Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour soutenir d'autres hommes

Le Centre de prévention du suicide de Lanaudière cherche des hommes prêts à témoigner

durée 15h00
15 mars 2021
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La recherche tend à démontrer que l’entraide et le soutien des autres comptent parmi les moyens les plus efficaces pour prévenir le suicide au masculin. Organisme voué à la prévention du suicide dans sa région depuis maintenant 20 ans, le Centre de prévention du suicide de Lanaudière (CPSL) est à la recherche d’hommes ayant survécu à un épisode suicidaire et désirant témoigner de leur expérience pour en aider d’autres à rester en vie.

En novembre 2020, l’organisme a lancé Une chaîne de gars. Développée de concert avec sept hommes ayant déjà surmonté une crise suicidaire, la chaîne YouTube propose les témoignages touchants de Bernard, de François et de Roger, de même que des discussions, entre gars, animées par l’humoriste Ghyslain Dufresne, porte-parole du CPSL.

Personne n’étant à l’abri de la détresse, l’organisme souhaite bonifier la chaîne en y ajoutant des témoignages diversifiés.

« On a le souci de présenter aux hommes des histoires de vie dans lesquelles ils se reconnaîtront, pour leur montrer que peu importe les difficultés qu’ils rencontrent, c’est possible de s’en sortir et de reprendre goût à la vie. On veut entendre des hommes qui ont remonté la pente avec l’aide de leurs proches, de professionnels de la santé, d’organismes communautaires ou encore par eux-mêmes. Des hommes qui, pour toutes sortes de raisons, ont touché le fond du baril et qui sont prêts à en parler pour nous aider à vaincre les tabous entourant le suicide », a affirmé Joyce Lawless, directrice du CPSL.

Comment participer?
Les hommes lanaudois qui ont envie de prendre part aux capsules sont priés de communiquer avec Anne-Marie, intervenante au CPSL, en composant le 450 759-6116.

Les hommes retenus devront participer à 3 ou 4 rencontres préparatoires, tenues en mai et juin 2021. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...

Publié hier à 12h00

Santé Canada approuve un médicament contre la dépression post-partum

Santé Canada a approuvé le premier médicament conçu pour traiter la dépression post-partum. La zuranolone, commercialisée sous le nom de Zurzuvae, se présente sous forme de comprimé à prendre une fois par jour pendant 14 jours et peut commencer à soulager les symptômes dépressifs en seulement trois jours. Fabriqué par Biogen, ce médicament est ...

Publié hier à 9h00

Prévention du suicide: gare aux outils numériques et à l'IA

Les personnes qui ont des pensées suicidaires vont, dans une même recherche sur le web, tenter de trouver de l'aide et parallèlement, essayer de trouver des moyens de s'enlever la vie. Ainsi, les outils numériques et l'intelligence artificielle (IA) présentent à la fois des atouts et des dangers en matière de prévention du suicide. «Quand on est ...