Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Décès de Joyce Echaquan

Le Conseil des Atikamekw de Manawan satisfait de la tenue d'une enquête publique

durée 10h00
5 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Conseil des Atikamekw de Manawan et la famille de Joyce Echaquan ont pris acte et saluent la requête de la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, demandant au coroner en chef du Québec d'ordonner une enquête publique concernant le décès de Joyce Echaquan.

L'enquête publique est nécessaire afin de faire toute la lumière sur les causes probables et les circonstances du décès de tragique de Joyce Echaquan survenu à l'hôpital de Joliette le 28 septembre dernier.

Déjà une année s’est écoulée depuis le dépôt du rapport de la Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec. Malheureusement, rien n’a changé depuis. Pourtant, de nombreux témoignages entendus lors des audiences publiques provenaient d’Atikamekw de Manawan et parlaient de situations de maltraitance, de mépris et de racisme à l’Hôpital de Joliette.

Le cas de Joyce Echaquan: la pointe de l'iceberg ?

« Chaque jour au Québec et au Canada, des enfants, des femmes et des hommes autochtones sont victimes de mépris et de racisme dans le système de santé. Le cas de Joyce Echaquan à l’Hôpital de Joliette n’est certainement pas unique, c’est plutôt la pointe de l’iceberg. L’enquête publique doit nécessairement apporter des réponses qui permettront d’amorcer un changement dans la prestation des soins de santé envers les autochtones », a déclaré Paul-Émile Ottawa, Chef du Conseil des Atikamekw de Manawan.

Pour le Conseil et la famille, il est important qu’une telle enquête ait lieu publiquement pour la recherche de la vérité. Le Conseil des Atikamekw de Manawan entend y participer activement.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

L'entrée de grands promoteurs privés dans le logement social soulève des inquiétudes

L’intention de trois grands promoteurs immobiliers – Groupe Mach, Cogir Immobilier et Groupe Devimco – de construire à Montréal 2500 logements destinés aux sans-abris, dévoilée en novembre par le quotidien La Presse, a frappé l’imaginaire. Ils proposent de construire à profit nul et de remettre ensuite les édifices à la Société d’habitation du ...

Publié à 10h00

Il faudra s'habiller chaudement pour fêter l'arrivée de la nouvelle année au Québec

Plusieurs événements auront lieu au Québec mercredi pour fêter l'arrivée de la nouvelle année, mais ceux et celles qui voudront passer la soirée à l'extérieur devront — littéralement — attacher leur tuque. Des festivités d'envergure sont prévues mercredi soir au Vieux-Port de Montréal et dans le Vieux-Québec pour accueillir 2026. Mais tant dans ...

Publié hier à 15h00

Les bienfaits de repenser sa relation avec l'alcool avec le Défi 28 jours

Sans nécessairement être alcooliques et avoir touché le fond du baril, plusieurs Québécois remettent en question leur consommation d'alcool. Pour ceux qui ont envie de faire une pause, la Fondation Jean Lapointe les invite à s'inscrire au Défi 28 jours sans alcool, qui a lieu cette année pendant deux mois plutôt qu'un. Pour sa treizième édition, ...