Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Matawinie et Les Moulins: appel de projets de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale

durée 06h00
20 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans le cadre de la mise en œuvre de la démarche lanaudoise visant l’amélioration des conditions de vie par la réussite éducative, la solidarité et l’inclusion sociale, la Table des préfets de Lanaudière rappelle l'appel de projets en cours pour les territoires des MRC de la Matawinie et Les Moulins.

Les projets déposés devront débuter en janvier 2021 et se terminer au plus tard, le 31 mars 2023.

Jusqu’en 2023, la Table des préfets de Lanaudière dispose d’une somme de 6 063 249 $ issue du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS) pour mettre en place des projets dans le cadre de l’Alliance pour la solidarité, en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Un montant de 1 366 601,26 $ est toujours disponible pour de nouvelles initiatives sur ces deux territoires de MRC.

« J’invite tous les organismes locaux à répondre en grand nombre à l’appel de projets de la Table des préfets de Lanaudière. Il est temps de partager vos idées, de manière à développer des solutions qui répondent aux besoins des citoyennes et citoyennes de la Matawinie et de Les Moulins. C’est ainsi que nous pouvons rendre notre société plus juste et plus inclusive », explique Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie.

Les sommes rendues disponibles dans le cadre du FQIS visent à soutenir financièrement des initiatives intervenant à la fois sur les causes et les conséquences de la pauvreté et de l’exclusion sociale.

Des projets à déposer avant le 2 novembre

Les projets soumis devront obligatoirement être en lien avec les priorités locales identifiées au cours des derniers mois par les partenaires de chacune des MRC. Un appel de projets subséquent sera lancé pour les autres territoires et les organismes régionaux au cours de l’automne.

« L’Alliance pour la solidarité vise à soutenir des projets porteurs afin de répondre aux enjeux de nos collectivités. Le soutien à la réalisation de ces projets, basés sur les priorités locales, sera bénéfique afin d’améliorer les conditions de vie de la population lanaudoise », explique Normand Grenier, président de la Table des préfets de Lanaudière.

L’information concernant les sommes disponibles par territoire ainsi que les documents nécessaires au dépôt de projets sont accessibles dès maintenant sur le site Internet de la Table des préfets de Lanaudière. Les projets devront être acheminés au plus tard le 2 novembre 2020 à 16 h 30 à Sabrina Barbeau, responsable des dossiers en développement social aux coordonnées indiquées ci-dessous.

Pour obtenir du soutien dans l’élaboration de leur projet, les organismes peuvent consulter le Tableau des accompagnateurs disponibles sur leur territoire.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...