Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Charles-Borromée

C'est la Semaine nationale du don d’organes et de tissus

durée 17h00
19 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Saint-Charles-Borromée a hissé le drapeau à l’effigie du ruban vert à l’hôtel de ville, afin de souligner la Semaine nationale du don d’organes et de tissus qui se tient du 18 au 24 avril.

Ce geste symbolique a pour objectif de sensibiliser les citoyens au don d’organes et de tissus, à l’importance d’en parler avec leurs proches ainsi qu’à signer l’autocollant de consentement au verso de la carte d’assurance maladie.

Afin de marquer son appui à la cause, le conseil municipal proclame cette semaine thématique à son calendrier d’avril.

« Chaque année, c’est plus de 800 personnes au Québec qui attendent un don d’organes, dont peut-être des Charloises et des Charloises. En signant notre carte, nous pouvons un jour sauver l’une de ces vies. C’est important d’en parler. C’est l’une des raisons pour laquelle nous posons un geste concret : pour ouvrir la discussion auprès de nos citoyens », a affirmé le maire, Robert Bibeau.

La Ville encourage le mouvement en s’associant à Transplant Québec, mais également en passant le mot : « Ne gardez pas tout ça en dedans. Dites-le. ». Cette thématique constitue le cœur de la campagne de communication 2021 de Transplant Québec.

Cette semaine, les Charloises et les Charlois sont invités à prendre conscience de l’importance du don d’organes et de tissus et à donner leur consentement, soit :
- en signant le formulaire de la Régie de l’assurance-maladie du Québec;
- en signant l’autocollant à apposer à l’endos de leur carte d’assurance maladie;
- en faisant inscrire leur consentement au Registre des consentements au don d’organes et de tissus de la Chambre des notaires du Québec.

Pour en savoir plus à ce sujet ou pour signifier votre consentement, visitez transplantquebec.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Le Marché de Noël du Camp Papillon revient pour quatre jours

Le Marché de Noël du Camp Papillon revient durant deux fins de semaine avec des nouveautés et la présence d'une trentaine d'artisans. Ainsi, les 6,7,13 et 14 décembre, la population est invitée à venir profiter des activités et kiosques dans un décor naturel enchanteur.  L’événement intègre pour la première fois un jeu d’évasion ...

Publié le 1 décembre 2025

Journée de lutte contre le sida: une réforme de la justice criminelle réclamée

Des militants de la lutte contre le sida exhortent les libéraux à respecter l'engagement du gouvernement Trudeau de réformer les lois sur la divulgation du statut sérologique et à relancer les efforts du Canada pour mettre fin à la pandémie. Le Réseau juridique du VIH affirme que la stagnation des progrès du Canada en matière de prévention des ...

Publié le 1 décembre 2025

Un premier Code d’éthique du visiteur lanaudois

Tourisme Lanaudière présente son premier Code d’éthique du visiteur lanaudois, un outil de sensibilisation novateur visant à promouvoir un tourisme respectueux, harmonieux et durable sur l’ensemble du territoire. Réalisé en étroite collaboration avec les acteurs du milieu, ce code s’inscrit comme une réponse structurée aux enjeux ...