Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

5 problèmes rencontrés par les cyclistes en ville

durée 15h18
2 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

Le vélo est devenu l’un des moyens de transport préférés des Québécois. Il permet de se déplacer rapidement, surtout lorsqu’on ne souhaite pas se faire prendre dans les embouteillages. Sans oublier qu’il s’agit d’un moyen de locomotion écologique. Bien qu’une grande partie de la population se soit lancée dans l’utilisation de ces deux roues, il existe encore plusieurs obstacles auxquels les cyclistes doivent faire face en ville.

Les problèmes d’infrastructure

Parmi les problèmes rencontrés par les cyclistes au Québec, on note les soucis d’infrastructures. En effet, il peut être difficile de trouver un magasin de cyclisme. Par ailleurs, les aménagements cyclables sont peu fonctionnels et peu sécuritaires, les liens cyclables sont manquants et les signalisations sont déficientes. Les cyclistes souffrent également de l’insuffisance de stationnements dédiés aux vélos. Et la plupart du temps, il arrive que ces zones spéciales soient occupées par d’autres deux roues telles que les motos et les scooters.

Des obstacles sur la piste cyclable

Les cyclistes se heurtent souvent à différents obstacles lorsqu’ils roulent sur la piste cyclable. Normalement, ils devraient être les seuls à pouvoir circuler sur cette zone. Pourtant, la réalité est tout autre, puisque la piste est parfois envahie par des scooters et des motos. Par ailleurs, on constate également d’autres obstacles comme les nids-de-poule, les feuilles et les taches d’huile qui abîment ou qui rendent la piste plus instable et plus dangereuse.

Le manque d’attention des autres utilisateurs de la route

Les cyclistes sont souvent victimes du manque d’attention des autres utilisateurs de la route. Voilà une triste réalité ! Eh oui, ils doivent supporter les refus de priorité, les conducteurs qui coupent la route en ignorant totalement les deux roues, les automobilistes qui tournent soudainement en ne se servant pas du clignotant, sans oublier l’ouverture des portières. Tout cela constitue un réel danger pour le cycliste.

Les camions et les bus

À cause de la taille des vélos, les cyclistes passent souvent inaperçus aux yeux des conducteurs de bus et de camions. Ils sont donc obligés de redoubler de vigilance, surtout lorsqu’ils souhaitent effectuer un dépassement. En effet, il y a peu de chances que les conducteurs de bus puissent les voir dans leur angle mort. Par ailleurs, même si le cycliste roule à une faible vitesse, s’il y a une collision avec un poids lourd, il est fort possible que l’accident soit fatal.

Les piétons

Les automobilistes ne sont pas les seuls dangers pour le cycliste. Il y a également les piétons qui traversent les rues sans regarder, et ceux qui marchent en étant distrait par leur téléphone. Les scénarios sont nombreux, mais il est possible que le cycliste fasse une chute assez grave en tentant d’éviter la collision.

En somme, il va encore falloir sensibiliser les automobilistes et les piétons afin de permettre aux cyclistes de circuler en toute sécurité. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 décembre 2025

Port du masque obligatoire dans les installations du CISSS de Lanaudière

Considérant la situation épidémiologique au Québec et dans la région de Lanaudière, l’augmentation de la transmission des virus et l’arrivée de la saison grippale, le Centre intégré de santé de services sociaux (CISSS) de Lanaudière réintroduit le port du masque systématique, avec ou sans présence de symptômes, dans ses installations ...

Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...