Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En territoire isolé

Projet CARCAN : nouveau système de communication pour sauver des vies

durée 17h00
15 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

En 2017, le ministère de la Sécurité publique (MSP) a lancé un programme de subvention visant à aider les MRC dans l’amélioration de la desserte de services d’urgence en milieu isolé (SUMI). Ainsi, la MRC de Matawinie a bénéficié d’un montant de 204 386 $, réparti en plusieurs projets, pour équiper les services SUMI des casernes spécialisées, soit celles des municipalités de Saint-Côme, Saint-Donat, Sainte-Béatrix et Saint-Michel-des-Saints.

Un premier projet a permis l’acquisition de près de 100 000 $ d’équipements motorisés tels que des motoneiges et des quads.

Le second projet, d’un montant comparable au premier, s’est scindé en trois volets. Afin d’accroître la sécurité des usagers, des panneaux d’affichage ont d’abord été installés dans les parcs régionaux et de nouvelles cartes de géolocalisation ont été mises en ligne sur le site Ondago. L’application a d’ailleurs développé une fonction d’appel à l’aide permettant aux usagers de signaler leur localisation en cas d’urgence.

D’autre part, les équipes de sauvetage de personnes en milieu isolé ont entamé un processus de formation et d’exercices spécialisés.

Enfin, un réseau de communication conçu par Orizon mobile a été mis en place. À cet effet, ce système est composé de quatre valises de communications utilisant un réseau de répéteur dont le principal est implanté au sommet du mont Carcan dans le parc national du Mont-Tremblant.

En collaboration avec la SÉPAQ, la MRC de Matawinie a développé un système de communication permettant de couvrir une portion significative du territoire isolée. Un territoire où les ondes cellulaires demeurent absentes et où la radio reste jusqu’à aujourd’hui l’un des seuls moyens de communication.

La MRC de Matawinie offre un grand territoire qui est utilisé chaque année par des milliers d’adeptes de plein air : camping, randonnée, escalade, quad, motoneige, pêche, chasse et autres adeptes des milieux naturels. Les quatre équipes SUMI pourront désormais communiquer efficacement avec leur poste de commandement de manière à recevoir et transmettre les informations précieuses permettant de sauver les personnes blessées.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

L'écrasante majorité des jeunes Québécois posent des gestes philanthropiques généreux

Contrairement à ce que certains pourraient croire, les jeunes Québécois ont le cœur sur la main et sont massivement majoritaires à poser des gestes philanthropiques, même s’ils n’en sont pas nécessairement conscients. Un sondage Léger réalisé pour le compte de l’Institut Mallet montre que 87 % des Québécois âgés de 18 à 40 ans ont posé un geste ...

Publié hier à 18h00

Le niveau de scolarité a un impact majeur sur la santé des gens, montre une étude

Le niveau de scolarité a une influence majeure sur la santé des gens, met en lumière un nouveau rapport de recherche dévoilé jeudi par l’Observatoire québécois des inégalités. Moins il y aura de décrochage scolaire au Québec, plus la population est sujette à avoir une meilleure santé. Autrement dit, le rôle de l’éducation agit comme un ...

Publié hier à 13h00

Retour de la campagne Opération Grand Cœur à Joliette

Jusqu'au 21 novembre, les citoyens de la Ville de Joliette sont invités à participer au projet de jumelage de la campagne Opération Grand Cœur, pour offrir un cadeau de Noël à un enfant du Centre de protection de l’enfance et de la jeunesse de Lanaudière.  Les personnes intéressées à participer à cette initiative de la Ville de Joliette, sont ...