Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Décès de Joyce Echaquan

Le Conseil des Atikamekw de Manawan satisfait de la tenue d'une enquête publique

durée 10h00
5 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Conseil des Atikamekw de Manawan et la famille de Joyce Echaquan ont pris acte et saluent la requête de la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, demandant au coroner en chef du Québec d'ordonner une enquête publique concernant le décès de Joyce Echaquan.

L'enquête publique est nécessaire afin de faire toute la lumière sur les causes probables et les circonstances du décès de tragique de Joyce Echaquan survenu à l'hôpital de Joliette le 28 septembre dernier.

Déjà une année s’est écoulée depuis le dépôt du rapport de la Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec. Malheureusement, rien n’a changé depuis. Pourtant, de nombreux témoignages entendus lors des audiences publiques provenaient d’Atikamekw de Manawan et parlaient de situations de maltraitance, de mépris et de racisme à l’Hôpital de Joliette.

Le cas de Joyce Echaquan: la pointe de l'iceberg ?

« Chaque jour au Québec et au Canada, des enfants, des femmes et des hommes autochtones sont victimes de mépris et de racisme dans le système de santé. Le cas de Joyce Echaquan à l’Hôpital de Joliette n’est certainement pas unique, c’est plutôt la pointe de l’iceberg. L’enquête publique doit nécessairement apporter des réponses qui permettront d’amorcer un changement dans la prestation des soins de santé envers les autochtones », a déclaré Paul-Émile Ottawa, Chef du Conseil des Atikamekw de Manawan.

Pour le Conseil et la famille, il est important qu’une telle enquête ait lieu publiquement pour la recherche de la vérité. Le Conseil des Atikamekw de Manawan entend y participer activement.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 février 2026

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié le 20 février 2026

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...