Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Acquisition de divers équipements médicaux

Le CISSS de Lanaudière reçoit 33 850 $ d’Opération Enfant Soleil pour le mieux-être des enfants

durée 06h00
13 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Direction du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière, la Fondation Santé Sud de Lanaudière ainsi que la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière ont confirmé l’octroi de 33 850 $ remis par Opération Enfant Soleil.

Ce montant servira à l’acquisition de divers équipements médicaux destinés aux soins offerts à la clientèle pédiatrique des deux hôpitaux de la région, soit 15 000 $ pour l’Hôpital Pierre-Le Gardeur (HPLG), administrés par la Fondation Santé Sud de Lanaudière et 18 850 $ pour le Centre hospitalier De Lanaudière (CHDL), administrés par la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière.

Répartition des soutiens

Pour l’HPLG, 10 000 $ seront investis pour l’acquisition d’un CPAP nasal, tandis que 5 000 $ serviront à acheter un moniteur d’apnée. Pour ces deux achats, le CISSS et la Fondation Santé Sud de Lanaudière investiront ensemble un montant équivalent à celui reçu d’Opération Enfant Soleil, puisque les équipements ont une valeur cumulative de près de 30 000 $. Cet investissement permettra des traitements plus efficaces de l’apnée du sommeil chez les enfants.

Le montant consenti au CHDL servira à l’achat de deux appareils à signes vitaux au coût de 4 000 $ chacun, de cinq saturomètres portatifs (3 000 $), ainsi que d’une table d’examen pédiatrique, de cinq thermomètres et d’un tire-lait (7 850 $). L’ensemble de ce matériel permettra d’améliorer la fiabilité, la sécurité et la qualité des évaluations, des interventions et des suivis auprès des jeunes usagers et de leur mère.

À cet égard, soulignons que suivant les règles d’attribution d’Opération Enfant Soleil, les fondations de Lanaudière peuvent être appelées à contribuer à la hauteur de 20 % du coût des équipements acquis à l’aide des montants octroyés.

Depuis 1992, Opération Enfant Soleil a versé un montant total de près d’un million de dollars au CISSS de Lanaudière. Ce montant a permis de faire des investissements visant à offrir les meilleurs soins aux enfants hospitalisés dans la région et à favoriser leur guérison.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les urgences débordent et Santé Québec s'attend à une hausse de l'achalandage

Les urgences débordent de nouveau, mais certaines régions s'en tirent mieux que d'autres. Lundi matin, le taux d'occupation sur civière pour l'ensemble de la province s'élevait à 128 % et Santé Québec s'attend à une augmentation dans les prochains jours, entre autres en raison du pic de l'influenza qui est sur le point d'être atteint. Parmi les ...

Publié hier à 15h00

Des affaires classées résolues grâce aux progrès de l'analyse de l'ADN

Pendant des décennies, le meurtre de Marie-Chantale Desjardins, 10 ans, à Rosemère, a hanté les enquêteurs et sa famille. Son corps, portant des traces de violence, a été retrouvé en 1994, son vélo appuyé contre un arbre, quatre jours après son retour de chez une amie. L'affaire s'est conclue cette année par la condamnation de Réal Courtemanche ...

Publié hier à 9h00

Une tempête hivernale et de la pluie verglaçante pour clôturer l'année

Un important cocktail météorologique, mêlant pluies verglaçantes et rafales de vent, va toucher le Québec dans la nuit de dimanche à lundi. Environnement et Changement climatique Canada a lancé une alerte orange de pluie verglaçante dans le sud du Québec et le secteur de l'Abitibi connaîtra quant à lui une importante tempête hivernale. Selon le ...