Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avec Jocelyn Jalette

Une bande-dessinée pour clore le projet « Je prends soin de ma planète »

durée 16h00
9 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le Conseil régional de l’environnement de Lanaudière (CREL), le Service d’animation à la vie spirituelle du bassin Barthélemy-Joliette et la JEC-Lanaudière ont annoncés les résultats du projet Je prends soin de ma planète.

Cette initiative a rassemblé des élèves de 3e cycle de six établissements d’enseignement de la région : l’école primaire de Sainte-Marie-Salomé, l’école Marie-Charlotte à Joliette, l’école Notre-Dame à Saint-Alexis, l’école Sacré-Cœur-de-Jésus à Crabtree, l’école La Passerelle à Saint-Paul et l’école secondaire Barthélemy-Joliette (ESBJ).

Je prends soin de ma planète avait pour but de faire émerger des jeunes leaders sensibilisés, conscientisés et mobilisés au niveau des enjeux environnementaux et des changements climatiques.

Concrètement, le projet a mobilisé une équipe des jeunes selon l’approche pédagogique « VOIR-JUGER-AGIR » pour chaque école participante.

En novembre 2019, six comités environnementaux issus des écoles participantes ont entamé ce projet. La démarche originale consistait en des rencontres bimensuelles au cours desquelles les étudiants impliqués recevaient de la formation et mettaient en place des actions concrètes afin d’adopter des comportements plus responsables.

Certaines écoles ont également réalisé le diagnostic environnemental de leur milieu.

Les activités devaient se conclure en mars 2020 avec le salon des initiatives environnementales dans lequel les jeunes auraient présenté leurs projets aux parents et aux partenaires du milieu. Cependant, ce rassemblement final a dû être annulé en raison de la pandémie.

Le comité organisateur a donc décidé de s’adapter à la nouvelle réalité et a procédé à la mise sur pied d’une présentation des projets à l’aide d’un montage vidéo. Créé en collaboration avec madame Isabelle
Cartry de la Municipalité de Saint-Alexis, ce montage a été diffusé aux écoles participantes et aux parents des élèves impliqués.

Pour clore le projet en grandes pompes et pour souligner la participation des jeunes, les organisateurs ont confié la conception d’une bande dessinée mettant en vedette le projet au bédéiste lanaudois Jocelyn Jalette.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Un rapport onusien recommande l'interdiction des sables bitumineux

Au nom du droit à la vie et à un environnement sain, l’exploitation des sables bitumineux, l'expansion des infrastructures liées aux combustibles fossiles ainsi que tous nouveaux projets d’exploration et d’exploitation devraient être interdits, selon un rapport onusien publié lundi. Elisa Morgera, rapporteure spéciale de l’ONU sur le changement ...

Publié à 9h00

Union parentale: des informations utiles pour éviter les mauvaises surprises

Si l’intégration au nouveau régime québécois d’union parentale se fait automatiquement, les nouveaux parents ont intérêt à se poser des questions, afin d’éviter les mauvaises surprises en cas de séparation ou de décès. Depuis le 30 juin, dès qu’un enfant naît ou est adopté, ses parents sont intégrés au régime d’union parentale, s’ils sont ...

Publié le 27 juin 2025

On retrouverait au Québec les plus vieilles roches du monde

C'est au Nunavik, dans le nord du Québec, qu'on retrouve possiblement les plus vieilles roches au monde, croit un chercheur ontarien. Ces roches se sont formé quelques centaines de millions d'années seulement après la formation de la Terre elle-même, ce qui signifie qu'elles sont vieilles d'environ quatre milliards d'années, a dit le professeur ...