Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plan d'action et évaluation de risques

Vagues de chaleur : la CNESST donne des conseils pour les travailleurs

durée 12h00
4 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Salle des nouvelles

Durant la période estivale, en particulier lors d’une vague de chaleur, les travailleurs devront effectuer leurs tâches à des températures élevées. La CNESST rappelle que le travail physique à la chaleur, en l’absence de moyens de prévention, peut être dangereux, voire mortel.

Les principaux dangers pour la santé sont la déshydratation et le coup de chaleur qui peuvent notamment entraîner des étourdissements, une perte d’équilibre, une perte de conscience, voire même le décès du travailleur.

Évaluation des risques

En moyenne, depuis 5 ans, 24 travailleurs sont victimes d'un malaise résultant du travail à la chaleur chaque année.

Pour prévenir les effets de la chaleur, une planification adéquate des activités est essentielle.

Par conséquent, bien avant l’arrivée d’une vague de chaleur, les employeurs devraient procéder à une évaluation des risques de contraintes thermiques auxquels sont exposés leurs travailleurs et se doter d’un plan d’action pour les protéger.

En quoi consiste ce plan?

Ce plan doit notamment prévoir des contrôles techniques (ex. : abris, roulotte climatisée, approvisionnement en eau, etc.), des mesures administratives (ex. : alternance travail-repos,diminution de la cadence, etc.), de la formation et de l’information, ainsi que des vêtements et des équipements adaptés au travail à la chaleur.
 

Lors des premières journées de chaleur intense, les travailleurs sont plus à risque d’être victimes d’un coup de chaleur, car ils ne sont pas acclimatés. Cette acclimatation se perd après quelques journées plus froides.

Dans une telle situation, il est important de redoubler de prudence et de mettre en place des mesures de prévention supplémentaires. Ces mesures se doivent d’avoir été établies avant l’arrivée du temps chaud.

Des moyens de prévention existent!

L’employeur doit mettre en application des moyens de prévention comme ceux-ci :

  • Confier aux travailleurs un travail plus léger au besoin et remettre à plus tard ou à une période plus fraîche de la journée les tâches physiques non essentielles;
  •  Informer tous les travailleurs et les superviseurs – actuels, nouveaux, temporaires et étudiants – sur les risques, les moyens de prévention, les signes, les symptômes, et les premiers secours;
  •  Assurer une surveillance des symptômes chez les travailleurs;
  •  Fournir aux travailleurs de l’eau fraîche en quantité suffisante et s’assurer qu’ils y ont accès et qu’ils en boivent [prévoir au moins un verre toutes les 20 minutes ou plus, selon les recommandations de l’utilitaire "Température de l’air corrigée" (TAC)];
  • Accorder des pauses aux travailleurs toutes les heures et assurez-vous qu’ils prennent ces pauses dans des endroits frais, climatisés ou à l’ombre;
  • Ajuster le rythme de travail en fonction de la température;
  • Augmenter la durée des pauses à mesure que la chaleur augmente.

Pour en savoir plus, consulter le site Web de la CNESST à cnesst.gouv.qc.ca/chaleur.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Une seule consommation d'alcool par jour augmente le risque de cancer

La consommation d'un seul verre d'alcool par jour suffit pour augmenter le risque de développer des cancers du pharynx, du côlon et du rectum, de l'œsophage, du sein, du foie, du pancréas et de la prostate, ont constaté des chercheurs américains. On dispose aussi de données solides qui indiquent que la consommation d'alcool augmente le risque de ...

Publié hier à 13h00

Un été sous le signe de la sécurité à Notre-Dame-des-Prairies

À l'aube de la saison estivale, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies renouvelle les mesures mises en place afin de favoriser un environnement sécuritaire et convivial dans ses espaces publics. Le Programme de cadets de la Sûreté du Québec, de même qu'une équipe de sécurité privée, contribueront tout au long de l'été à assurer une surveillance ...

Publié hier à 12h00

Les écrans pourraient interférer avec le développement du cerveau

Les jeunes guppys qui ont pu observer et interagir avec des poissons vivants ont développé un cerveau plus volumineux que ceux qui n'ont vu d'autres poissons que sur un écran, a constaté une équipe suédoise. Cette étude s'ajoute à la littérature qui suggère déjà que le développement normal du cerveau puisse être altéré par la place de plus en ...