Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

CISSS de Lanaudière

Nouvelle clinique dans la municipalité de Saint-Calixte

durée 15h00
27 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Dans le but d’améliorer l’accessibilité aux soins et aux services de santé sur son territoire, la Direction du CISSS de Lanaudière a annoncé l’ouverture, d’ici le début du mois de février, d’une nouvelle clinique médicale dans la MRC de Montcalm.

Deux médecins, parrainés par le GMF de Saint-Donat, prendront en charge de nouveaux patients inscrits au Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF).

Modalités de prise en charge
Les personnes qui seront prises en charge dans cette nouvelle clinique devront être inscrites au Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF). Il est également demandé de ne pas se présenter à la clinique sans avoir été pris en charge par un médecin.

Qui plus est, une priorité sera accordée aux personnes habitant la région de Saint-Calixte.

La clinique contactera les personnes inscrites selon l’ordre de priorité qui a été attribué par le GAMF à leur dossier, et ce, en prenant en considération leur état de santé.

Pour ceux qui ne sont pas encore inscrits, il est recommandé de le faire si vous souhaitez que votre dossier médical soit analysé en prévision d’une prise en charge. Vous pouvez vous inscrire :
- en ligne, directement par le guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF)
- en ligne, par la plateforme Carnet santé Québec
- ou par téléphone, en communiquant avec le 450 756-5076.

Services de proximité et ressources alternatives
Certains services sont mis à la disposition de la population afin d’offrir l’accès à des soins de santé.

Il est à noter qu'il est nécessaire de s'adresser au CLSC de Saint-Esprit afin de connaître l’ensemble des ressources et des services offerts.

Les services d’une infirmière en milieu rural sont disponibles pour les personnes âgées de plus de 55 ans, et ce, dans plusieurs municipalités de la MRC de Montcalm.

Il est possible de prendre rendez-vous au 450 839-3676. 

De plus, si votre état de santé physique ou mentale ou celui d’un proche vous inquiète, adressez-vous au 811. Une infirmière ou un intervenant social sont disponibles 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

Enfin, si votre vie ou celle de l’un de vos proches est en danger ou si votre état ou celui de l’un de vos proches nécessite des soins rapidement, rendez-vous à l’urgence la plus proche ou contactez le 911.

Informations sur la clinique
À titre d’information pour les personnes qui seront prises en charge ainsi que pour la population, la clinique sera située au 6295, rue principale à Saint-Calixte.

Les heures d’ouverture seront du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Une entente de principe conclue entre Québec et les pharmaciens d'établissement

Devant la menace d'appliquer des moyens de pression, le gouvernement a finalement conclu une entente de principe, dimanche, avec les pharmaciens d'établissement, qui était sans entente de travail depuis mars 2023. L'Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.) organisera prochainement une assemblée lors de laquelle ...

Publié à 12h00

On peut composer avec les commentaires sur le poids pendant les Fêtes

Les rassemblements des fêtes de fin d'année sont encore propices à la réception de commentaires sur le poids et l'apparence. Si ces propos ont des effets néfastes, la personne qui les reçoit a malgré tout en son pouvoir d'y répondre, indique une experte. Marie-Michèle Ricard, psychoéducatrice et psychothérapeute, a été ambassadrice de la campagne ...

Publié hier à 15h00

Les pressions sociales durant les Fêtes engendrent stress et anxiété

La période des Fêtes est synonyme pour plusieurs d'un véritable marathon d'événements pour souligner Noël et la nouvelle année, ce qui peut engendrer stress et anxiété. À travers ce tumulte, il est important de respecter ses limites et de prendre soin de sa santé mentale, rappelle un psychologue clinicien. Pour la plupart des personnes, Noël et ...