Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour soutenir d'autres hommes

Le Centre de prévention du suicide de Lanaudière cherche des hommes prêts à témoigner

durée 15h00
15 mars 2021
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La recherche tend à démontrer que l’entraide et le soutien des autres comptent parmi les moyens les plus efficaces pour prévenir le suicide au masculin. Organisme voué à la prévention du suicide dans sa région depuis maintenant 20 ans, le Centre de prévention du suicide de Lanaudière (CPSL) est à la recherche d’hommes ayant survécu à un épisode suicidaire et désirant témoigner de leur expérience pour en aider d’autres à rester en vie.

En novembre 2020, l’organisme a lancé Une chaîne de gars. Développée de concert avec sept hommes ayant déjà surmonté une crise suicidaire, la chaîne YouTube propose les témoignages touchants de Bernard, de François et de Roger, de même que des discussions, entre gars, animées par l’humoriste Ghyslain Dufresne, porte-parole du CPSL.

Personne n’étant à l’abri de la détresse, l’organisme souhaite bonifier la chaîne en y ajoutant des témoignages diversifiés.

« On a le souci de présenter aux hommes des histoires de vie dans lesquelles ils se reconnaîtront, pour leur montrer que peu importe les difficultés qu’ils rencontrent, c’est possible de s’en sortir et de reprendre goût à la vie. On veut entendre des hommes qui ont remonté la pente avec l’aide de leurs proches, de professionnels de la santé, d’organismes communautaires ou encore par eux-mêmes. Des hommes qui, pour toutes sortes de raisons, ont touché le fond du baril et qui sont prêts à en parler pour nous aider à vaincre les tabous entourant le suicide », a affirmé Joyce Lawless, directrice du CPSL.

Comment participer?
Les hommes lanaudois qui ont envie de prendre part aux capsules sont priés de communiquer avec Anne-Marie, intervenante au CPSL, en composant le 450 759-6116.

Les hommes retenus devront participer à 3 ou 4 rencontres préparatoires, tenues en mai et juin 2021. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Un nouveau pôle humain et communautaire au 35 Wilfrid-Ranger

Les Habitations Bordeleau poursuivent leur mission de soutenir le mieux-être des aînés et de leurs familles avec l’ouverture prochaine d’une toute nouvelle résidence au 35, rue Wilfrid-Ranger, à Saint-Charles-Borromée. Pensé comme un véritable pôle humain et communautaire, ce nouveau lieu rassemblera sous un même toit des services essentiels, des ...

Publié à 17h00

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...

Publié à 15h00

Protection du climat: le Canada au bas du classement

Le Canada occupe le 61e rang sur 67 du classement de l’Indice de performance climatique (IPC) 2026, publié par les organisations Germanwatch, Climate Action Network et NewClimate Institute, mardi. Le Canada a amélioré son classement d’une position dans la dernière année, passant du 62e au 61e rang. «Mais ce changement de rang ne s’explique ...