Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Décès de Joyce Echaquan

Le Conseil des Atikamekw de Manawan satisfait de la tenue d'une enquête publique

durée 10h00
5 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Conseil des Atikamekw de Manawan et la famille de Joyce Echaquan ont pris acte et saluent la requête de la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, demandant au coroner en chef du Québec d'ordonner une enquête publique concernant le décès de Joyce Echaquan.

L'enquête publique est nécessaire afin de faire toute la lumière sur les causes probables et les circonstances du décès de tragique de Joyce Echaquan survenu à l'hôpital de Joliette le 28 septembre dernier.

Déjà une année s’est écoulée depuis le dépôt du rapport de la Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec. Malheureusement, rien n’a changé depuis. Pourtant, de nombreux témoignages entendus lors des audiences publiques provenaient d’Atikamekw de Manawan et parlaient de situations de maltraitance, de mépris et de racisme à l’Hôpital de Joliette.

Le cas de Joyce Echaquan: la pointe de l'iceberg ?

« Chaque jour au Québec et au Canada, des enfants, des femmes et des hommes autochtones sont victimes de mépris et de racisme dans le système de santé. Le cas de Joyce Echaquan à l’Hôpital de Joliette n’est certainement pas unique, c’est plutôt la pointe de l’iceberg. L’enquête publique doit nécessairement apporter des réponses qui permettront d’amorcer un changement dans la prestation des soins de santé envers les autochtones », a déclaré Paul-Émile Ottawa, Chef du Conseil des Atikamekw de Manawan.

Pour le Conseil et la famille, il est important qu’une telle enquête ait lieu publiquement pour la recherche de la vérité. Le Conseil des Atikamekw de Manawan entend y participer activement.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Protection du climat: le Canada au bas du classement

Le Canada occupe le 61e rang sur 67 du classement de l’Indice de performance climatique (IPC) 2026, publié par les organisations Germanwatch, Climate Action Network et NewClimate Institute, mardi. Le Canada a amélioré son classement d’une position dans la dernière année, passant du 62e au 61e rang. «Mais ce changement de rang ne s’explique ...

Publié à 9h00

Les pharmaciens propriétaires vont aussi contester des dispositions de la loi 2

Après les médecins spécialistes et les étudiants en médecine, voilà que les pharmaciens propriétaires annoncent à leur tour leur intention de contester devant les tribunaux des dispositions de la loi 2. Selon l'Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP), cette loi comprend des articles qui «bouleversent de manière permanente la ...

Publié hier à 15h00

Un immigrant sur cinq quitte le Canada dans les 25 années suivant son arrivée

Un nouveau rapport indique qu'un nouvel immigrant sur cinq quitte le Canada dans les 25 ans suivant son arrivée, et que la plupart de ceux qui partent le font au cours des cinq premières années suivant leur arrivée. Le rapport annuel «Leaky Bucket» (le seau percé) de l'Institut pour la citoyenneté canadienne indique que les titulaires d'un ...