Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

14e campagne provinciale

Herbe à poux : "l'arracher pour éviter d'en arracher", propose la Ville de Joliette

durée 06h00
11 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’arracher pour éviter d’en arracher: c’est ce que propose la Ville de Joliette à ses citoyens dans le cadre de la 14e campagne provinciale d’arrachage de l’herbe à poux, une initiative portée par l’Association pulmonaire du Québec visant à améliorer la qualité de l’air en saison estivale.

Chaque année, des milliers de Québécois sont affectés par la rhinite allergique. Les symptômes étant directement influencés par la quantité d’herbe à poux sur un territoire donné, il est important de voir à sa destruction avant sa période de pollinisation (fin juillet, début août).

La rhinite allergique se caractérise par des symptômes qui affectent principalement le nez et les yeux : éternuements répétitifs, congestion nasale, écoulement clair et abondant, démangeaisons du nez, du palais et des oreilles, maux de tête, yeux rouges, larmoiement, picotement des yeux, paupières gonflées.

La méthode la plus simple de s’en défaire est encore de l’arracher, une intervention facile et sans danger puisque cette plante n’a aucun point commun avec l’herbe à puce. Déraciner l’herbe à poux avant sa floraison empêche ses fleurs de laisser s’envoler des millions de grains de pollen dont la majorité est transportée par le vent dans un rayon de moins d’un kilomètre.


Traitement de l’herbe à poux

Le traitement de l’herbe à poux débutera sous peu sur le territoire de Joliette. Dans les parcs, terre-pleins et espaces verts de la ville, une solution saline est étendue pour contrer la prolifération de cette mauvaise herbe.

Le produit utilisé n’est aucunement nocif pour l’homme, les animaux et l’environnement. En 2020, l’offensive de la Ville de Joliette se poursuit avec l’octroi d’un contrat à l’entreprise Herbanatur.

La municipalité effectue enfin un rappel envers les propriétaires privés: tout terrain, qu’il soit construit ou non, doit être exempt de broussailles ou de mauvaises herbes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Climat: adapter les infrastructures permettra d'économiser plusieurs milliards

Une étude publiée lundi par l’Institut climatique du Canada avance que les contribuables pourraient économiser éventuellement jusqu’à 10 milliards $ par année en coûts d’infrastructure, si les gouvernements mettent en place des mesures d’adaptation efficaces aux grandes chaleurs et aux fortes pluies causées par les changements climatiques. S’il y ...

Publié hier à 15h00

BonsAi: un agent conversationnel québécois espère améliorer l'accès aux soins

Une entreprise québécoise espère améliorer l'accès aux soins de santé grâce à un assistant basé sur l'intelligence artificielle qui a été lancé en fin de semaine et qui permet d'évaluer des problèmes de santé. Mal de tête, fièvre, toux... Plutôt que d'aller immédiatement aux urgences ou de consulter un médecin, un nouvel agent conversationnel ...

Publié hier à 14h00

Une résidente de Lourdes-de-Joliette gagne 112 000 $ à La Poule aux œufs d’or

Une résidente de Lourdes-de-Joliette, Chantal Thériault, a remporté un total de 112 000 $ lors de l’émission télévisée La Poule aux œufs d’or, diffusée ce dimanche 8 février. L’annonce a été faite le lendemain par Loto-Québec. Cette victoire attire l’attention dans la région de Lanaudière, où la participante demeure et où le billet gagnant a été ...