Publicité

31 décembre 2020 - 16:00

CISSS de Lanaudière

Alternatives à la salle d’urgence : des options s’offrent à vous pour consulter

Par Salle des nouvelles

La Direction du CISSS informe des alternatives à votre disposition, en cas de besoin, qui ne requièrent pas de consulter à la salle d’urgence.

Dans le contexte du nombre d’hospitalisations qui est en hausse depuis quelques jours en raison de la COVID-19 et de la pénurie de personnel, ces informations vous permettront d’obtenir des conseils et des soins et services adaptés à votre situation, en remplacement de la salle d’urgence.

Plusieurs options sont disponibles dans la région.

811 | Info-Santé/Info-Social
Si votre état de santé physique ou mental, ou celui d'un proche, vous inquiète, adressez-vous au 811 Info-Santé, option 1 ou Info-Social, option 2.

Une infirmière ou un intervenant social sont disponibles 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

Médecin de famille
Si vous avez un médecin de famille, communiquez avec lui, votre clinique médicale ou votre groupe de médecine de famille (GMF).

Si vous n’arrivez pas à joindre votre médecin de famille ou si vous n’en avez pas, composez le 450 644-4545 ou 1 877 644-4545 (sans frais) pour être dirigé vers la bonne ressource selon la situation qui sera évaluée par l’intervenant.

Consultez à la salle d’urgence pour un problème urgent
Rendez-vous à l’urgence la plus proche si votre vie ou celle de l’un de vos proches est en danger ou si votre état ou celui de l’un de vos proches nécessite des soins rapidement.

Vous devez vous rendre à l’urgence lorsque, par exemple :
- Vous avez des difficultés respiratoires graves ou de fortes douleurs à
l’abdomen;
-  L’un de vos proches a subi un traumatisme grave;
- L’un de vos proches vit une situation de crise et son état mental représente un danger pour lui-même ou pour autrui.

Continuez de respecter les mesures sanitaires
Nous invitons l’ensemble de la population à continuer d’appliquer les mesures sanitaires recommandées, telles que le lavage des mains, le port du masque et le respect de la distanciation sociale. Les efforts de tous contribueront à la baisse du nombre de cas dans la région.

Le dépistage est accessible pendant la période des fêtes. Prenez note que pour les cliniques sans rendez-vous du nord (gymnase du CHDL, 1000, boulevard Sainte-Anne) et du sud (300, rue Louis-Blériot à Mascouche), le service continue d’être offert 7 jours sur 7, de 8 h à 20 h, sauf pour les jours fériés, 31 décembre : 8 h à 16 h et le 1 er janvier : 8 h à 16 h.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Le Journal de Joliette se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Le Journal de Joliette collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.