Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Aide pour les restaurants et bars

St-Charles-Borromée allège sa réglementation sur l’implantation des terrasses

durée 10h00
6 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Salle des nouvelles

Un allègement de la réglementation municipale relative à l’implantation de terrasses cet été est désormais appliquée à Saint-Charles-Borromée. Le but? Soutenir l’économie en donnant plus de marge de manœuvre aux restaurateurs qui souhaitent accueillir des clients à l’extérieur et qui n’ont pas l’espace nécessaire pour le faire.

Cette nouvelle réglementation temporaire assouplit les règles habituelles régissant, notamment, le design, les mesures et l’emplacement des terrasses. Ainsi, du 3 juillet au 31 octobre, les restaurateurs pourront aménager une terrasse non permanente à même leur stationnement privé. Toutefois, toutes constructions réalisées dans le cadre de cette pause estivale devront être retirées pour l’Halloween.

Quelle marche à suivre?

La demande doit être formulée par courriel au Service de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire à l’adresse suivante : [email protected].

La demande détaillée devra indiquer ce qui suit :
• la délimitation de la terrasse agrandie;
• l’aménagement de la terrasse en places assises (incluant clôtures et autres);
• la capacité maximale et superficie habituelle du restaurant (intérieur et extérieur);
• les nouvelles capacité maximale et superficie visées (intérieur et extérieur) conformément aux normes sanitaires édictées par la Santé publique.

À la demande détaillée doivent être joints les documents suivants :

- le croquis indiquant le bâtiment principal, l’emplacement de la terrasse, l’agrandissement désiré ou le nouvel emplacement et les nouvelles dimensions;
- l’autorisation de la part du propriétaire de l’immeuble visé, si le demandeur n’est pas le propriétaire de l’immeuble.

« L’été est bien installé, les jours de déconfinement sont là, avec eux, Saint-Charles-Borromée souhaite une relance économique qui inclut ses restaurateurs. Car même si les contraintes les obligent à réduire leur nombre de tables, cet assouplissement va leur permettre de pouvoir recevoir plus de clients, et ce, dans une ambiance très conviviale », conclut le maire, Robert Bibeau.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Maladie de Lyme: conseils pour se protéger

La Direction de santé publique de Santé Québec Lanaudière rappelle à la population l’importance de se protéger contre les piqûres de tiques, car elles peuvent transmettre la bactérie responsable de la maladie de Lyme. Cette année, avec l’ajout de plusieurs municipalités reconnues comme endémiques, toute la région de Lanaudière est désormais ...

Publié à 12h00

Moyens de pression accrus des paramédics: le Tribunal donne raison aux employeurs

Les coopératives et entreprises ambulancières ont eu gain de cause; le Tribunal a ordonné aux syndicats de paramédics, qui devaient déclencher de nouveaux moyens de pression, de retirer leur mot d'ordre et de respecter la liste de services essentiels sur laquelle il s'était déjà prononcé. Plusieurs syndicats de techniciens ambulanciers ...

Publié à 10h00

Des rendez-vous amusants pour les jeunes cet été

La Ville de Joliette est fière de s’associer à plusieurs partenaires du milieu culturel et communautaire afin d’offrir aux enfants une programmation dynamique et gratuite dans les parcs cet été. De la fin juin à la mi-août, les jeunes de 5 à 12 ans pourront participer à une foule d’activités ludiques, créatives et pédagogiques favorisant le plaisir, ...