadiens

Plusieurs décisions de l’administration Trump risquent d’avoir un impact sur la qualité de l’air au Québec et au Canada et, par conséquent, sur la santé de la population. Deux Canadiens sur trois vivent à moins de cent kilomètres de la frontière avec les États-Unis et l’air qu’ils respirent contient, en raison des vents dominants, des polluants ...