Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Décès de Joyce Echaquan

Le Conseil des Atikamekw de Manawan satisfait de la tenue d'une enquête publique

durée 10h00
5 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Conseil des Atikamekw de Manawan et la famille de Joyce Echaquan ont pris acte et saluent la requête de la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, demandant au coroner en chef du Québec d'ordonner une enquête publique concernant le décès de Joyce Echaquan.

L'enquête publique est nécessaire afin de faire toute la lumière sur les causes probables et les circonstances du décès de tragique de Joyce Echaquan survenu à l'hôpital de Joliette le 28 septembre dernier.

Déjà une année s’est écoulée depuis le dépôt du rapport de la Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec. Malheureusement, rien n’a changé depuis. Pourtant, de nombreux témoignages entendus lors des audiences publiques provenaient d’Atikamekw de Manawan et parlaient de situations de maltraitance, de mépris et de racisme à l’Hôpital de Joliette.

Le cas de Joyce Echaquan: la pointe de l'iceberg ?

« Chaque jour au Québec et au Canada, des enfants, des femmes et des hommes autochtones sont victimes de mépris et de racisme dans le système de santé. Le cas de Joyce Echaquan à l’Hôpital de Joliette n’est certainement pas unique, c’est plutôt la pointe de l’iceberg. L’enquête publique doit nécessairement apporter des réponses qui permettront d’amorcer un changement dans la prestation des soins de santé envers les autochtones », a déclaré Paul-Émile Ottawa, Chef du Conseil des Atikamekw de Manawan.

Pour le Conseil et la famille, il est important qu’une telle enquête ait lieu publiquement pour la recherche de la vérité. Le Conseil des Atikamekw de Manawan entend y participer activement.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 décembre 2025

Port du masque obligatoire dans les installations du CISSS de Lanaudière

Considérant la situation épidémiologique au Québec et dans la région de Lanaudière, l’augmentation de la transmission des virus et l’arrivée de la saison grippale, le Centre intégré de santé de services sociaux (CISSS) de Lanaudière réintroduit le port du masque systématique, avec ou sans présence de symptômes, dans ses installations ...

Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...