Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Charles-Borromée

C'est la Semaine nationale du don d’organes et de tissus

durée 17h00
19 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Saint-Charles-Borromée a hissé le drapeau à l’effigie du ruban vert à l’hôtel de ville, afin de souligner la Semaine nationale du don d’organes et de tissus qui se tient du 18 au 24 avril.

Ce geste symbolique a pour objectif de sensibiliser les citoyens au don d’organes et de tissus, à l’importance d’en parler avec leurs proches ainsi qu’à signer l’autocollant de consentement au verso de la carte d’assurance maladie.

Afin de marquer son appui à la cause, le conseil municipal proclame cette semaine thématique à son calendrier d’avril.

« Chaque année, c’est plus de 800 personnes au Québec qui attendent un don d’organes, dont peut-être des Charloises et des Charloises. En signant notre carte, nous pouvons un jour sauver l’une de ces vies. C’est important d’en parler. C’est l’une des raisons pour laquelle nous posons un geste concret : pour ouvrir la discussion auprès de nos citoyens », a affirmé le maire, Robert Bibeau.

La Ville encourage le mouvement en s’associant à Transplant Québec, mais également en passant le mot : « Ne gardez pas tout ça en dedans. Dites-le. ». Cette thématique constitue le cœur de la campagne de communication 2021 de Transplant Québec.

Cette semaine, les Charloises et les Charlois sont invités à prendre conscience de l’importance du don d’organes et de tissus et à donner leur consentement, soit :
- en signant le formulaire de la Régie de l’assurance-maladie du Québec;
- en signant l’autocollant à apposer à l’endos de leur carte d’assurance maladie;
- en faisant inscrire leur consentement au Registre des consentements au don d’organes et de tissus de la Chambre des notaires du Québec.

Pour en savoir plus à ce sujet ou pour signifier votre consentement, visitez transplantquebec.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Ottawa prévoit lancer une stratégie sur la santé des hommes en 2026

Ottawa prévoit publier une stratégie sur la santé des hommes et des garçons au début de l'année prochaine, une initiative réclamée depuis longtemps par les défenseurs de la santé masculine afin de remédier aux problèmes qui empêchent les hommes d'obtenir les soins dont ils ont besoin. La ministre de la Santé, Marjorie Michel, a indiqué avoir ...

Publié hier à 12h00

Traverser la période des Fêtes en l'absence d'un être cher

Le temps des Fêtes peut être une période particulièrement difficile pour les personnes endeuillées. Elles n'ont pas nécessairement le cœur aux célébrations. Il existe cependant des moyens pour «adoucir» ce moment de l'année où l'absence d'un être cher se fait davantage ressentir, selon deux expertes. La période des Fêtes, synonyme de ...

Publié le 23 décembre 2025

Repérer les signes de déclin chez vos proches aînés durant les Fêtes

Le temps des Fêtes est un moment propice pour repérer des signes de déclin chez nos proches. Trop souvent, les personnes âgées vont mettre la faute sur le vieillissement normal, alors qu'il est possible d'agir en prévention pour certains problèmes de santé. La Fondation AGES lance une formation gratuite disponible en ligne pour aider les gens à ...